Département Son, vidéo, multimédia > Collection Charles Cros

Collection Charles Cros

Cote : Collection Charles Cros n° 482 
Boîte à musique Brémond, Cartel simple, de Roger Dévigne, n° de série 17467
Fin du XIXe siècle.
1 pièce ; bois ; métal ; verre ; feutre ; 460mm (longueur) x210mm (profondeur) x 160mm (hauteur)

Description :

Lieu de fabrication : Ateliers de Baptiste-Antoine Brémond, place des Alpes à Genève, Suisse.

La boîte à musique est encastrée dans un coffrage de bois peint en noir. Le cartouche représentant un violon et deux flûtes qui constitue la signature des ateliers Brémond est marqueté sur le couvercle. A l'intérieur, le mécanisme est protégé par une vitre transparente. La liste des airs de la boîte à musique est fixée à l'intérieur du couvercle.

Baptiste-Antoine Brémond est un des fabricants les plus réputés de boîtes à musique dans la seconde moitié du 19e siècle. Son atelier est basé à Genève, et il exporte ses créations dans le monde entier.

Histoire :

Cette boîte à musique a sans doute appartenu à Roger Dévigne, directeur du Musée de la parole et du geste de 1932 à 1953. Elle est mise en dépôt sous sa direction et présentée dans la salle d'audition du Musée de la parole, avec les autres appareils du fonds des Archives de la parole. L'appareil est acheté par la phonothèque nationale en 1961.

Présentation du contenu

Accessoires : carton indiquant les différents airs joués.

Historique de la conservation

L'appareil a appartenu à Roger Dévigne. Il est en dépôt aux Archives de la Parole - Musée de la Parole et du Geste en 1940. Il est acquis par la Phonothèque nationale en 1961. Il fait partie du corpus identifié des appareils des Archives de la Parole - Musée de la Parole et du Geste.

Informations sur les modalités d’entrée

L'appareil acheté par la Phonothèque nationale est entré à la Bibliothèque nationale en 1975 avec le fonds des Archives de la Parole.

Informations sur le traitement

Documents de substitution