Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 2674-2780

Grec 2730

Cote : Grec 2730  Réserver
Ancienne cote : 556 (De La Mare)
Ancienne cote : 2531.2 (Regius)
Denys le Périégète .
Deuxième moitié du XVe siècle.
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

288×210 mm
[I]+1-38+[I]

ECRITURE :
Un seul copiste anonyme est responsable de la copie de l’ensemble du manuscrit. Ce scribe copie entre 13 et 17 vers par page. Les scholies s’interrompent au f. 34v.
Surface écrite : 241×147 mm. Marge externe : 40 mm. Marge supérieure : 27 mm. Marge inférieure : 38 mm. Marge interne : 30 mm.

DECORATION :
La décoration de ce petit livre est assez sobre. Les titres des ff. 1r et 38v sont rubriqués. Au f. 19v une petite carte des Cyclades a été tracée. Au f. 29v c’est une carte de l’Asie.

MATIERE :
L’unique filigrane de ce papier plié in-folio est assez voisin du numéro 2576 dans le répertoire de Briquet (marque attestée en 1476) qui représente une balance inscrite dans un cercle et surmontée d’une étoile.

FOLIOTATION :
Foliotation moderne dans l’angle supérieur externe à l’encre noire.

CAHIERS :
Le manuscrit est composé de quatre cahiers, les trois premiers étant des quinions et le dernier un quaternion. Le fil de couture est toujours visible et des réclames ont été apposées verticalement dans la marge inférieure du verso du dernier folio de chaque cahier. Elles rappellent les premiers mots des scholies et du poème de Denys.
3×10 + 1×8

SIGNATURES :
Les cahiers n’ont pas été signés.

PIQÛRES :
Des traces de piqûres sont visibles dans les marges inférieures et supérieures au niveau des lignes verticales de justification.

REGLURE :
La réglure a été tracée à la pointe sèche pour les rectrices et à la mine de plomb pour les lignes verticales. Trois lignes verticales supplémentaires sont situées dans la marge externe. Elles permettent de différencier le texte de Denys de son commentaire.

RELIURE :
Reliure courante en parchemin rigide. Le dos a été endommagé.

ESTAMPILLE :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°6) aux ff. 1r et 38v.

Historique de la conservation

Ce manuscrit a appartenu à Philibert De La Mare, conseiller au parlement de Bourgogne mort en 1687. Il portait alors la cote 556, visible au f. 1r. Le fonds grec de la Bibliothèque nationale de France comporte une trentaine de manuscrits qui sont issus de la bibliothèque De La Mare. Cette dernière, un temps préservée à Dijon, a été achetée par le roi de France en 1719.
D’après les recherches d’I. Tsavari, ce témoin est un apographe du Paris. gr. 2771, témoin du Xe siècle qui a appartenu au monastère San Marco à Florence (p. 275).

Présentation du contenu

(ff. 1r-38v) Denys le Périégète, Périégèse avec scholies : (ff. 1r-38v) Périégèse, [titre] Διονυσίου οἰκουμένης περιήγησις, [titre final] Τέλος τοῦ Διονυσίου οἰκουμένης περιηγήσεως.

Bibliographie


I. Tsavari, Histoire du texte de la description de la terre de Denys le Périégète, Ioannina, Université de Jannina, 1990, p. 150-151.

Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :
Grec 2730. Dionysii Alexandrini orbis descriptio, cum scholiis et vita Dionysii.
XV siècle. Papier. 38 fol. (Delamare.-Reg. 2531, 2.) Moyen format.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Morgane CARIOU.

Documents de substitution

Ce manuscrit est microfilmé (MF 30 385).

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 30385. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 47136.