Département de l'Audiovisuel > Collection Charles Cros

Collection Charles Cros

Phonographes à disque Pathé - Pathéphone Reflex Coq

Description :

Matériaux : coffrage en bois sculpté, pavillon intérieur en bois, bras de lecture et plateau en métal, textile.

Fabricant et détenteur de la marque : Compagnie Générale des Etablissements Pathé Frères, Phonographe et Cinématographe.

Support : Disque en gomme laque de 25cm ou 35cm.

Format : 78t. à gravure verticale.

Aire de distribution : France , Europe.

Composants du modèle :

  • Diaphragme reproducteur Pathé Concert,
  • Moteur à ressort,
  • Manivelle.

Début de production : 1912

Fin de production : ca 1925.

Contexte :

Début de production :
Le modèle Pathéphone Reflex Coq est commercialisé en France à la fin de l'année 1912. La compagnie Pathé Frères utilise le terme "Pathéphone" pour désigner les phonographes à disque qu'elle produit depuis 1906. Le terme "Reflex" indique que ce modèle utilise une technologie mise au point par S. G. Turner de la filiale londonienne de Pathé, et par Patrick Denville, ancien ingénieur de la compagnie Edison-Bell : le pavillon intérieur se situe dans le couvercle de l'appareil et prend une forme concave pour réfléchir et amplifier le son émis.

Versions :
Le terme "Coq" est le nom du modèle commercialisé en France, variante plus luxueuse du modèle anglais original, le pathéphone modèle "Elf", lui-même rebaptisé en France modèle n°13. Le Pathéphone Reflex Coq est vendu 180 francs en 1913.
L'appareil est encastré dans un coffrage en bois verni et sculpté. Le couvercle renferme un pavillon intérieur concave. Le bras de lecture est amovible et se termine par un diaphragme reproducteur Pathé Concert à saphir. La décalcomanie au discobole de la marque Pathé est apposée sur la face avant du socle, avec sa devise "Les disques Pathé chantent sans aiguille".
Présenté à sa sortie comme révolutionnaire par la qualité d'écoute qu'il prodigue, ce modèle est aussi vanté pour son système de lecture à saphir, réputé inusable.

Filiation :
Fait suite aux Pathéphones Reflex.
Les Pathégraphes sont construits sur un modèle similaire.

Bibliographie

Paul Charbon, L'aventure des frères Pathé : du coq au saphir, Paris, L'Harmattan, 2013.

Site internet de collectionneur, Grammophon.