Département de l'Audiovisuel > Collection Charles Cros

Collection Charles Cros

Cote : Collection Charles Cros n° 684 
Coffret d'instruments de la méthode phonotechnique de l'Institut de Phonétique
ca 1914.
1 pièce ; bois ; métal ; caoutchouc ; liège ; 490mm (longueur) x 210mm (profondeur) x 70mm (hauteur)

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Description :

Lieu de fabrication : inconnu. Les instruments ne possèdent pas de marque ni de poinçon indiquant le nom de leur constructeur. Il pourrait s'agir d'un travail artisanal de la part d'Adolphe Zünd-Burguet.

Une plaque métallique à l'intérieur du couvercle de l'appareil indique : "Méthode phonotactyle de A. Zünd-Burguet : enseignement de la parole aux enfants sourds-muets. Grand prix 1908. (1895-1914). Plusieurs dizaines de tire-langues sont disposés sur un présentoir à l'intérieur.

Histoire :

Ce coffret a sans doute fait partie de la dotation de l'Institut de Phonétique de la ville de Paris, ou du Gymnase de la Voix où travaillait Adolphe Zünd-Burguet. Il est entré au 19 rue des Bernardins à une date inconnue, avant le déménagement de la Phonothèque nationale dans les locaux de la Bibliothèque nationale, rue Vivienne, en 1975.

Présentation du contenu

Accessoires :

  • Plusieurs dizaines de tire-langues,
  • Olives nasales,
  • Bouchons de liège

Historique de la conservation

Appartient au corpus de l'Institut de Phonétique de l'Université de Paris. L'objet a rejoint les collections de la Phonothèque nationale à une date indéterminée entre 1914 et 1975.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds des Archives de la Parole est entré à la Bibliothèque nationale en 1975 avec l'intégration de la Phonothèque nationale.

Documents de substitution