Présentation du contenu
Le fonds contient des archives liées aux différents aspects de l'activité de Bernard Michelin : concerts (contrats, correspondance, programmes, coupures de presse, affiches), enseignement (masterclasses et Concours Bernard Michelin), enregistrements, présidence de l’Association pour le rayonnement artistique français en Amérique latine. En revanche, aucune pièce ne concerne son activité d'enseignement au Conservatoire de Paris.
Biographie ou histoire
Bernard Michelin, né à Saint-Maur-des-Fossés le 13 août 1915, obtient en 1929 le 1er prix de violoncelle au Conservatoire de Paris, dans la classe de Paul Bazelaire. Il mène ensuite une carrière internationale de concertiste, d'abord en Europe puis, après 1945, dans le monde entier. Il enseigne également à l'étranger, avant d'être nommé professeur au Conservatoire de Paris en 1963. Il meurt à Paris le 16 décembre 2003.
Historique de la conservation
Après la mort de Bernard Michelin, ses archives sont restées en possession de sa veuve, à qui elles ont été achetées en 2005.
Informations sur les modalités d’entrée
ACQ-MUS-2005-1077
Conditions d'accès
Communication en différé, sur rendez-vous.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Communication sur table de réserve.
Documents séparés
Un autre fonds Bernard Michelin se trouve à la
.Informations sur le traitement
Le classement existant a été conservé autant que possible. Les intitulés donnés par le producteur ont été repris dans l'instrument de recherche.
Pour des raisons de conservation, les affiches ont été cotées à part du reste du fonds.
L'estampillage est réalisé au fur et à mesure des demandes de communication.
Les programmes et coupures de presse en double et non annotés ont été éliminés.
Sous-unités de description