Bibliothèque de l'Arsenal > Fonds Oulipo

Fonds Oulipo

Cote : EN-6  Réserver
792 feuillet(s)

Présentation du contenu

Dossier A.Li.Bi contenant : Enveloppe avec une lettre manuscrite de Marc Sangnier à Marcel Bénabou du 6 novembre 1995. Manuscrit dactylographié(e-s) « Le temps des livres à la bibliothèque de Yerres, 10 Ans de littérature Bizarre », exposition du 17 au 28 octobre 1995. Plusieurs textes de l’Atelier de Littérature Bizarre (A.Li.Bi) [9 feuillet(s)]. Copie dactylographié(e-s) avec un recueil de textes de l’Atelier de Littérature Bizarre (A.Li.Bi), décembre 1992 [21 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(e-s) intitulé « Caillebotte 1894-1994 » avec un recueil de poèmes [21 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(e-s) avec un recueil de Nouvelles de l’Atelier de Littérature Bizarre (A.Li.Bi). Bibliothèque municipale de Yerres 1995 [17 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(e-s) avec un recueil d’épithalames offerts aux mariés de « Noces » de Stravinski par Dominique Baur, Agnès Hourcade, Catherine Jenard, Pierre Larenceau, Annie Perinetti, Michel Petit, Martine Quéchon au cours d’une réunion de l’Atelier de Littérature Bizarre (A.Li.Bi), sans date [10 feuillet(s)]. 80 feuillet(s) f. 1-80.

Dossier Le-Maillon théâtre de Strasbourg contenant : Enveloppe avec une Lettre dactylographié(e-s) de Nadia Derrar à Marcel Bénabou le 6 octobre 1998 [3 feuillet(s)]. Journal-théâtre Le-Maillon février-mars 1998 [13 feuillet(s)]. Deux manuscrits dactylographié(e-s) intitulés « Lisénou ! C’est nous ! », mars 1998 [2 feuillet(s)]. Brochure avec la programmation de la saison 1998-1999 [28 feuillet(s)]. Dépliant de « Écritures » appréciations sur les spectacles produits par 7 jeunes filles dans le cadre d’un atelier d’écriture pendant la saison 1997-1998 [1 feuillet(s)]. Journal-théâtre Le-Maillon avril-mai 1998 [7 feuillet(s)]. Deux manuscrits dactylographié(e-s) intitulés « Lisénou ! C’est nous ! » [2 feuillet(s)]. « Turbulences », journal du festival du Maillon Théâtre de Strasbourg réalisé par les élèves du lycée Pasteur et du lycée international des Pontonniers [14 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(e-s) du Journal des Turbulences 1998 [6 feuillet(s)]. 6876 feuillet(s) f. 81-149.

Enveloppe avec affiche de « Oulipo-Prévert », La Pie Rouge du 22 octobre au 12 décembre 1998 à la Pépinière. 2 feuillet(s) f. 150-151.

Dossier Phoenixx Systèmes contenant : Quatre enveloppes. Lettre manuscrite de Bernard Gattegno à Marcel Bénabou. Deux manuscrits dactylographié(e-s) avec une présentation de Phoenixx Systèmes. Quatre manuscrits dactylographié(e-s) avec un « Hommage à Georges Perec et à ses Mots-Croisés ». Coupure de Le nouvel observateur «Et voici le Scipion électronique », Mots croisés : les grilles du futur par Fabien Gruhier sans date. Manuscrits dactylographié(e-s) des meilleurs Vœux-Croisés pour 1995. 257 feuillet(s) f. 152-177.

Dossier Bernardo Schiavetta : Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Schiavetta à Marcel Bénabou du 7 décembre 1993 [1 feuillet(s)]. Manuscrits dactylographié(e-s) dont une traduction de l’article « los diagramatismos de Georges Perec » paru dans la revue espagnole Anthropos, juillet-août 1993, n° 134-135, pp 85-86 [5 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(e-s) du poème « Ce repos, ô Perec » [1 feuillet(s)]. Bibliographie des ouvrages de Schiavetta [3 feuillet(s)]. Note bibliographique, une bibliographie sur ces ouvrages et une notice avec les autres activités littéraires réalisées par Schiavetta en espagnol [3 feuillet(s)]. Photocopie de l’article « Motivation de la métrique et diagrammismes », Cahiers de poétique comparée, n° 20 [12 feuillet(s)]. 25 feuillet(s) f. 178-203.

Magazine de l’équipe de la Médiathèque Ils, elles écrivent- deux années d’écriture au lycée Jacques Monod. 234 feuillet(s) f. 204-227.

