Biographie ou histoire
Philippe Avron (1928-2010), comédien, scénariste, écrivain.
Philippe Avron est né le 18 septembre 1928 au Croisic, dans une famille de marins. Sa jeunesse est marquée par l’expérience de la mer et par le scoutisme, qui seront les sources d’inspiration de ses premiers écrits, trois romans parus entre 1948 et 1955 :
C’est en cherchant de nouvelles méthodes pédagogiques qu’il commence à s’intéresser au théâtre. Il rencontre Jacques Lecoq, dont il suit les cours à partir de 1956 et avec qui il collaborera plus tard en assurant un cours d’improvisation parlée dans son école. En 1960, il est engagé par Jean Vilar, qui lui a fait faire ses premières armes de comédien dans
Au cours Lecoq, Philippe Avron s’est lié d’amitié avec le comédien Claude Evrard. Dès 1960, les deux hommes interprètent ensemble des sketches de leur création dans divers cabarets parisiens. La notoriété du duo « Avron-Evrard » culmine dans les années 1970 avec des tournées à succès, dans des spectacles tels que
En 1977, Philippe Avron interprète le rôle titre du
Décoré de la Légion d'honneur en 2000, Philippe Avron est en pleine activité lorsqu'il meurt à Paris le 31 juillet 2010, alors qu'il vient de créer en Avignon son dernier spectacle :
Informations sur les modalités d’entrée
Don d'Ophélia Avron, épouse de Philippe Avron, 4 juillet 2013. Numéro d'entrée : DON-ASP-2013-23.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de manuscrits, de tapuscrits, de correspondance, de dossiers de tournées, de programmes, d'affiches, de coupures de presse, de photographies et de ressources audiovisuelles. Il concerne la carrière de comédien de Philippe Avron, de ses premiers rôles chez Jean Vilar à la fin des années 1950 jusqu'à ses toutes dernières créations, en passant par sa collaboration avec Claude Evrard et ses apparitions au cinéma.
La documentation sur les spectacles créés entre 1980 et 2010 est particulièrement abondante, avec, dans un certain nombre de cas, différentes versions manuscrites du texte d'une même pièce, témoignant des modifications apportées par Philippe Avron au fil des représentations et des reprises.
Le fonds témoigne aussi de l'importante activité pédagogique déployée par Philippe Avron tout au long de sa carrière (notes de cours donnés à l'école de Jacques Lecoq entre 1965 et 1971, archives de ses interventions dans des stages de formation de comédien et des ateliers-spectacles animés avec Claude Evrard).
Informations sur le traitement
Le fonds est en cours de classement. Le présent inventaire ne couvre pour le moment que les seules ressources audiovisuelles.
Conditions d'accès
Ce fonds n'étant pas inventorié (en ce qui concerne les archives sur papier), toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Bibliographie
Avron (Philippe).
Sous-unités de description