Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Archiviste-paléographe, Marie-Jeanne Laurent, dite Jeanne Laurent (1902-1989), entre à la direction générale des Beaux-Arts en 1930 dès sa sortie de l’École des Chartes, comme rédacteur chargé du fichier des monuments historiques. Elle est également chargée du secrétariat de la Commission nationale des monuments historiques, et ce jusqu'en 1939.
À partir de 1939, elle intègre le bureau de la musique et des spectacles de la direction des Arts et des lettres, alors rattachée au ministère de l’Éducation nationale, en qualité de sous-chef de bureau (1939-1945), puis de chef de bureau (1945-1946), puis de sous-directeur de la musique et des spectacles (1946-1952). À ce titre, elle fut l’âme de la décentralisation théâtrale jusqu’à son limogeage en 1952. Elle est mutée en octobre 1952 à la direction de la Coopération, au service universitaire des relations avec l'Étranger et l'Outre-mer, poste qu’elle va occuper jusqu’à son départ à la retraite en 1967.
En 1955, elle publie chez Julliard
Informations sur les modalités d’entrée
Don d'André Bothorel, neveu et exécuteur testamentaire de Jeanne Laurent, en 1990.
Présentation du contenu
Le fonds est formé des archives personnelles de Jeanne Laurent ainsi que de certains dossiers du bureau de la Musique et des spectacles de la direction des Arts et lettres, entre 1939 et 1952. Il comprend notamment des manuscrits, de la correspondance, des coupures de presse.
Informations sur le traitement
Le fonds est organisé autour des oeuvres publiées ou inachevées de Jeanne Laurent, qui a organisé la documentation émanant du bureau des Beaux-Arts et sa propre documentation en fonction des travaux (articles, ouvrages) qu'elle a pu mener à bien ou entamer après la fin de sa carrière professionelle.
Autant que faire se peut, l'organisation du fonds telle que voulue par Jeanne Laurent a été respectée. Ce qui veut dire par exemple que la correspondance générale est sous la rubrique "Correspondance", mais que la correspondance concernant un article ou servant de documentation à celui-ci est classée à l'article concerné.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.