Chemise Opleplo contenant : Textes dactylographié(e-s)s dont : da Forme for me- Traduzioni omografiche, di Elena Addòmine, Biblioteca Oplepiana n° 7, Napoli, 1992 ; da Amandola, di Giuseppe Varaldo (inèdito) ; da L’Autogenito, di Sal Kierkia, « Il Caffè », 1981, da Edulcoranti, di Ruggero Campagnoli, Biblioteca Oplepiana n° 1, Napoli, 1990 ; da Le ripartite, di Aldo Spinelli, Biblioteca Plepiana (in corso di pubblicazione) ; da Canto tenero (Mitografemi), di Giuseppe Varaldo, Biblioteca Oplepiana n° 3, Napoli, 1992. 6 feuillet(s) f. 228-233.

Enveloppe de Kunihiko Nakagawa à François Le Lionnais fait à Tokyo le 24 janvier 1992, contenant 29 cartes postales avec le titre « OPQ : OrPheus Quit in 2217 ». 2930 feuillet(s) ) f. 234-263.

Lettre de Rémy Leboissetier du 31 décembre 2000 avec une brochure du catalogue et un exemplaire de La potée du poète (boîte contenant 50g d’anagrammes, non compté parmi les feuillets). 85 feuillet(s) f. 264-272.

Enveloppe et carton d’invitation à l’inauguration d’un « Hommage à Raymond Queneau, le mardi 14 novembre 2000 », envoyé par Jacques Limousin à l’Oulipo. 2 feuillet(s) f. 273-274.

Copie d’une lettre manuscrite de Jean Camion à Marcel Bénabou du 4 février 1983 avec copie d’un article de presse intitulé « Jean Camion : quatre signes pour transcrire et synthétiser la parole » par Jacques Houbart et un manuscrit dactylographié(e-s) intitulé « Les machines de Phonergie inventées par Jean Camion ». 45 feuillet(s) f. 275-279.

Lettre dactylographié(e-s) de Linda K. Stillman à Marcel Bénabou du 4 janvier 1997 avec un appel de communications « Colloque Oulipo Avoir et Avenir le 12 mai 1997 ». 2 feuillet(s) f. 280-281.

Enveloppe contenant une lettre dactylographié(e-s) en anglais et signée à la main de Ben Schot à Marcel Bénabou fait à Rotterdam le 18 février 1997 concernant des activités du programme organisé par The Rotterdam Visual Arts Center en coopération avec le Museum Boijmans Van Beuningen sur les relations entre l’Oulipo et les arts visuels le 1er et 2 mars 1997, coupure d’un article de presse de Michel F. Côté, 2 reproductions des œuvres visuelles, une lettre dactylographié(e-s) en anglais de Mouchette à Ben Schot et une brochure avec des textes en néerlandais de Mouchette [8 feuillet(s)]. 178 feuillet(s) f. 282-299.

Enveloppe avec carton de l’Ambassade de France en Thailande à Marcel Bénabou, brochure « lettre du BCLE (Bureau de Coopération Linguistique et Educative), n° 6, mars 1997, avec un compte rendu du stage « Savoir dire/savoir faire : les méthodes oulipiennes » sous la direction de Marcel Bénabou du 20 au 29 novembre 1996 [4 feuillet(s)]. 9 feuillet(s) f. 300-309.

Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Susana Trejo Santoyo à l’Oulipo fait à Paris le 4 mars 2011 afin de céder les pièces : sillónòlis/siègegéis et le coin inférieur (gauche) (fauteuil et chaise) à l’Oulipo pour son emmagasinage. Dvd avec les images numériques des pièces. 2 feuillet(s) f. 310-311.

Enveloppe avec une lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Lucas Falchero à Marcel Bénabou, du 18 février 1997, un exemplaire de la revue trimestrielle Vies contemporaines, n° 13, hiver 1996-1997 [22 feuillet(s)], publicité de la revue Vies Contemporaines. 245 feuillet(s) f. 312-336.

Enveloppe avec une lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Tomasz Mirkowicz à Marcel Bénabou, du 19 janvier 1997 à propos de l’envoie de son livre de lipogrammes Lekcja Geografi. 2 feuillet(s) f. 337-338.

Enveloppe avec une lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Laurent Fels à l’Oulipo, du 24 septembre 1997. 2 feuillet(s) f. 339-340.

Enveloppe avec une notice dactylographiée « Proposition pour une inclusion cinématographique » d’ A Dantec et M Gérard du 15 juillet 1997, envoyée à Marcel Bénabou le 24 septembre 1997. 3 feuillet(s) f. 341-343.

Convocation dactylographié(e-s) de l’Association des amis de Valentin Brun à l’Assemblée Générale annuelle le 21 janvier 1984, signée par Claude Debon, président de l’Association. 1 feuillet(s) f. 344.

