Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > C-D

Fonds Chabert, Pierre (théâtre)

Cote : COL-218 
Fonds Pierre Chabert (1938-2010)
1966-2009
1,2 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Chabert, Pierre (1938-2010)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Formé à l'école de la rue Blanche, Pierre Chabert (1938-2010) fonde d'abord sa propre troupe de théâtre, la compagnie Pierre Chabert, avant d'intégrer la compagnie Renaud-Barrault au milieu des années 1960.
En 1966, il rencontre Samuel Beckett, qui le conseille pour la mise en scène de L'hypothèse, de Robert Pinget, et il se lie d'amitié avec le dramaturge. Jusqu'à la mort de celui-ci, les deux hommes collaboreront à de nombreuses reprises. Beckett offre des rôles à Chabert dans ses spectacles (La dernière bande, Théâtre d'Orsay, 1975 ; Fin de partie, Festival d'automne, 1981). Chabert, quant à lui, contribue largement à faire connaître l'oeuvre de Beckett, tant par l'écrit et la pédagogie — il lui consacre de nombreux articles et conférences, ainsi qu'un numéro spécial de la Revue d'esthétique en 1986 — que par la mise en scène de son oeuvre, qu'il s'agisse de pièces de théâtre (Catastrophe, Oh les beaux jours) ou d'oeuvres non dramatiques qu'il adapte à la scène (Compagnie, Mercier et Camier), servi par des acteurs de grand talent tels que Pierre Dux ou Denise Gence. En 1987, il crée et interprète lui-même en solo le spectacle Voix de Samuel Beckett, un montage réalisé à partir de l'ensemble de l'oeuvre de Beckett, au théâtre du Rond-Point.
Le travail de Pierre Chabert a un fort retentissement à l'étranger, où il monte plusieurs pièces de Beckett dans des traductions en anglais (Dublin, Londres, New-York), en espagnol (Barcelone, Madrid) et en turc (Oyun Sonu, traduction de Fin de partie, donnée au Festival international d'Istanbul). Il préside enfin à la fondation, avec Barbara Hutt, Tom Bischop et Robert Abirached, du Festival Paris-Beckett, qui rend hommage au dramaturge à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, en 2006-2007.
Sa carrière ne se limite cependant pas à cette collaboration fructueuse avec Beckett. Très intéressé par les expériences de l'"Open theatre" et du "Living Theatre", lui-même auteur d'une thèse de 3e cycle consacrée à la notion de jeu chez les auteurs français du "nouveau théâtre" entre 1950 et 1970, Chabert n'hésite pas à mettre en scène des pièces d'auteurs contemporains : Robert Pinget, Roland Dubillard, Serge Rezvani... Sensible à l'univers poétique de Pierre Seghers, il monte L'âme russe (1983), Le jardin des roses (1984) et L'âme de la Chine (1984). Il introduit des auteurs étrangers en France : l'américain Jean-Claude Van Itallie, les espagnols José Sanchis Sinisterra et Josep Maria Benet i Jornet, etc... Parmi ses auteurs de prédilection figure aussi Thomas Bernhard. En 2001, il adapte à la scène son roman Le Naufragé à l'Espace Kiron, à Paris. L'année suivante, il cosigne, avec Barbara Hutt, un livre sur l'écrivain autrichien ; il avait en outre le projet d'adapter un recueil de textes inédit en France, Meine Preise, dans lequel Thomas Bernhard retrace de manière humoristique la chronique des différents prix qui lui ont été décernés.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Anne-Bess Chabert, fille de Pierre Chabert, 2011. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2011-29.

Présentation du contenu

Les archives de Pierre Chabert concernent ses mises en scène (Beckett principalement, mais aussi Dubillard, Rezvani, Pinget, Benet i Jornet, Didier-Weill...), et dans une moindre mesure, son activité éditoriale (articles, colloques, interviews). Les dossiers les plus fournis contiennent des fiches techniques, des notes de travail, des conduites de scène, de la correspondance, des dossiers de presse, des programmes et des photographies. Figurent également dans le fonds : la maquette du décor de Fin de partie pour la représentation donnée en 1981 au Festival d'automne, les accessoires de La dernière bande, des affiches, ainsi que des documents sonores et audiovisuels.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

Les collections d'actualités du département des Arts du spectacle renferment de nombreux dossiers de presse sur les mises en scène de Pierre Chabert, que complètent des photographies de scène de Daniel Cande, de Claude Gafner et de l'agence Marée-Breyer. Ces documents sont signalés dans le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France et pour certains, accessibles sur la bibliothèque numérique Gallica (portraits de Pierre Dux dans Compagnie et de Denise Gence dans Oh les beaux jours par Daniel Cande, entre autres).
Pour la mise en scène de L'hypothèse de Robert Pinget (Paris, Théâtre de l'Odéon, 1966), les coupures de presse et la maquette de décor de Matias sont à rapprocher des documents conservés sur ce même spectacle dans les archives de la compagnie Renaud-Barrault, dont l'inventaire est disponible dans le catalogue Archives et manuscrits.
La Maison Jean Vilar conserve un dossier de presse sur la représentation de Monteverdi, Casanova, Brunelleschi : fragments d'un inventaire, autre spectacle mis en scène par Chabert (Avignon, chapelle Sainte-Claire, 1991).

Écrits de Pierre Chabert :

  • Samuel Beckett, hors-série de la Revue d’esthétique / éd. Pierre Chabert. - Toulouse : Privat, 1986.
  • L'univers scénique de Samuel Beckett / Pierre Trincal, dir. publication ; Pierre Chabert, rédact. - Paris : Centre national de la documentation pédagogique, 1994.
  • Roland Dubillard, hors-série de la Revue d’esthétique / éd. Pierre Chabert. - Paris : éditions Jean-Michel Place, 1998.
  • Thomas Bernhard / éd. Pierre Chabert et Barbara Hutt. - Paris : Minerve, 2002.