Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > A

Fonds Avron, Philippe (théâtre, cinéma, télévision)

Cote : COL-253 
Fonds Philippe Avron (1928-2010)
1950-2010
3,5 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Avron, Philippe (1928-2010)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Philippe Avron (1928-2010), comédien, scénariste, écrivain.
Philippe Avron est né le 18 septembre 1928 au Croisic, dans une famille de marins. Sa jeunesse est marquée par l’expérience de la mer et par le scoutisme, qui seront les sources d’inspiration de ses premiers écrits, trois romans parus entre 1948 et 1955 : Patrouille ardente, Le coup d'envoi et La fringante. Très tôt intéressé par la pédagogie, il obtient, après une licence de droit, un certificat de psychologie de l'adolescence et commence à travailler dans un centre de rééducation pour enfants caractériels.
C’est en cherchant de nouvelles méthodes pédagogiques qu’il commence à s’intéresser au théâtre. Il rencontre Jacques Lecoq, dont il suit les cours à partir de 1956 et avec qui il collaborera plus tard en assurant un cours d’improvisation parlée dans son école. En 1960, il est engagé par Jean Vilar, qui lui a fait faire ses premières armes de comédien dans L'avare de Molière quatre ans plus tôt, et joue jusqu'en 1964 au Théâtre national populaire dans des pièces de Calderon (L'alcade de Zalamea, 1961), Goldoni (Les rustres, 1961-1962), Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1962-1963)... Au cours des années suivantes, Avron enrichit encore son répertoire avec, entre autres, L'idiot de Dostoïevski (1966, Barsacq) et La tempête de Shakespeare (1968, Brook). On le voit aussi apparaître dans des films tels que Fifi la plume d’Albert Lamorisse et Les fêtes galantes de René Clair (1965), tandis que la télévision le sollicite pour écrire des synopsis de courts-métrages.
Au cours Lecoq, Philippe Avron s’est lié d’amitié avec le comédien Claude Evrard. Dès 1960, les deux hommes interprètent ensemble des sketches de leur création dans divers cabarets parisiens. La notoriété du duo « Avron-Evrard » culmine dans les années 1970 avec des tournées à succès, dans des spectacles tels que Pourquoi t’as fait ça ?, créé au Théâtre Gramont. Avec Claude Evrard, Pierre Trappet, Danièle Ajoret et Bernadette Onfroy, Philippe Avron fonde en mai 1971 un groupe de recherche et d’animation avec lequel il intervient dans de nombreux stages, ateliers-spectacles et conférences. Il restera jusqu’à la fin de sa vie très soucieux de transmettre son expérience, répondant à maintes sollicitations.
En 1977, Philippe Avron interprète le rôle titre du Hamlet de Shakespeare mis en scène par Benno Besson au Festival d'Avignon, l'un de ses plus grands rôles. Peu après, il donne à sa carrière une orientation nouvelle en se lançant dans le one man show. Sur des textes de son invention mêlant humour et philosophie, Avron fait intervenir des personnages inspirés de la vie quotidienne (Pierrot d'Asnières, créé en 1980, en est un exemple significatif), des personnages historiques qui lui sont familiers (Montaigne, Shakespeare) ou encore la figure récurrente du professeur. Deux de ses spectacles, Je suis un saumon et Le fantôme de Shakespeare lui valent le Molière du meilleur one man show (1999 et 2002).
Décoré de la Légion d'honneur en 2000, Philippe Avron est en pleine activité lorsqu'il meurt à Paris le 31 juillet 2010, alors qu'il vient de créer en Avignon son dernier spectacle : Montaigne, Shakespeare, mon père et moi.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Ophélia Avron, épouse de Philippe Avron, 4 juillet 2013. Numéro d'entrée : DON-ASP-2013-23.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de manuscrits, de tapuscrits, de correspondance, de dossiers de tournées, de programmes, d'affiches, de coupures de presse, de photographies et de ressources audiovisuelles. Il concerne la carrière de comédien de Philippe Avron, de ses premiers rôles chez Jean Vilar à la fin des années 1950 jusqu'à ses toutes dernières créations, en passant par sa collaboration avec Claude Evrard et ses apparitions au cinéma.
La documentation sur les spectacles créés entre 1980 et 2010 est particulièrement abondante, avec, dans un certain nombre de cas, différentes versions manuscrites du texte d'une même pièce, témoignant des modifications apportées par Philippe Avron au fil des représentations et des reprises.
Le fonds témoigne aussi de l'importante activité pédagogique déployée par Philippe Avron tout au long de sa carrière (notes de cours donnés à l'école de Jacques Lecoq entre 1965 et 1971, archives de ses interventions dans des stages de formation de comédien et des ateliers-spectacles animés avec Claude Evrard).

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de classement. Le présent inventaire ne couvre pour le moment que les seules ressources audiovisuelles.

Conditions d'accès

Ce fonds n'étant pas inventorié (en ce qui concerne les archives sur papier), toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Documents en relation

À la Bibliothèque nationale de France sont conservés :

Ces documents sont décrits dans le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.
Quelques documents sur le duo Avron-Evrard se trouvent dans les archives du cabaret de l'Écluse, conservées aux département des Arts du spectacle (fonds Marc Chevalier, cote : COL-227).

Bibliographie

Philippe Avron [DVD]. Documentaire réalisé par Jean-Gabriel Carasso et Jacques Chambrier. Bois-Colombes : les Films du paradoxe, cop. 2006 ;
Philippe Avron : un voyage au Québec [DVD]. Documentaire réalisé par Jean-Gabriel Carasso. Paris : l'Oizeau rare, cop. 2009 ;
Avron (Philippe). Carnets d'artiste : 1956-2010. Paris : L'Avant-scène théâtre, 2014


Sous-unités de description