Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > T-Z

Fonds Waehner, Karin (danse)

Cote : COL-258 
Fonds Karin Waehner (1926-1999)
1940-1999
98 boîtes
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Waehner, Karin (1926-1999)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Née en Haute-Silésie (Allemagne) en 1926, Karin Waehner devient l'élève de Mary Wigman après-guerre à Leipzig puis part danser en Argentine avant de s'installer en France en 1953. Elle transmet Mary Wigman mais aussi Martha Graham, Louis Horst, les grands maîtres de la modern dance qu'elle part étudier à New York à la fin des années 1950. Karin Waehner est également une chorégraphe féconde, créant plus d'une quarantaine de chorégraphies entre les années 1950 et 1990.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Jean Masse, 2013. Numéro d'entrée : DON-ASP-2013-22.

Présentation du contenu

Comprend principalement des archives manuscrites (correspondance, cahiers et carnets de notes, textes de conférence, etc.), des mémoires et des thèses dactylographiés sur la danse, des affiches, des photographies, des programmes, des coupures de presse, des archives administratives et financières, des objets, des costumes, des affiches, des imprimés, des documents sonores et audiovisuels.

Informations sur le traitement

Inventaire en cours.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Bibliographie

  • Outillage chorégraphique : manuel de composition / Karin Waehner. Paris : éd. Vigot, 1993
  • Karin Waehner : l'empreinte du sensible / Sylvia Ghibaudo, Marc Lawton, réal. [Paris] : Centre national de la cinématographie et de l'image animée [distrib.], [DL 2013]
  • Association Karin Waehner - Les Cahiers de l'Oiseau