Bibliothèque de l'Arsenal > Fonds Oulipo

Fonds Oulipo

Cote : EN-5  Réserver
720 feuillet(s)

Présentation du contenu

Brochure « Einaudi per Queneausubus » Firenze, du 15 juin au 13 juillet 1994 : sélection de traductions des Exercices de style par Umberto Eco. 10 feuillet(s) f. 1-10.

Article de revue intitulé « L’écrivain dans la cité » à propos d’un atelier d’écriture d’Annie Leclerc, 1999. 1 feuillet(s) f. 11

Programme de lecture d’un événement prévu pour le 31 janvier à Strasbourg (année non identifiée), auteur non identifié, sans date. 1 feuillet(s) f. 12

Magazine de la médiathèque de St-Jean de Braye « Nouvelles en scène », Compagnie de théâtre Clin d’œil, 20 et 21 mai 1995 à la Médiathèque avec une notice sur Jacques Jouet. 27 feuillet(s) f. 13-37.

Brochure d’Il Caffè concernant le Premio Capri dell’Enigma, du 12 au 15 octobre 2000. 2 feuillet(s) f. 38-39.

Brochure « Poésie Marseille 2009 » avec un DVD contenant des extraits des lectures et des performances. 24 feuillet(s) f. 40-63.

Un exemplaire du Journal de la Baraquette, « Recyclage et inventions de mots sous la forme de l’Oulipo », Miam octobre 2002. 8 feuillet(s) f. 64-71.

Dépliants « Jouir, lire, baiser » en souvenir d’une exposition d’Antoine Grimaud, octobre-décembre 1997. 18 feuillet(s) f. 72-81.

Chemise en carton contenant des numéros du Magazine Mediatec de septembre-octobre 1990, n° 17 ; décembre 1990- janvier 1991, n° 18 ; février-mars 1991, n° 19 ; avril-mai 1991 n° 20 ; juillet-août 1991 n° 21 ; octobre-novembre 1991, n° 22, chemise « Catalogue Activités livre » contenant copies dactylographié(e-s), programmes de lectures et de rencontres. [Sans compter le nombre de 44 feuillet(s)]. f. 82-126.

Brochure du Festival d’Île de France du 22 août au 15 octobre 2000. 26 feuillet(s)f. 127-152.Lettre dactylographié(e-s) et signé(e-s) d’Antoine Grimaud à Marcel Bénabou du 2 janvier 1998 avec un catalogue de l’exposition de Jean-Louis Brau, du 6 novembre au 20 décembre 1997. 25 feuillet(s) f. 153-177.

Brochure « Boucle d’Or et les 33 variations » à la Cité de la Musique par la Compagnie Les Rémouleurs. 4 feuillet(s) f. 178-180.

Dépliant « Musique au Moulin », printemps 2007, théâtre du Moulin d’Andé. 1 feuillet(s) f. 181

Brochure « Quelques escales des lettres, la 7éme nuit des lettres », Journal littéraire Arras-Nord/ Pas-de-Calais, n° 5, janvier-juin 2001. 16 feuillet(s) f. 181-197.

Dépliant « 10000 poulets potentiels pour 1993 » 1 feuillet(s) f. 198.Texte imprimé avec des bandes dessinées de Matt Madden « A fine mess ». 18 feuillet(s) f. 199-216.

Brochure « Les almanachs du théâtre UBU », Cantate grise, Samuel Beckett, n° 2, novembre 1990. 28 feuillet(s) f. 217-244.

Carte postale avec photo de Raymond Queneau et François Le Lionnais, sans date. 1 feuillet(s)f. 245.Partition de « Chansons du Monsieur Bleu » de Manuel Rosenthal, avec une annotation manuscrite de Claude Soret. 4 feuillet(s) f. 246-251.

Tract du Théâtre Moderne et du Théâtre de la rampe concernant Quel petit Vélo à guidon chromé au fond de la cour de Georges Perec, adaptation et mise en scène de Jean-Pierre Laurent, sans date. 1 feuillet(s) f. 252.

Enveloppe contenant l’article dactylographié(e-s) « Kardec ou Flammarion ? That is the question? (les enjeux d’un repentir dans Un rude hiver de Raymond Queneau) » d’Emmanuël Souchier. 3 feuillet(s) f. 253-255.

Brochure et tract dactylographié(e-s) de Frankfurter Verlagsanshalt concernant Wahrum ich keines meiner Bücher geschrieben habe de Marcel Bénabou, 1990. 13 feuillet(s)f. 256-268.

Enveloppe avec lettre et texte manuscrit « À l’intérieur du Recueillement » envoyé par Gérard Le Goff à Marcel Bénabou, Bourges le 16 septembre 2000. 32 feuillet(s) f. 269-300.

