Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Lucien Aguettand-Blanc, né à Paris en 1901, fait son apprentissage de scénographe au Vieux Colombier, auprès de Jacques Copeau de 1921 à 1923 puis de Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées.
Le film
Il devient décorateur chez Pathé-Natan de 1930 à 1935, puis dirige le service décoration de Pathé Cinéma de 1941 à 1948.
Dans toute sa carrière, Lucien Aguettand aura créé plus de 120 décors de films.
Il enchaîne de belles réussites jusque dans les années 60 comme
« Sa solide formation de scénographe lui a permis de résoudre les problèmes les plus délicats à une époque où l'architecte décorateur était très souvent associé aux recherches techniques des réalisations. »
Parallèlement à son métier d'architecte décorateur, Lucien Aguettand participe aux projets de création d'un Centre international audiovisuel (d'Alger en 1934 à Bry-sur-Marne dans les années 70), et s'implique dans de nombreuses organisations dont il est membre : président d'honneur de la CST (Commission Supérieure Technique) en 1964, président de la CTS (Commission Technique des Studios), représentant du syndicat des techniciens à la CTIF (Confédération des Travailleurs Intellectuels de France) en 1967.
Il a également été membre, président ou encore administrateur de plusieurs sociétés et président de l'UART (Union des Auteurs, Réalisateurs et Techniciens du cinéma et de la télévision).
Il donne des cours de scénographie dans des écoles prestigieuses en matière des arts du spectacle, notamment à l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques, la FEMIS actuelle), à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles (1965-1971) ainsi qu'à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il s'est occupé de nombreux mémoires d'étudiants, notamment un de 1972 sur les studios de cinéma, un thème qui le suivra toute sa vie.
En 1977, il adhère à l'Académie des Arts et Techniques du cinéma à l'occasion des Césars.
Il meurt à Nogent sur Marne en 1989.
Informations sur les modalités d’entrée
Lucien Aguettand a fait don, de son vivant, de ses archives sur le cinéma et le théâtre au département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France.
Présentation du contenu
Contient : coupures de presse, photographies, scénario, maquettes de décor.
Une grande partie des documents concerne les studios de cinéma en France et à l'étranger.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Bibliographie
Catalogue des films français de long métrage : films de fiction 1919-1929 / Raymond Chirat. - Cinémathèque de Toulouse, 1984.
Catalogue des films français de long métrage : films sonores de fiction 1929-1939 / Raymond Chirat. - Cinémathèque de Belgique, 1975.
Catalogue des films français de long métrage : films de fiction 1940-1950 / Raymond Chirat. - Cinémathèque municipale du Luxembourg, 1981.
Décors de cinéma : un siècle de studios français / Max Douy. - Éd. du collectionneur, 1993. Réédité en 2003.
Le décor de films / Léon Barsacq. - Paris : Seghers, 1970 et Paris : Henri Veyrier, 1985.
Le décor au cinéma / Jean-Pierre Berthomé. - Paris : les Cahiers du cinéma, 2003.
Histoire de la politique du cinéma français : le cinéma et la IIIe République / Paul Léglise. - Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1970.
Histoire de la politique du cinéma français : entre deux républiques : 1940-1946 / Paul Léglise. - Filméditions : Pierre Lherminier éditeur, 1977.
Joinville : le cinéma : le temps des studios / Christian Brieu, Laurent Michel Viguier. - Paris : Ramsay, 1985.
Sous-unités de description