Département de l'Audiovisuel > Audiovisuel et multimédia

Fonds Lionel Soukaz

Cote : DONAUD1206-370 
370
22 novembre 1994
1 cass. vidéo (Vidéo 8) (1 h 33 min 19 s) : coul. (PAL), son.

Présentation du contenu

Inventaire : Lille Université Villeneuve d'Ascq - USTL - Culture - débat avec Hugo Marsan, Alain Neddam, Patrick Cardon, JJ Rue et moi - (Artistes et Sida) et le public (Aurèle) + EL HAGGAR

00:00:06
22 novembre 1994. Villeneuve d'Ascq, bibliothèque de l'université des sciences et technologies - Lille 1 pour la manifestation "Négatifs, positifs : tous unis pour vivre". Suite de la table ronde "Ecrire le sida, une urgence" animée par Jean-Jacques Rue avec comme invités : Hugo Marsan, Alain Neddam (Sida Solidarité Spectacle), Patrick Cardon et Lionel Soukaz. Suite de la réponse d'Alain Neddam.

00:05:51
Question de Jean-Jacques Rue sur la notion d'artiste citoyen. Réponse de Hugo Marsan sur la littérature et le sida.

00:12:36
Question de Jean-Jacques Rue à propos des Nuits Fauves et du romantisme. Réponse de Hugo Marsan sur le sida et la littérature en mentionnant Guy Hocquenghem et Hervé Guibert.

00:17:40
Question de Jean-Jacques Rue à propos des productions culturelles communautaires et du sida. Réponse de Patrick Cardon qui liste des films étrangers traitant du sida d'une façon politique.

00:25:03
Réaction de Hugo Marsan à propos du film de Cyril Collard "Les nuits fauves" et d'une comparaison France et Etats-Unis.

00:30:27
Réponse de Jean-Jacques Rue. Réponse d'Alain Neddam sur le rapport de la France à la maladie, avec Patrice Chéreau comme exemple. Hugo Marsan complète.

00:33:23
Intervention d'Aurèle [Aurèle Ricard] et discussion collective sur la diffusion des artistes travaillant sur le sida.

00:35:05
Question sur les financement de Jean-Jacques Rue. Réponse de Lionel Soukaz sur son économie de cinéma, et complément d'Aurèle. Lionel Soukaz complète sur le sens que prennent ses films personnellement, historiquement et politiquement.

00:39:59
Hugo Marsan réagit sur le manque d'engagement des homosexuels en France.

00:43:37
Question de la salle sur les possibilité de sortir les représentations du sida de l'espace privé. Réponse de Hugo Marsan. Complément d'Alain Neddam sur "Angels in America" et "La pudeur et l'impudeur".

00:49:30
Question de Jean-Jacques Rue sur les spectacles sur le sida. Réponse d'Alain Neddam. Complément d'Hugo Marsan à propos du rapport à l'amour.

00:53:54
Question Nabil El Haggar, Vice président de l'USTL, autour de la spécificité du sida par rapport aux autres maladies. Réponses de Lionel Soukaz et d'un intervenant de la salle. Puis Alain Neddam répond sur représentation du sida et voyeurisme. Complément de Hugo Marsan qui compare le spectacle sur le sida et les interventions de prévention.

01:04:10
Alain Neddam propose une analyse des méthodes de prévention. Réaction d'une femme dans le public. Hugo Marsan analyse la forme témoignage.

01:08:42
Question sur la lassitude du public à propos du sida. Réponse de Hugo Marsan.

01:13:02
Question de la salle à propos de la prévention auprès des publics qui manquent d'accès aux informations. Réponse statistiques d'Alain Neddam sur les pratiques de préventions des étudiants. Autre analyse du public et réponse d'Alain Neddam sur l'inclusion du sida dans le contenu des cours, puis de Jean-Jacques Rue.

01:19:34
Remarque du public sur la relation de chacun au sida et aux séropositifs. Réponse de Hugo Marsan sur la compassion.

01:27:50
Commentaire de Patrick Cardon sur l'importance des mots et présentation de la porno-prévention proposée par Yves Charfes.