Fonds Feuillère, Edwige (théâtre, cinéma)

Cote : COL-40
Fonds Edwige Feuillère (1907-1998)
1927-1993
10 mètres linéaires
Fonds produit par : Feuillère, Edwige (1907-1998)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Comédienne de théâtre, de cinéma, puis de télévision, Edwige Feuillère eut une très longue carrière, débutée en 1929 et close en 1992 avec Edwige Feuillère en scène. Dans cet ultime spectacle, la comédienne, âgée alors de 85 ans, revivait sous les yeux du public les grandes et petites heures de sa vie de comédienne et lui offrait ainsi en une seule soirée toute la palette de son talent servi par une voix reconnaissable entre toutes ; une voix grave à la diction précise, au phrasé mélodieux teinté d'ironie, la maîtrise d'un jeu servi par une beauté sculpturale, une élégance et un port de tête altier, que l'âge avait su humaniser.
Star de cinéma, elle tourna plus de cinquante films. Au théâtre, elle fut l'interprète privilégiée de trois grands auteurs du XXe siècle: Paul Claudel, dont elle fut la première Ysé à s'incarner sur une scène, Jean Cocteau, dont elle fut la reine de L'Aigle à deux têtes et Jean Giraudoux. Succédant à Sarah Bernhardt, elle triompha durant de nombreuses années dans La Dame aux camélias.
Comédienne aux visages multiples, elle sut préserver farouchement son indépendance, choisissant ses rôles et ses auteurs, et assumant régulièrement les lourdes charges de Directeur de Compagnie, metteur en scène, voire de régisseur lors de ses nombreuses tournées en France et à l'étranger.
Dotée d'une belle écriture, Edwige Feuillère nous a laissé des souvenirs : Les Feux de la mémoire, et une biographie de La Clairon. En rendant hommage aux luttes de cette comédienne du XVIIIe siècle, qui combattit pour la dignité des « saltimbanques » et paya sa liberté d'esprit, c'est une part secrète d'elle-même qu'elle nous livre par des voies détournées.
En 1996, peu avant sa mort, l'actrice fit don de ses archives au département des arts du spectacle de la BnF. Alain Feydeau, qui fut son biographe et un ami proche, a complété ce don par un très important corpus de photographies. À l'automne 2003, une exposition, présentée sur le site de Richelieu et assortie d'un catalogue, a rendu hommage à celle qui fut l'un de nos derniers "monstres sacrés".

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).


Sous-unités de description