Présentation :
En 1911, Ferdinand Brunot, professeur à la Sorbonne, fonde avec l'aide de l'industriel Emile Pathé les Archives de la Parole, premier laboratoire de linguistique de la Sorbonne. Les appareils réunis dans la collection Charles Cros sont le témoignage de l'activité de cette institution à qui a été confiée la mission du dépôt légal des phonogrammes en 1938 sous le nom de Phonothèque nationale et qui a été intégrée à la Bibliothèque nationale en 1975.
Historique de la conservation
Informations sur les modalités d’entrée
La collection Charles Cros s'est enrichie de nombreux dons et d'acquisitions patrimoniales au cours de son existence au sein des différentes institutions dans lesquelles elle a été hébergée. Elle s'est également accrue des outils de travail des différents services qui se sont succédés au dépôt légal des documents audiovisuels et multimédia. Depuis son entrée à la BnF, l'enrichissement de la collection Charles Cros se poursuit selon les mêmes modes d'accroissement : don, acquisitions patrimoniales, versements des services du département et dépôts d'autres institutions culturelles.
Présentation du contenu
La collection Charles Cros est constituée d'appareils de lecture et d'enregistrement du son, de la vidéo et du multimédia. S'ajoutent à ce noyau thématique des corpus historiques qui sont venus enrichir la collection au fil du temps : appareils scientifiques de laboratoire pour l'étude de la physiologie, de l'acoustique et de la phonétique, mais aussi instruments de musique rapportés des enquêtes ethno-musicologiques des Archives de la Parole et du Musée de la Parole et du Geste.
Si l'histoire technique et sociale du média sonore est particulièrement bien illustrée, du fait de l'histoire de cette collection, l'image fixe et animée est également présentée, notamment à partir du début des années 1970 qui voient l'avènement de la vidéo militante, dont le département de l'Audiovisuel conserve aujourd'hui plusieurs fonds. La collection s'enrichit enfin, depuis les années 2000, d'un large corpus sur les débuts de l'ère informatique, notamment en ce qui concerne les premiers ordinateurs grand public et les premières consoles de jeu vidéo.
Informations sur le traitement
Historiquement, la collection distingue plusieurs ensembles : corpus des Archives de la Parole, corpus de l'Institut de phonétique, corpus des enquêtes de terrain.
Cependant, les précédents traitements ont préféré distinguer des groupes d'objets réunis en fonction du média qu'ils permettent de lire et du support qu'ils utilisent, sur le modèle du fonctionnement du dépôt légal au département de l'Audiovisuel. Certains groupes ainsi formés ont en partie agrégé les ensembles historiques de la collection, mais sont restés des compromis fragiles entre classement par technique et par thématique.
La collection est présentée dans cet instrument de recherche selon le classement historiquement utilisé, après révision de la typologie mise en place en 1998.
Classement
Chaque ensemble correspond à un type d'appareil défini par trois caractéristiques : le média, la technique et le support utilisés.
Chaque sous-ensemble correspond à un modèle commercialisé ou mis à la disposition du public par un fabriquant, sous un nom de marque.
Chaque appareil de la collection est ensuite décrit individuellement.
Le lecteur peut également interroger cet instrument de recherche en utilisant l'onglet
La collection compte également plusieurs corpus :
Accroissements
La collection s'enrichit régulièrement des versements du département de l'Audiovisuel, d'acquisitions patrimoniales et de dons de particuliers et d'institutions.
Conditions d'accès
La collection est visitable sur demande. Prendre contact avec le service de la conservation du département de l'Audiovisuel de la BnF.
Conditions d’utilisation
Toute reproduction des appareils est soumise à l'accord préalable du département de l'Audiovisuel de la BnF.
Bibliographie
Sous-unités de description