Cote : Grec 2684
Ancienne cote : Colbert 1175
Ancienne cote : Regius 2787.3
XIVe siècle
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
285×174 mm
[I-III]+1-204+[I-III]
ECRITURE :
Un copiste anonyme est responsable de la copie de ce témoin. Cette écriture connaît des variations (notamment de module, cf les ff. 17v, 32v) mais il semble bien néanmoins qu’elle puisse être attribuée à un seul et même scribe. Il est aidé par un second copiste qui intervient aux ff. 197r-198v, 202r-204v. Les folios restaurés sont dus à deux mains, l’une prend en charge les ff. 1r-3v (jusqu’à la ligne 10), l’autre les ff. 3v (à partir de la ligne 11)-14v.
Plusieurs monocondyles ont été tracés dans la marge externe des ff. 1r et 174v. Un annotateur a copié un texte sur les mètres poétiques au f. 1r.
Surface écrite (pour les folios sans scholies, c’est-à-dire les ff. 44v-fin) : 240×75 mm. Marge externe : 85 mm. Marge supérieure : 15 mm. Marge inférieure : 30 mm. Marge interne : 15 mm. Nombre de vers par page : en moyenne 40.
DECORATION :
Dans la partie ancienne du manuscrit, les scholies sont rubriquées, jusqu’au f. 29v, puis sont copiées dans une encre bleue-violette. Par la suite, sont rubriquées les gloses seulement. Petit schéma d’un guerrier au f. 202r et bandeau au début de chaque chant.
MATIERE :
Le papier du manuscrit est épais et pelucheux. Il ne présente pas de filigrane. La marge externe de certains folios a été restaurée. Les folios 1-14 ont été ajoutés postérieurement, après la chute du premier cahier. Ils sont pliés in-folio et le filigrane de ce papier à grosses vergeures représente quatre tulipes disposées autour d’une croix. Cette marque est proche du numéro 127 238 dans le répertoire en ligne de Piccard (marque attestée en 1421).
Le dernier folio de garde antérieure et le premier folio de garde postérieure sont en parchemin ancien. Le texte grec (texte biblique ?) est copié sur deux colonnes.
FOLIOTATION :
Foliotation moderne tracée à l’encre noire dans l’angle supérieur externe.
CAHIERS :
Le manuscrit est formé de 27 cahiers, essentiellement des quaternions.
1×2 (2) + 2×6 (14) + 1×8 (22) + 1×7 (29) + 1×8 (37) + 1×7 (44) + 19×8 (196) + 1×7 (203).
SIGNATURES :
Les cahiers sont signés de [α’] à [κε’] de première main dans la marge inférieure du verso du dernier folio et du recto du premier folio de chaque cahier. Le copiste a apposé, au f. 203v, une note pour signaler le nombre total de cahiers, 25, chiffre qui correspond au nombre de cahiers avant la chute du premier quaternion. Ce premier système de signatures est doublé par un second système, postérieur, en chiffres latins.
PIQÛRES :
Absence de piqûres visibles.
REGLURE :
Dans la partie ancienne du manuscrit on n’observe pas de trace de réglure. Dans les trois premiers cahiers, qui sont des restaurations de la Renaissance, la réglure, tracée à la pointe sèche, est du type 54D1q.
RELIURE :
Reliure en maroquin rouge du XVIIIe siècle aux armes et chiffres royaux. Les plats sont entourés d’un filet doré et le dos porte le titre HOMERI ILIAS.
ESTAMPILLES :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°5) aux ff. 1r et 203v.