Chemise avec l’essai « Paradise*Degree*Zero : Translating Michelle Grangaud’s Anagrams » de Lisa Hawes, Comparative Literature 284, UCLA, 1998, dédicace de l’auteur à Marcel Bénabou faite à la main. 1920 feuillet(s) f. 345-364.

Manuscrit dactylographié(e-s) « Gnoti Seauton » de Patrice Gauthier, Clinique du Moulin de Viry, février 2012, lettre manuscrite de l’auteur à Marcel Bénabou du 31 mai 2012. 110 feuillet(s) f. 365-376.

Enveloppe contenant une lettre dactylographié(e-s) d’Olga Amarie à Marcel Bénabou du 5 novembre 2010 et une carte postale à l’occasion de l’anniversaire de cinquante ans de l’Oulipo. 43 feuillet(s) f. 377-379.

Manuscrit dactylographié(e-s) « Poème énigme. Croisement au cours d’une marche », signé Béné, sans date. 1 feuillet(s) f. 380.

Photocopie d’un texte manuscrit « Géométrie dans l’espace » de Guy le Clech, Le figaro, « L’esclave », sans date. 1 feuillet(s) f. 381.

Dépliant de Omar Aprile Ronda in Arte « Osiris », patasurrealistabiologico, 4 poesie del PA.SU.BIO, Torino sans date. 4 feuillet(s) f. 382-385.

Dossier Martin Gardner contenant : Un exemplaire imprimé de Word Ways. The Journal of Recreational Linguistics, vol 9, n° 2, mai 1976 avec un article de Harry Mathews intitulé « OuLiPo ». Enveloppe du 14 mai 1977 à Harry Mathews contenant une lettre dactylographié(e-s) de David W. York à Martin Gardner du 1er février 1977 (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Pendleton Tompkins à Martin Gardner du 15 mars 1977 avec des photocopies de Mots d’heures : Gousses, Rames (1967) de François Charles Fernand d’Antin et des photocopies d’un extrait de Shadrach S Stevens’ Speculations (1987) ([8 feuillet(s))]. Texte manuscrit d’un auteur non identifié (1 feuillet). Manuscrit dactylographié(e-s) « May Queens all love » signée à la main par Edward Vickerman (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Jim Schaefer à Martin Gardner du 28 mars 1977 avec un poème (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Frans van der Bogert à Martin Gardner du 16 mars 1977 avec le poème « South Ireland » ([2 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de John R Powell à Martin Gardner du 13 mars 1977 avec le drame « He Won’t Now, Eh ? » [2 feuillet(s)]. Lettre dactylographié(e-s) s. de Lynda Bostwick Olson à Martin Gardner du 12 février 1977 avec des poèmes ([5 feuillet(s))] [sous-total : 22 feuillet(s) sans compter le magazine]. Enveloppe à Harry Mathews contenant : photocopie d’une lettre manuscrite de John Pallanom à Martin Gardner du 30 janvier 1977 (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) s. de Steve Young à Martin Gardner du 1er février 1977 avec un poème (1 feuillet). Coupures de la rubrique littéraire de Martin Gardner in Scientific American du avril 1977 ([2 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Dolores J. Kozielski à Martin Gardner du 29 janvier 1977 avec poème « Death is not proud » ([3 feuillet(s))]. Lettre manuscrite de Frederick Friden à Martin Gardner du 5 février 1977 avec un poème (1 feuillet). Poème dactylographié(e-s) « Sharon dilute » de Walter Leight, sans date (1 feuillet). Manuscrit dactylographié(e-s) de l’article « In defense of the anachuttle » de Walter Shedlofsky in Word ways, vol 5, n° 2, mai 1972 ([3 feuillet(s))]. Manuscrit dactylographié(e-s) de l’article « Acrostic poems : Poe’s cosmic art ? » de Walter Shedlofsky in Word ways, vol 3, n° 4, novembre 1970 ([2 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Cliff Frohlich à Martin Gardner du 31 janvier 1977 avec des poèmes ([3 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Katherine Van Dellen à Martin Gardner sans date, avec un poème (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Rudolf Ondrejka à Martin Gardner du 7 février 1977 (1 feuillet). Photocopie d’une lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Carolyn Weyant à Martin Gardner du 2 septembre 1977 (1 feuillet). Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de M. Marks à Martin Gardner du 27 janvier 1977 avec le poème « Sonnet sequence » et des copies d’un article de Philip Stevick « Four Mannered Pieces » in North American Review, Summer 1975 ([19 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Sabra Morton à Martin Gardner du 31 janvier 1977 avec des poèmes ([3 feuillet(s))]. Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Sareen R Gerson à Martin Gardner du 28 janvier 1977 (1 feuillet) ([sous-total 44 feuillet(s))]. 112 feuillet(s) f. 386-498.

Chemise avec photocopie du texte manuscrit « Le Caraco Kaki à col en Caracul », d’auteur inconnu. 1 feuillet(s) f. 499.

