Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > H-L

Institut d'histoire du temps présent (IHTP) / CNRS - Fonds Pierre Mendès France

Cote : DONAUD1304-40 
Entretien avec Maurice Couve de Murville
s.d.
1 cassette magnétique (47 min 55 s) .- 7 pages dactylographiées

Biographie

Maurice Couve de Murville (1907-1999) : homme politique et diplomate. Ministre des affaires étrangères (1958-1968). Député de Paris (juillet-août 1968, 1973-1986). Ministre de l'économie et des finances. Premier ministre (1968-1969). Sénateur de Paris (1986-1995).

Présentation du contenu

Enregistrement original (non daté) de Maurice Couve de Murville, alors Député de Paris, interviewé par Pierre Mélandri.

Thèmes principaux abordés


- Sa rencontre avec Pierre Mendès France (Faculté de droit à Paris ; 1936, Ministère des Finances, sous le gouvernement Blum ; Alger, Comité français de la Libération nationale [juin 1943 ; général Henri Honoré Giraud]). Son départ à l'OTAN.
- La personnalité de P.M.F. Ses rapports avec Charles de Gaulle. L'affaire entre René Pleven et P.M.F. (désaccord sur la politique financière ). Démocrate ( souveraineté du peuple ). Rejet du fonctionnement de la IVème République. En désaccord avec le régime de la Vème République.
- Le Parlement et P.M.F..
- Délais de travail imposés à lui-même : exemple de l'Indochine.
- La réprobation des partis politiques . P.M.F. et son mépris pour la politique des partis. La tentative de rénover le Parti Radical.
- Le mendésisme , sa postérité et l' opinion publique . La fin du problème de l'Indochine. La résistance au Parlement.
- Un homme à part dans le monde de la politique française.- La politique extérieure sous son gouvernement. La décolonisation et l'émancipation des peuples. La Tunisie. Le Maroc et l'Algérie. Une politique neuve et courageuse. Euroscepticisme de P.M.F., son hostilité au Marché Commun . Le CED. L'Union de l'Europe Occidentale (UEO) et ses rapports avec la Grande-Bretagne. La tentative de réconciliation avec l'Allemagne. Le maintien d'une certaine neutralité avec les pays de l'Est. Le Tiers-Monde .
- La politique économique pendant son gouvernement. La politique nucléaire .
- Le retour de P.M.F. dans le gouvernement de Guy Mollet. Son renversement à nouveau par les partis politiques. Le rejet de son mode de gouvernement par le Parlement.
- La postérité du mendésisme.

Cote IHTP

ENT 0016-1

Documents de substitution

Enregistrement numérisé par la Bibliothèque nationale de France. Pour consulter cet enregistrement, veuillez vous adresser à la banque de salle [DONAUD1304-40].

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La face B de la cassette n'est pas enregistrée .- Lacune : la seconde cassette audio de l'enregistrement de Maurice Couve de Murville est manquante mais l'intégralité de l'entretien est conservée sur la bande magnétique de copie. Consulter la version intégrale de l'enregistrement.

Variations de vitesse en fin de bande : les dernière minutes de l'enregistrement sur la face A sont de qualité sonore moyenne.

Documents en relation

Portrait de Maurice Couve de Murville, 1958 (BnF, Paris / Studio Harcourt / Acq. : Association Française pour la Diffusion du Patrimoine Photographique).