Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

1976-1997 : Institut d'histoire du temps présent (IHTP) / CNRS - Série Entretiens IHTP

Cote : DONAUD1304-171 
Entretiens sur Sigmaringen (3) : Martial Paoli, Georges Toupet, Trinité Schillemans, le Colonel Louis Longueau de Saint-Michel et Georges Lamirand
9-10 décembre 1982
1 cassette magnétique (1 h 05 min 43 s)

Biographies

Martial Paoli : secrétaire général de l'association Rhin et Danube .- Georges Toupet : ancien chef des Chantiers de jeunesse, chef du camp des travailleurs français d'Auschwitz .- Trinité Schillemans : médecin français, envoyé au château de Sigmaringen .- Colonel Louis Longueau de Saint-Michel : officier d'ordonnance du maréchal Pétain .- Georges Lamirand : ancien secrétaire d'État à la Jeunesse du gouvernement de Vichy.

Présentation du contenu

Séries d'entretiens sur Sigmaringen dans le cadre de la préparation d'un documentaire. Entretiens réalisés par Henry Rousso. Entretiens avec Martial Paoli, Georges Toupet, Trinité Schillemans, le Colonel Louis Longueau de Saint-Michel et Georges Lamirand. Entretiens réalisés par Henry Rousso les 9 et 10 décembre 1982.

Cote IHTP

ENT 0237

Documents de substitution

Enregistrement numérisé par la Bibliothèque nationale de France. Pour consulter cet enregistrement, s'adresser à la banque de salle [DONAUD1304-171].

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'enregistrement est interompu pendant 4 mn dès le début (face A) puis reprend normalement.

Documents en relation

IHTP - fonds d'archives ARC 095 : Fonds Georges Toupet [Communication sur autorisation]. "Rapport sur les activités et le retour en France du camp français d'Auschwitz. Premier camp de la Résistance française du STO en Allemagne" (39 p., dactylographiées en en août 1982. Exacte reproduction du rapport établi par Georges Toupet, à son retour, le 29 juin 1945, à l'attention de ses différents supérieurs des CJF et de la Résistance).