Chemise remise à Marcel Bénabou le 18 mars 1995 au Salon du Livre contenant des textes s de Emmanuel Brouizlard dont : « Souvenirs sur Raymond Queneau », « Théâtre », « Tentative de classification des contrepèteries », « Les louctions oubliées », « Qu’est-ce que ça veut dire ? », « Sonnet des demoiselles billot », « Autre sonnet billotien », « Le tabouret disloque », « Les joyeux curistes », « Quatrains Alelisabethains ». 412 feuillet(s) f. 500-541.

Cahier à spirales intitulé « L’homme qui rit », « Le mariage de Roland », projet de Emmanuelle Bouyer, plasticienne et Xavière Bouyer, architecte dplg, 7 février 2002 proposant un jeu de lumières avec un texte écrit par l’Oulipo qui entoure le Panthéon en hommage au bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. 30 feuillet(s) f. 542-572.

Lettre manuscrite de Dominique de Liège à Marcel Bénabou du 19 janvier 1999 avec un exemplaire de « Le pot dans tous ses états » ou « Le Pot-Pottier ». 47 feuillet(s) f. 573-620.

Lettre signée à la main de Fabrice Moulin à Pierre Dieulafait du 1er septembre 1996 remis à l’Oulipo le 23 novembre 1996 avec un exemplaire de Rimbaud, poète potentiel (trente et une perversions de Ma Bohème), Cahiers Orbis, n° 1, juin 1996, vol. élaboré par Guillaume Coqui et Fabrice Moulin avec la collaboration de Paul Agnani. 43 feuillet(s) f. 621-664.

Dossier des envois « pré/péri/para oulipiens » contenant : Une chemise avec des textes de P. Ziegelmeyer « D’une catégorie à l’autre » (1974), photocopie des textes manuscrits et dactylographié(e-s)s [11 feuillet(s)]. Chemise avec un exemplaire dactylographié(e-s) de Lot hoden tand-panda hul. Douze poèmes transcrits et traduits du langage simiesque de André Mathieu, 1976, communiqué aux archives de l’Oulipo le 20 décembre 1976 par Jacques Bens [16 feuillet(s)]. Textes dactylographié(e-s)s de Bernard Parzysz du septembre 1979 : « Sur la musique » [10 feuillet(s)], « Ulcérations de phonèmes » [24 feuillet(s)]. Manuscrit dactylographié(-e-s) intitulé « De l’artisanat à la technologie et à la science » et « L’invitation à la formalisation » de Narcisse Follaninio in Enigmatica n° 4 [2 feuillet(s)]. Poème manuscrit de Michel Garin (1 feuillet). Textes manuscrits de Jean Noël Blanc [2 feuillet(s)]. Photocopie d’un extrait de texte intitulé « Ave Maria » (1 feuillet). Chemise contenant une lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) de Jean Baudot à Paul Fournel le 22 août 1972 avec des manuscrits dactylographié(e-s), des poèmes et des notes manuscrites [27 feuillet(s)]. Note dactylographié(e-s) du 29 avril 1969 « Complémentation à La Disparition » (1 feuillet). Manuscrits dactylographié(e-s) des poèmes « Baudelaires deux » de A. J. K. in Écritures 1971 [3 feuillet(s)]. Texte manuscrit « L’abécédaire lipogramme » d’auteur inconnu (1 feuillet). Photocopie d’une lettre manuscrite de Yu I Llanin à Raymond Queneau sans date [2 feuillet(s)]. Article dactylographié(e-s) d’auteur inconnu intitulé « Un texte inédit d’Alphonse Allais » [3 feuillet(s)]. Article dactylographié(e-s) d’auteur inconnu intitulé « Analyses textuelles » in Écritures 1968 [5 feuillet(s)]. Texte manuscrit de Boby Lapointe communiqué aux archives de l’Oulipo par Pal Fournel le 7 décembre 1973 [2 feuillet(s)]. Photocopie d’une lettre manuscrite de Daniel Zinszner à l’Oulipo communiqué le 18 juillet 1973 [2 feuillet(s). Lettre manuscrite reçue par François Le Lionnais [4 feuillet(s) 2 feuillets pliés]. Photocopie d’une lettre manuscrite d’Henri Bordillon transmise par Raymond Queneau sans date avec un texte dactylographié(e-s) intitulé « Essai de Sonnet préfabriqué » [4 feuillet(s)]. 12091 feuillet(s) f. 665-785.

Lettre autographe de Brunella Eruli à Marcel Bénabou du 20 octobre 2000, avec enveloppe. ; on y a joint un manuscrit dactylographié(e-s) avec corrections autographe de Brunella Eruli intitulé « Variazioni » et une disquette. 67 feuillets f. 786-792