Fonds Théâtre des Variétés (théâtre musical)

Cote : COL-106
Fonds du Théâtre des Variétés
1798-1923
76 mètres linéaires en 836 boîtes
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Les documents concernant ce théâtre ont été recueillis au plus tard en 1929.
Historique du théâtre
Dans la dernière décennie du 18e siècle, plusieurs théâtres portent le nom de "Variétés", y compris l'actuelle salle de la Comédie-française sous le nom usuel de "Variétés amusantes" en 1790. L'acteur comique Joseph Mira, dit "Brunet", débute à cette époque au Théâtre Montansier, créé par Mlle Montansier la même année et situé alors sous les galeries du Palais-Royal. Les Variétés-Montansier sont brièvement hébergées au Théâtre de la Cité (Quai-aux-Fleurs) en 1807, avant que la Montansier n'inaugure le Théâtre des Variétés du 7 boulevard Montmartre le 24 juin de la même année. Brunet en prendra la direction en 1820.
Répertoire musical
Avant 1807 y sont donnés des vaudevilles, des opéras bouffons et des comédies mêlées d'ariettes sur des musiques de Beffroy de Reigny, Cimarosa, Foignet, Pierre Gaveaux, Grétry, Lebrun, Paisiello, Alexandre Piccini...
De 1807 à 1864, il se consacre aux petites pièces de genre grivois, poissard ou villageois, puis à partir de 1855 y ajoute des vaudevilles en un, deux ou trois actes. La musique est signée par Victor Chéri, Alexandre Piccini, Auguste Pilati, Alexandre Fessy et par certains de ses directeurs musicaux successifs comme Charles Tolbecque (de 1831 à 1836) et Julien Nargeot (de 1844 à 1853).
À partir de 1864, le Théâtre des Variétés propose des opérettes et des opéras bouffes de Marius Boullard (directeur de la musique en 1882), Alfred Fock, Reynaldo Hahn, Hervé, Charles Lecocq, Adolphe Lindheim (directeur de la musique de 1864 à 1877), Jacques Offenbach, Raoul Pugno, Gaston Serpette, Johann Strauss, Claude Terrasse ou Louis Varney.

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds remis par le Théâtre des Variétés à la Bibliothèque Nationale en 1961.

Présentation du contenu

Le présent inventaire recense le matériel musical manuscrit ou imprimé de pièces créées ou reprises au Théâtre des Variétés de 1798 à 1923, ainsi que 262 textes correspondant à la période 1792-1861. Certaines partitions antérieures à 1832 et extrêmement dégradées sont incommunicables.

Classement

La section "Textes" de l'inventaire décrit les documents dans l'ordre chronologique des publications, ou bien des créations lorsque la date de publication n'est pas connue ; la section "Partitions" décrit les documents dans l'ordre chronologique des représentations, lorsque la date de représentation est connue, par ordre chronologique des créations, lorsque la date de création est connue, et dans l'ordre alphabétique des titres lorsque ni la date de représentation ni la date de création ne sont connues.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 3 jours est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible 3 jours plus tard à 10 h (les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h ne pourront être honorées que le jeudi suivant).

SOURCES

Bouchenot-Déchin (Patricia), La Montansier, de Versailles au Palais-Royal, Paris : Perrin, 1993
Brazier (Nicolas), Chroniques des petits théâtres de Paris, Paris : E. Rouveyre, 1883
Chauveau (Philippe), Les théâtres parisiens disparus, Paris : éd. de l'Amandier, 1999
Dimitriadis (Dicta), La Montansier : biographie, Paris : Mercure de France, 1995
Jamet (Dominique), Le Théâtre des Variétés, Paris : l'Avant-scène théâtre, 2008
Lecomte (L.-Henry), La Montansier : ses aventures, ses entreprises, Paris : F. Juven, 1905
Lecomte (L.-Henry), Histoire des théâtres de Paris, Paris : H. Darangon, 1907-1908
Wild (Nicole), Dictionnaire des théâtres parisiens du XIXe siècle : les théâtres et la musique, Paris : Aux Amateurs de livres, 1989

Sous-unités de description