Biographie ou histoire
Le Festival d'Avignon est un festival de spectacle vivant contemporain fondé par Jean Vilar en 1947 et dirigé par celui-ci jusqu'à sa mort en mai 1971.
Paul Puaux, instituteur de formation, militant communiste et de l'éducation populaire, devient le fidèle compagnon de Jean Vilar depuis leur rencontre en 1947. Au cours des premières décennies du festival, il joue un rôle primordial dans sa popularisation auprès des jeunes et du public local. Associé par Jean Vilar à la réflexion lancée en 1963 sur le devenir du festival, Paul Puaux devient son administrateur en 1967. A la mort de Jean Vilar en 1971, il prend la tête du festival pour y poursuivre l'oeuvre de son créateur.
En automne 1979, Paul Puaux quitte la direction du Festival et ouvre la Maison Jean Vilar avec la Ville d'Avignon, l'Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale. Lieu de dépôt du fonds Jean Vilar, source d'histoire du festival, la Maison Jean Vilar s'assigne entre autres missions le développement de la mémoire du festival d'Avignon.
Depuis sa création, le Festival d'Avignon a été géré par différentes structures successives : le Comité de la semaine d'art dramatique de 1947 à 1949, le Festival d'art dramatique entre 1950 et 1951, le Théâtre national populaire de 1952 à 1965, la Régie municipale de gestion de 1966 à 1979, et enfin, par l'Association de gestion du Festival d'Avignon créée en 1980.
Les archives de Paul Puaux recoupent la période de la Régie municipale de gestion (1966-1979). Celle-ci n'emploie pas de personnel permanent. L'équipe constituée par Jean Vilar en 1966 et travaillant avec Paul Puaux jusqu'en 1979, est animée par des personnes salariées d'autres organismes qui contribuent sous couverts divers à l'organisation et la gestion du Festival.
Paul Puaux lui-même quitte en 1967 son métier d'instituteur et, détaché de l'Education nationale, se consacre pleinement au festival. Melly Touzoul est employée par la Ville d'Avignon et mise à la disposition du Festival depuis 1967 en tant que secrétaire permanente. Elle épouse Paul Puaux en 1977 et l'accompagne étroitement dans son action jusqu'à sa mort. Elle s'occupe plus particulièrement de la diffusion, des archives et de la documentation. Arthur Delan, administrateur général du Théâtre municipal d'Avignon, travaille avec Robert Courtès à la comptabilité et gère le personnel. Raymond Duffaut avec Michel Bernard lui succèdent en 1976. Robert Doizon, assisté de Michel Bourguignon, s'occupe de la location et de l'accueil du public. Sonia Debeauvais est chargée du secrétariat général, Chrystel d'Ornjhelm des relations avec les C.E.M.E.A. Michel Lecat est responsable des relations avec la presse et Jean Fananas, rejoint par Marie-Jo Lhuillier, a la charge de la régie générale. Le Conseil culturel, association 1901 créée par Paul Puaux en 1965, coordonne les manifestations culturelles à l'année et prépare sur place le festival de l'été.
A Paris, le bureau du Festival loge depuis 1968 rue Chaussée d'Antin. A Avignon, le siège du Festival déménage plusieurs fois jusqu'à ce que se libère, en 1976, l'Hôtel Crochans pour abriter les bureaux du Festival dans l'aile surplombant la rue Mons. C'est également à l'Hôtel Crochans que s'installe à partir de 1979 la Maison Jean Vilar et sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée
Le fonds a fait l'objet de déménagements et de dons successifs à la Bibliothèque nationale de France. Il est conservé à la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle en Avignon.
Présentation du contenu
Le fonds contient les archives de Paul Puaux en tant qu'administrateur du Festival depuis 1966, puis en tant que son directeur - quoique Paul Puaux n'ait jamais accepté ce titre - depuis 1971 jusqu'en 1979. S'y agglomèrent les archives de Melly Puaux et d'Arthur Delan, comptable du Festival. Le fonds contient des documents administratifs et comptables, de la correspondance, des dossiers de programmation et d'information, de location et d'accueil du public. Il contient également une importante documentation concernant les spectacles du Off.
Informations sur le traitement
Le fonds est en cours d'inventaire.
Conditions d'accès
Les documents de ce fonds ne peuvent être consultés que dans la salle de lecture de la bibliothèque de la Maison Jean Vilar à Avignon.
Conditions d'accès
Toute demande de consultation ou de renseignement sur le fonds peut être adressée par courriel à l'adresse : maison-jean-vilar@bnf.fr, ou par courrier postal à l'adresse : Bibliothèque de la Maison Jean Vilar, 8 rue Mons, 84000 Avignon.
Le fonds est consultable uniquement à la place"Réserve" dans la salle de lecture de la bibliothèque.
Bibliographie
Le guide du festival d'Avignon. Besançon, La Manufacture, 1991.
Paul Puaux : l'homme des fidélités. Avignon, Association Jean Vilar, 2000.
Loyer, Emmanuelle ; Baecque, Antoine de. Histoire du Festival d'Avignon. Paris, Gallimard, 2007.
Entretiens avec Melly Puaux et Michel Bernard, décembre 2013.