Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > S

Fonds Serreau, Jean-Marie (théâtre)

Cote : COL-32 
Fonds Jean-Marie Serreau (1915-1973)
1947-1982
2,20 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Serreau, Jean-Marie (1915-1973)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Reçu au concours de l’École des beaux-arts de Paris en 1936, section architecture, Jean-Marie Serreau mène de front études d’architecture et cours de théâtre avec Charles Dullin. Ce dernier l’engage à finir son cursus en architecture, mais Jean-Marie Serreau fait le choix de s’orienter définitivement vers le théâtre : il termine ses études d’architecture en 1943, sans présenter le diplôme.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’activité théâtrale de Jean-Marie Serreau se traduit par de nombreuses tournées en France, lesquelles vont se poursuivre malgré les difficultés de la guerre et de l’occupation. Dans l’immédiat après-guerre, Jean-Marie Serreau organise une nouvelle série de tournées, cette fois en Allemagne. En 1949, il crée la compagnie Jean-Marie Serreau et monte au théâtre des Noctambules entre 1949 et 1951 L’exception et la règle de Bertolt Brecht, Le gardien du tombeau de Franz Kafka, La grande et la petite manœuvre d’Arthur Adamov, etc. En 1953, il accueille Roger Blin dans son théâtre de Babylone pour la création de la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot.
Dans les décennies suivantes, il poursuit ses activités théâtrales dans différents lieux (théâtres de Babylone, Récamier, Odéon, etc.) et fait découvrir ou re-découvrir les textes de Max Frisch, August Strinberg, Michel Vinaver, Edward Albee, tout en restant fidèle à Eugène Ionesco, Samuel Beckett, ou encore Bertolt Brecht.
Il se fait aussi le porte-parole d’auteurs francophones, en montant des pièces de Kateb Yacine (Le cadavre encerclé, 1958), Aimé Césaire (La tragédie du roi Christophe, 1964), ou en faisant jouer Les Bonnes de Jean Genet par une troupe antillaise. En 1971, il fonde le théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, où il donne en 1973 sa dernière mise en scène, Le printemps des bonnets rouges, du poète breton Paol Keineg.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de l'Association des amis de Jean-Marie Serreau, 1974.

Présentation du contenu

Le fonds concerne les activités théâtrales de Jean-Marie Serreau comme acteur, metteur en scène et directeur de compagnies, tant en France qu’à l'étranger. Il comprend des notes manuscrites et dactylographiées, des textes dactylographiés, de la correspondance, des photographies, des maquettes, des documents administratifs et comptables, des coupures de presse.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

Le département des Arts du spectacle conserve également les archives de Gonzalo Estrada, collaborateur de Jean-Marie Serreau de 1952 à 1964 (4-COL-58, inventaire papier consultable en salle de lecture), ainsi que les archives de la Compagnie ONDA, de Roger Blin et d'Eugène Ionesco. Ces trois derniers fonds sont communicables sur rendez-vous.
L'Association de la Régie théâtrale (ART) conserve des archives ayant trait à l'activité théâtrale de Jean-Marie Serreau, données par Élisabeth Auclair-Tamaroff.