Fonds Le Triptyque

Cote : VM FONDS 5 TRI (1-114)
Fonds Le Triptyque
1934-2003
Fonds produit par : Pierre d'Arquennes
2 mètres linéaires

Présentation du contenu

Le fonds contient des programmes de concert, coupures de presse, documents administratifs, correspondances, photographies, manuscrits musicaux, éditions imprimées, ouvrages et objets, documentant l'activité de cette société de concert parisienne et de son fondateur.

Biographie ou histoire

Le Triptyque était une association de concerts parisienne, fondée par Pierre d’Arquennes (1907-2001) dans le but de promouvoir les jeunes interprètes et les créateurs. Entre 1934 et 2001, 1474 concerts à la programmation très électique furent organisés, permettant ainsi à de nombreux talents de se faire connaître et remarquer. Pierre Boulez, pour ne citer que lui y donna son premier concert, le 5 mars 1946. Outre des activités de concerts, Le Triptyque organisait également un concours de mélodies françaises.

Conditions d'accès

Les documents de ce fonds dont la cote commence par VM FONDS 5 TRI sont communiqués sur rendez-vous. Toute demande de consultation doit être adressée par courriel à l'adresse : musique@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, 2 rue de Louvois, 75002 Paris. Une réponse vous sera envoyée par le responsable du fonds sous 15 jours

Historique de la conservation

Alain Sueid (17/07/1951-24/07/2008), poète, essayiste et traducteur, fut le dernier secrétaire de l’association. Il avait conservé les documents retraçant le fonctionnement de la société de concerts, ainsi que certains papiers de famille de Pierre d'Arquennes, son fondateur. Mme Lacroix, soeur d'Alain Suied, a fait don à la BnF de ce fonds d’archives.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Mme Lacroix, en mars 2010