Département de la Musique > Site Richelieu-Louvois

Fonds Rolland, Romain

Cote : VM FONDS 25 ROL-37  Réserver
Divers
23 feuillets ; 330 x 240 mm

Informations sur le traitement

Romain Rolland a réuni lui-même sous cet intitulé différentes copies de musique ancienne réalisées pour sa thèse, en Italie ou à la Bibliothèque nationale de Paris. Le dossier ainsi constitué a donc été laissé en l'état. Cependant, les oeuvres de Provenzale, de Scarlatti et de Johannes Jaecklin indiquées sur le dossier ont été cotées à part (respectivement VM FONDS 25 ROL-23, VM FONDS 25 ROL-27 et VM FONDS 25 ROL-52) car elles constituaient l'une comme l'autre des dossiers spécifiques, à l'instar des cotes VM FONDS 25-1 à 35.

Présentation du contenu

Le dossier comporte les copies suivantes de la main de Romain Rolland et de Clotilde Bréal.
- Spagna, La Vierge et les Saints. Tableau conservé au musée de Pérouse. R. Rolland a reproduit la musique figurant sur la toile.
- Giovanni Boschetto Boschetti, Strali d'Amore, Viterbe, 1616
- Girolamo Giaccobi, Dramatodia sopra l'Amore ingannata, Bologne, 1608
- Pier Antonio Giramo, Uno Spedale per gl'infermi d'amore, Naples, 1630
- Pier Antonio Giramo, Il Pazzo, Naples, 1630
- Gio. Battista Tomasi, La Susana, Florence, 1658
- Giovanni Maria Bononcini, La Conversione di Maddalena, 1711
- Ludovico Viadana, Cento Concerti ecclesiastici, Rome, 160[?]
- Giovanni Legrenzi, Giustino, Venise, 1682
- Henry Lawes, Air in Comus, 1637
- Giulio d'Alessandri, Santa Francesca romana, 170.
- The Beggar's opera, Londres
- Alessandro Melani, Carciere di se Medesimo
- Chant des muses, Nancy, 1663
Voir Recueil, p. 52, 53, 169, 170 et 175.