Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > U-Z

Fonds Waehner, Karin (danse)

Cote : 4-COL-258(3)  Réserver
« Notes pédago – Vichy 1972 – Bruges/Montpellier Pâques 73 – ateliers 1974-75 Schola-Colombes + dépareillés divers /// Brouillon du texte sur la communication (sans date) »
1972-1975
1 cahier + 34 feuillets volants
Ce document est conservé sur un site distant.

Conditions d'accès

Un délai de 48 à 72 heures est nécessaire pour la communication de ce document conservé sur site distant.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Un cahier tête-bêche (folioté de 37 à 104). Ce cahier contenait également 34 feuillets volants. Les feuillets n°1 à n°6 se trouvaient entre les feuillets 37 et 38 du cahier. Le feuillet n°7 se trouvait entre les feuillets 70 et 71 du cahier. Les feuillets n°8 à n°34 se trouvaient en fin de cahier. Les feuillets n°9 à n°28 étaient insérés dans le feuillet (plié) n°8.

Contenu du cahier :
Coordonnées de la Maison internationale des Jeunes et de la Culture de Vichy + référence musicale (« Sonate n°7 de Prokofiev ») – 2ème de couverture
Notes de cours/création (thèmes : « Improvisation avec un objet », « Sensation et expression par la peau », « La prévoyance par le thé, le plomb et le fond du café ! », « Se voir dans des miroirs déformants », « Avec un manteau », « Des grimaces », « Des touches », « Le Ballon », « Crescendo ou decrescendo (répétition du même mouvement) », « Le magnétisme », « Changer les rôles : agresseur-agressé », « Qualité perceptive : saccades en relation avec des mouvements continus ») – f. 37 à f. 49
Notes sur les 3 séances à Vichy, datées de 1972 – f. 50 à f. 51
Notes de cours/création (thèmes : « La foire : miroir déformant, déguisement avec le manteau, grimaces », « Le Poids », « Improvisation à deux : vouloir être supérieur à l'autre », « Être poursuivi (obsession) (Macbeth = ses mains tachées par le sang) », « Franchir des obstacles ») – f. 52 à f. 56 recto
Notes sur le stage à Bourges, datées de 1973 – f. 56 verso à f. 57 recto
Notes sur les 5 séances à Montpellier, datées de 1973 (« voir Vichy : « la ville » + détail d'une « Séance chaise ») – f. 57 verso à f. 62
Thème : « Le Regard » - f. 63
Notes sur l'« Atelier Schola », datées des 14/12/1974 et 18/01/1975 - f. 64 à f. 67 recto
Notes sur l'« Atelier Colombes », datées des 10, 11, 12, 13 et 14/02/1975 – f. 67 verso à f. 69
Notes de préparation de cours (« Dans le théâtre : ne jouez pas, ne vous cachez pas. Grande question : comment pas jouer ? La peur : cacher derrière les choses (yoga, [illisible]). Façon de peur : [douceur] pas de jour l'amitié ni amour quand l'on hait ce qui est normal… laisser sa vie à part (pour Karin !) »), non datées – f. 70
Notes sur « Atelier Schola », non datées – f. 71 recto
Thèmes : « La Spirale », « Le Cercle » - f. 71 verso à f. 72
Page blanche vierge – f. 73 recto
Dessin – f. 73 verso
Pages blanches vierges – f. 74 à f. 86 recto
Liste de 5 titres d'œuvres (Tic-Tac, Mars, Labyrinthe, Drap, Odetta) avec minutage – f. 86 verso
Page blanche vierge – f. 87 recto
Rature – f. 87 verso
Pages blanches vierges – f. 88 à f. 90
Liste de prénoms avec correspondance de thème (« Raymond-Christine-Sabine > chamois // Elène-Liliane-Lucie > crapaud // Jacques-Carole-Catherine > scotcher // Sylvie-Claire-Giselle > restons ») – f. 91 recto
(tête-bêche)
Notes de cours/création sur la communication – f. 104 à f. 103
(tête-bêche)
Liste de prénoms avec description d'accessoires – f. 102
(tête-bêche)
Brouillon d'un texte de KW sur la communication avec annotations manuscrites de ?, non daté – f. 101 à f. 91 verso

