Cote : Grec 2714
Ancienne cote : 607 (Rigault)
Ancienne cote : 654 (Dupuy)
Ancienne cote : 2792 (Clement)
Euripide, Grégoire de Nazianze.
Première moitié du XVI e siècle.
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
315×230 mm
[I-III]+1-150+[I-V]
ECRITURE :
Le premier copiste, anonyme, est responsable des ff. 1r-37r. Il copie les tragédies d’Euripide sur deux colonnes à raison de 56 vers par page. Il utilise une encre brune. Cette copie a été relue par un ou deux annotateurs qui insèrent des corrections à l’encre grise. La seconde partie (ff. 41r-128v) est due à Basileios Baleris (RGK, II, 50) qui se nomme dans la souscription du f. 128v. Il copie quinze vers par page. Enfin le troisième copiste est responsable des ff. 130r-150v. Ils sont dus à Jean Mavromatès (RGK, II, 229), qui insère trente vers par page.
Les ff. 37v-40v, 129r-v sont blancs.
DECORATION :
Aucune rubrication dans la première partie. Dans les deux autres parties, les initiales, titres et noms de personnages sont rubriqués. Au f. 41r, le titre est inséré dans une sorte de πύλη. Au f. 130r, le titre est surmonté d’un bandeau rubriqué.
MATIERE :
Le papier de ce manuscrit est plié in-folio. La première partie, qui comprend les folios 1 à 40, présente deux filigranes. Le premier est un aigle inscrit dans un cercle proche du numéro 203 de Briquet (marque attestée à Lucca en 1503). Le second (ff. 31-40) est un chapeau de cardinal voisin du numéro 28 dans le répertoire de Harlfinger (marque attestée en 1495). Le filigrane de la seconde partie (ff. 41-128) représente deux flèches en sautoir accompagnées d’une étoile et d’une contremarque. Il est identique au numéro 24a dans le répertoire d’Harlfinger (marque attestée à Venise dans l’atelier de Bartolomeo Zanetti). Enfin la troisième partie (ff. 130-[152]) porte deux marques. La première (ff. 130-144) est une ancre dans un cercle, qui rappelle le numéro 21 dans le répertoire d'Harlfinger (marque attestée en 1549). La seconde, une arbalète dans un cercle, est voisine du numéro 62 dans ce même répertoire (marque attestée en 1543).
FOLIOTATION :
Foliotation moderne dans l’angle supérieur externe à l’encre noire.
CAHIERS :
La première partie du manuscrit est composée de quinions et la deux autres de quaternions. Le manuscrit comporte en tout 18 cahiers. Le fil de couture est souvent visible.
4×10 (40) + 14×8 (152)
SIGNATURES :
Le manuscrit est signé à l’aide de lettres latines de A à S. Les signatures sont continues à l’intérieur de chaque cahier, du moins au début.
PIQÛRES :
Absence de piqûres.
REGLURE :
Dans la première partie, la réglure est du type 10D2 Leroy-Sautel. Dans la seconde et la troisième du type 20D1.
RELIURE :
Reliure de maroquin anciennement olive aux armes d’Henri II et au chiffre de Diane de Poitiers. Sur les deux plats, le médaillon central est rehaussé de peinture blanche. Il est entouré d’un cadre doré sur le plat inférieur. Aux angles de ces cadres, on trouve la trace de boulons. Entre le cadre et le médaillon des petits fers ont été apposés. Sur le plat supérieur a été apposé le titre, en lettres dorées, ΕΥΡΙΠΙΔΟΥ. ΚΑΙ ΓΡΗΓΟΡΙΟΥ. ΤΡΑΓΩΔΙΑ. Il est surmonté du numéro de tome A. Le dos est orné de croisillons et de petits fers. Les chants sont rainurés et les tranches dorées et ciselées.
ESTAMPILLES :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale du début au XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°1) aux ff. 1r et 150v.