Département de la Musique > Site Richelieu-Louvois

Archives de la bibliothèque du Conservatoire de Paris

Cote : VM FONDS 1 ADC 
Archives de la bibliothèque du Conservatoire de Paris
1796-1935
La majorité des documents sont en français ; certains documents sont en allemand.
Bibliothèque nationale de France (BnF). Département de la Musique. Paris

Biographie ou histoire

La bibliothèque du Conservatoire de musique de Paris a été constituée suite au décret du 16 thermidor an III (3 août 1795) portant création du Conservatoire. En 1925, la bibliothèque et le musée instrumental du Conservatoire furent réunis sous l'autorité du responsable de la bibliothèque. Par le décret-loi du 30 octobre 1935, la bibliothèque du Conservatoire fut rattachée administrativement à la Bibliothèque nationale (mesure rendue effective le 1er janvier 1937).

Liste des bibliothécaires et dates d'activité :

Informations sur les modalités d’entrée

Après la création du département de la Musique de la Bibliothèque nationale en 1942 et la réunion des collections des deux institutions à partir de 1964, les archives de la bibliothèque du Conservatoire ont été transférées au département de la Musique.

Présentation du contenu

Le fonds contient les documents d'archives relatifs à la constitution de la bibliothèque du Conservatoire de musique de Paris, conservée aujourd'hui au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Il est composé de documents administratifs, de correspondance, notamment relative aux acquisitions, de registres divers et de catalogues. Il comprend également quelques archives du musée instrumental.

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours d'inventaire.

Documents en relation

Un inventaire détaillé du fonds est disponible en salle de lecture du département de la Musique (à demander en banque de salle).

Les documents postérieurs à 1935 sont conservés au sein des archives du départeme de la Musique de la BnF.

Documents séparés

Une petite partie des archives de la bibliothèque du Conservatoire est conservée aux Archives nationales dans la sous-série des archives du Conservatoire AJ37

Bibliographie

Weckerlin, Jean-Baptiste, Bibliothèque du Conservatoire national de musique et de déclamation : catalogue bibliographique avec notices et reproductions musicales des principaux ouvrages de la Réserve, Paris, Firmin Didot, 1885.

Fedorov, Vladimir, « A propos de quelques lettres de Santini à Bottée de Toulmon », Mélanges à Karl Gustav Fellerer, 1962.

Lesure, François, « L’affaire Fétis », Revue belge de musicologie, n° 28-30, 1974-1976, p. 214-221.

Massip, Catherine, « Les Collections d'opéras italiens à la Bibliothèque nationale », L'opera tra Venezia e Parigi, Firenze, 1988, p. 105-177.

Massip, Catherine, « La Bibliothèque du Conservatoire (1795-1819) : une utopie réalisée ? », Le Conservatoire de Paris, 1795-1995 : des Menus-Plaisirs à la Cité de la musique, Paris, 1996, p. 117-131.

Massip, Catherine, « La Bibliothèque musicale du baron Grimm », D'un opéra l'autre : Hommage à Jean Mongrédien, Paris, 1996, p. 189-205.

Sablonnière, Marguerite, Inventaire et mise en valeur du fonds des archives de la bibliothèque du Conservatoire de Paris. Mémoire d’étude pour le diplôme de conservateur de bibliothèque, Lyon, ENSSIB, 1996.

Decobert, Laurence, « La Collection Philidor de l’ancienne bibliothèque du Conservatoire de Paris », Revue de musicologie, 93, n° 2, 2007, p. 269-316.

Massip, Catherine, « À propos de quelques collections d’opéras italiens en France sous l’Ancien Régime », D’une scène à l’autre : l’opéra italien en Europe, Wavre, Mardaga, 2009.

Gétreau, Florence ; Vernet, Thomas, La Commission temporaire des Arts, section musique (1793-1795) : les fondements d’un patrimoine musical pour la Nation, 2012