Informations sur les modalités d’entrée
Fonds entré sous le numéro DONAUD0904 au registre des dons du département Son, vidéo, multimédia en 2009.
Charles Duvelle
Charles Duvelle est né en 1937. Après une enfance passée au Vietnam et au Cambodge, il étudie le piano et poursuit des études d'écriture et d'harmonie à Paris. C'est après avoir écouté de la musique africaine ( « J’ai eu, je pense, un choc comparable à celui des peintres du début du vingtième siècle, lorsqu’ils ont été confrontés aux arts dits primitifs ») qu'il entre en 1959 à la Société de radiodiffusion de la France d'outremer (Sorafom), organisme de coopération entre la France et l'Afrique fondé par Pierre Schaeffer pour favoriser la fabrication de programmes par les populations locales, société qui deviendra en 1962 l'Office de coopération radiophonique (OCORA).
Charles Duvelle voyage dans de nombreux pays d'Afrique en tant que formateur, et aidé par les radios locales, prend l'initiative d'enregistrer les musiciens traditionnels tout en laissant une copie aux interprètes. De fil en aiguille, il crée en 1962 le label phonographique Ocora qui deviendra l'un des plus grands catalogues de musiques traditionnelles du monde entier.
Lors de l'éclatement de l'ORTF en 1974, auquel l'OCORA était rattaché depuis 1969, Charles Duvelle part pour les États-Unis, où il se consacre à la composition de musiques de films, et travaille avec différents fabricants de synthétiseurs.
Dans les années 1990, il revient à l'édition de disques en créant la collection Prophet chez Universal, pour une première série de quarante disques, qui reprennent des enregistrements partiellement publiés par Ocora, des inédits...
Il se concentrait depuis sur la production de films.
Entretiens avec Charles Duvelle :
par Michel Doussot (30 novembre 2011)
pour la revue Mondomix papier (n°3, mai 2003)
Émission de France culture consacrée à Charles Duvelle et au label Ocora (29 juillet 2019)
Bibliographie
Charles Duvelle,
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document
Consulter le document
Le fonds Charles Duvelle
Le fonds est composé de bandes magnétiques et de quelques disques microsillons d'enregistrements de musiques et chants traditionnels d' Afrique principalement, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que d' Inde, du Pakistan, de Corée, du Japon, du Vietnam, d'Iran, de Roumanie, de Tchécoslovaquie, de Sardaigne. Il y a également quelques entretiens de musiciens, et des lectures de textes et de poésie par leurs auteurs caraïbes ou africains (Aimé Césaire, Samuel Selvon... ).
Documents de substitution
Enregistrements numérisés par la Bibliothèque nationale de France.
Informations sur le traitement
Le fonds est en cours de traitement. Les notes, textes de chansons retranscrits sont tirés des fiches d'enregistrements et du livre de Charles Duvelle.
Classement
Les documents sont classés au lieu géographique de collecte.
Conditions d'accès
Fonds consultable en salle de lecture du département Son, vidéo, multimédia (niveau Recherche de la bibliothèque, salle P).
enregistrement sonore
texte
Sous-unités de description