Détail des 34 feuillets volants :
f.1 à f. 6 (format A5) = notes sur Sang et songe (f. 1 à f. 3) + notes sur Labyrinthe (f. 4 et f. 5) + enveloppe (f. 6) avec mention « rôles Monique en Sang et Songe et Labyrinthe »
f. 7 (format A5) = notes sur stage à « Colombes du 30 au 6.7.74 »
f. 8 à f. 28 = ensemble de documents rassemblés dans double page du f. n°8, composé de :
f. 8 (pages centrales d'un cahier A5) = notes sur « moi et mon deuxième moi » + commentaires sur « Jacques », « Bernadette », « Carol », « Lucie », « J. Chri » et « Anne » + dessin d'une spirale avec flèches
f. 9 (format A5) = séquence de mouvements au recto + « Mesure de T[em]ps » au verso (« 1 mesure = un triolet // 1 mesure = un bruit suivi d'un geste continu // 1 mesure = 1 silence // 1 mesure = course et 1 saut »)
f. 10 (format A5) = liste de thèmes [ou séquences ?] (« 1. Réveil / 2. Marche de travail / 3. Marche dans l'espace (mise en scène !) / 4. Contact par le toucher / 5. Chuchotement / 6. Guide et groupe = son et mouvement / 7. Téléphone (mise en scène) / 8. Marche nonchalant / 9. Publicité / 10. Marche nonchalant / 11. Foire : manteau et glaces déformantes, grimaces / 12. Java / 13. Nuit – sommeil ») au recto + liste de thèmes [ou séquences] au verso.
f. 11 (format A5) = planning avec notes sur un atelier (« l'atelier comprend la recherche, l'expression corporelle, l'improvisation et la composition »)
f. 12 et f. 13 (texte dactyl. format A4) = Poème de Robert Desnos intitulé Sol de Compiègne
f. 14 à f. 19 (format A5) = ensemble de notes sur 2 séances à Perpignan avec 3 groupes (« débutants », « moyens » et « avancé »)
f. 20 et f. 21 (format A4) = notes de préparation d'un cours en 6 points (1. « Courir », « 2. Marche – le temps : a) crescendo-decrescendo, b) crescendo + decrescendo mélangé, c) l'espace (touriste découvre Paris), d) mélanger le travail du temps avec celui de l'espace », « 3. : a) geste rond, b) geste linéaire », « 4. : a) [é]chauffement, b) travail de la qualité / 1) résistance à deux, 2) le poids, 3) mouvement en continu contre mouvement saccadé », « 5. : [é]chauffement : sensibilisation d'une seule partie du corps / a) mouvement continu avec musique, b) improvisation « carrefour », c) travail avec l'objet chaise », « 6. : [é]chauffement en groupe : des chuchotements / a) leader et groupe (comment guider ?), b) le son : 1) tout de suite en groupe (essaie), 2) en couples : chef d'orchestre et instrument, 3) chaise et son »)
f. 22 (page calendrier mensuel déchirée, grand format) = brouillon d'une lettre, rédigée au recto d'une page d'un calendrier mensuel du mois d'août 1974 avec reproduction de la photographie d'un sommet enneigé.
f. 23 (format A5) = notes pour un cours en 6 points, datées du 06/07/19[??]
f. 24 (page cahier déchirée) = notes sur l'improvisation et la composition. Document très abimé
f. 25 (format A 5 déchiré)
f. 26 et f. 27 (format A5) = notes d'un cours organisé en 5 points (« le cercle », « le feu (impulsion) », « le son », « grimaces », « objets ») avec commentaires sur élèves.
f. 28 (page cahier arrachée) = notes de cours (« 1 mouvement structuré qui lie le haut avec le bas (et le bas avec le haut) déplacement / 1 son / 1 descente, la main, 1 saut ») au recto + titre « Montpellier : démarrage 2e [coin page déchiré] » puis liste de verbe d'action (« marcher, tomber, ramper, se gratter, sourire, marcher sur 4 pattes, tousse, se déplacer sur une jambe, faire 1 son, tourner, rigoler, 1 roulade, courir en zigzag) au verso
f. 29 et f. 30 = enveloppe avec logo et adresse de l'Hôtel-restaurant des Colonies (Blankenberge, Belgique)
f. 32 (impr., demi A4) = programme en espagnol de l'Instituto de Arte Moderno [Argentine] : représentation d'une œuvre de Maria Fux [danseuse, chorégraphe, art-thérapeute et écrivaine argentine, née en 1922]
f. 33 et f. 34 (impr. cartonné petit format +carton d'invitation) = programme de la Galerie Art et Valeur (Paris, 8ème) annonçant l'exposition de sculptures de Pierre Manoli, « du 23 février au 27 mars 1973, vernissage le vendredi 23 » avec texte de présentation de l'œuvre du sculpteur par Jean-Mars Campagne, liste des « collectionneurs d'œuvres de Manoli », biographie de l'artiste. Document illustré par un portrait de PM et des clichés de ses œuvres + carton d'invitation au cocktail « en présence de l'Artiste » avec dédicace de PM à [KW].