Lettre manuscrite de Philippe Martone à Marcel Bénabou du 27 janvier 1990 concernant la mise en scène de La poche Parmentier de Georges Perec, du 10 au 18 février 1990 et du 2 au 7 avril 1990. Tract dactylographié(e-s) « La poche Parmentier ». Dossier « Animations, Oulipo/Georges Perec » le 10, 14 et 17 février 1990 par le groupe « L’empreinte ». 12 feuillet(s) f. 301-312.

Enveloppe contenant une copie de : Mónica de la Torre Talk shows, Chicago, Switchbackbooks, 2006, avec une dédicace à l’Oulipo datant de mai 2007, Brooklyn, New York. 34 feuillet(s) f. 313-355.

Pochette transparente contenant enveloppe avec deux lettres autographes de Florentin Smarandache (Ovidiu Florentin) à François Le Lionnais du 25 décembre 1983 et du 6 janvier 1984. Une lettre autographe(s) de Florentin Smarandache à Marcel Bénabou du 6 janvier 1984. Enveloppe avec un manuscrit autographe(s) intitulé « Antichambres et anti-poésies, ou bizarreries » d’Ovidiu Florentin. Manuscrit autographe(s) intitulé « Le sens du non-sens ». Poèmes dactylographié(e-s) et signé(e-s) du même auteur. 1200 feuillet(s) f. 356-476.

Manuscrit dactylographié(e-s) intitulé Problèmes avec et sans… problèmes de Florentin Smarandache, traduits du Roumain par l’auteur et Sophie Mignier, avec une dédicace à François Le Lionnais du 25 décembre 1983 et une photocopie d’une lettre manuscrite de François Le Lionnais à l’auteur. 89 feuillet(s)f. 477-566.

Enveloppe avec une lettre et une carte de visite de Roland Marx, Pendules originaux, Tableaux en relief du 16 juin 1993. Manuscrits dactylographié(e-s) avec des poèmes. 11 feuillet(s) f.567-576.

Enveloppe avec lettre de Gilbert Roggi à Marcel Bénabou faite à Paris le 28 février 1991 avec le texte manuscrit « Exercice Oulipo » et des textes dactylographié(e-s) et signé(e-s). 8 feuillet(s) f. 577-583.

Texte dactylographié(e-s) de Bernard Iqueaux intitulé Au débú était le Verbe, Déjugaisons à boire et à déboire. 22 feuillet(s) f. 584-605.

Tract de « La pie rouge » dont « Oulipopierouge » le 20 et 21 juillet. 1 feuillet(s) f. 606.

Affiche « Classification des travaux de l’Oulipo », 28 novembre 1974. 12 feuillet(s) f. 607-608.

Texte dactylographié(e-s) « L’interjection dans Britannicus » de Michelle Grangaud dans Œuvres et Critiques XXIV, 1 (1999), pp 23-28. 3 feuillet(s) f. 609-611.

Affiche du Colloque interdisciplinaire sur le faux « Dissimulations » à l’Université de Western Ontario le 30 octobre et le 1er novembre 1992. 1 feuillet(s) f. 612.

Manuscrit dactylographié(e-s) intitulé « 1 % Bibliothèque. Proposition de Mme Tancelin et Danetis ». 6 feuillet(s) f. 613-618.

Enveloppe contenant, un manuscrit dactylographié(e-s) intitulé du Dictionnaire à votre façon (DAVF), photocopie d’une lettre manuscrite d’Elisabeth Thebaun le 15 mars 1997, photocopies de la couverture de Jean Lescure, extrait du roman Les flamboyants de Patrick Grainville. 57 feuillet(s)f. 619-676.

Enveloppe avec lettre manuscrite de Flavia Bello à Marcel Bénabou du 23 juin 1997 et manuscrit dactylographié(e-s) d’une bibliographie sur Italo Calvino. 6 feuillet(s) f. 677-683.

Copie dactylograhié/e à spiral du poème « Ce repos, ô Perec » de Bernardo Schiavetta sans date. 1 feuillet(s) f. 684.

Manuscrits dactylographié(e-s) des sonnets de l’Alamo dont « Un sonnet inédit de Rimbaudelaire : Le Gardien du soleil », « Un sonnet inédit : Le Souvenir du souvenir », « Voici quinze locutions introuvables, mais qui doivent enrichir notre sagesse », « Voici quinze aphorismes personnalisés », « Voici quatorze alexandrins greffés qui feront honneur à notre patrimoine », textes produits pour Jacqueline Benedict le 1er janvier 1980 ; « Voici quinze locutions introuvables, mais qui doivent enrichir notre sagesse », « Voici quatorze alexandrins greffés qui feront honneur à notre patrimoine », « Voici quinze aphorismes personnalisés » textes produits pour Jacqueline Benedict le 28 septembre 1980. 5 feuillet(s) f. 685-689.

Manuscrit dactylographié(e-s) de « Peines de Penelope » d’auteur non identifié, sans date. 17 feuillet(s) f. 690-706.

Brochure avec un fragment de Lautréamont. Le texte du Vampire (1981) de Jean-Michel Olivier. 137 feuillet(s) f. 707-720