Fonds Centre dramatique national de Savoie (théâtre)

Cote : COL-145
Fonds du Centre dramatique national de Savoie
1970-2004
10 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Le Centre dramatique national de Savoie créé en 1992, cesse ses activités en 2004. Il a été successivement dirigé par Alain Françon (1992-1996), et André Engel (1996-2004).
Le Centre dramatique national de Savoie ne disposait d’aucune salle, ce qui l’a amené à collaborer avec les Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry. Les spectacles, qu’il s’agisse de créations du Centre dramatique national de Savoie ou des productions invitées étaient donc représentés tantôt dans une ville, tantôt dans l’autre.

Biographie ou histoire

Né en 1945 à Saint-Étienne, après des études d’histoire de l’art, Alain Françon s’engage dans l’aventure théâtrale. Jean Dasté, qui dirigeait alors la compagnie de Saint-Etienne, lui donne la chance de réaliser ses premières mises en scène.
En 1971, il crée à Annecy, avec André Marcon, Evelyne Didi et Christiane Cohendy, la Compagnie Le Théâtre éclaté, théâtre tourné vers le répertoire contemporain.
En 1989, il prend la direction du Centre dramatique national de Lyon - Théâtre du Huitième, où il monte notamment, La Dame de chez Maxim, Hedda Gabler, Britannicus…
De 1992 à 1996, il dirige Centre dramatique national de Savoie. Il y met en scène des pièces de Roger Planchon, Michel Vinaver, Edward Bond, Georges Feydeau, Anton Tchekhov, …et crée un pôle de formation-animation, qui organise des stages pour enseignants et des lectures-spectacle.
De 1996 à 2010, il dirige le Théâtre national de la Colline, puis crée la compagnie Le Théâtre des nuages de neige.

Biographie ou histoire

Professeur de philosophie jusqu’en 1969, André Engel, né en 1946, fait ses débuts de metteur en scène avec la Compagnie Théâtre de l’Espérance, fondée en 1968 par Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil, avant de développer ses projets au sein du Théâtre national de Strasbourg à partir de 1976. Il mène ainsi une activité de metteur en scène indépendant. Son répertoire croise les écrits classiques et contemporains. De spectacle en spectacle, il affirme sa volonté de proposer des formes nouvelles, parcourir des sentiers inexplorés et de créer des situations inédites. On le retrouve investissant la ville, déplaçant le terrain du spectacle hors des théâtres et conduisant son public dans des "friches industrielles" ou "lieux détournés" : hangars, haras, hôtels, mines de fer...
Il fonde en 1988 le Centre bilatéral de création théâtrale et cinématographique, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
En novembre 1996, il est nommé directeur du Centre dramatique national e Savoie. Il y a notamment monté La Force de l’habitude et Le Réformateur de Thomas Bernhard, Woyzeck et Léonce et Léna de Georg Büchner, Papa doit manger de Marie N'Diaye (créé à la Comédie-Française en 2003), Le Jugement dernier d’Ödön von Horváth.

Informations sur les modalités d’entrée

Don André Engel, 2004.

Présentation du contenu

Le fonds comprend des archives administratives, des programmes, des photographies, des affiches et des documents audiovisuels.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).