Biographie ou histoire
En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie française, et son mari, l'architecte Edouard Autant, rejoignent l'association Art et liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Etabli dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
À partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Edouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en U.R.S.S. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
Historique de la conservation
Auguste Rondel était en rapport depuis de nombreuses années avec les Autant-Lara lorsque sa collection théâtrale commença à recueillir les archives d'Art et action, et ce dès la création du laboratoire. Le premier contrat de don, dont l'original n'a pas été conservé, daterait du 26 novembre 1930. Il fut confirmé le 20 novembre 1947, peu après la tenue à la Bibliothèque de l'Arsenal d'une importante journée d'étude sur les activités d'Art et action. Dans la foulée, Edouard Autant et Louise Lara rédigèrent un catalogue méthodique de leurs archives, qui fut édité en 1954 avec la précision suivante : "Nous n'avons conservé en cette collection que les travaux que nous considérions avoir particulièrement résolu les problèmes posés par notre critique, sans y joindre les éléments d'études qui les ont consacrés et qui restent en nos archives, les considérant secondaires". Ces éléments vinrent enrichir le fonds après que le laboratoire eut cessé ses activités ; les dons les plus importants eurent lieu en 1963 et 1968.
Informations sur les modalités d’entrée
Dons successifs d'Edouard Autant et de Louise Lara, de leur fils, Claude Autant-Lara, et de leur nièce, Akakia Viala (1930, 1963, 1968).
Présentation du contenu
Le fonds contient des documents de diverses natures (manuscrits, tapuscrits, coupures de presse, photographies, maquettes, masques et objets), donnant une vision complète de l'activité d'Art et action. On citera notamment :
Les archives jettent aussi un éclairage sur d'autres aspects de la vie et de la carrière d'Edouard Autant, de Louise Lara et d'Akakia Viala, notamment, en ce qui concerne cette dernière, son intérêt pour le cinéma (rôle dans le film
Informations sur le traitement
Le fonds est en cours de classement et d'inventaire.
Documents séparés
Les ouvrages sont intégrés dans les collections d'imprimés du département des Arts du spectacle. Ils sont progressivement signalés dans le Catalogue général de la BnF avec indication de leur provenance.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr.
Bibliographie
Autant (Edouard), Lara (Louise) et Akakia Viala.
Corvin, Michel.
Plassard, Didier.