Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

1983-... : Institut d'histoire du temps présent (IHTP) / CNRS - Fonds du Groupe de recherche sur l'histoire des intellectuels (GRHI)

Cote : DONAUD1304-4 
Cassette 1 : [Exposé de François Chaubet : "Sur Paul Desjardins et les Décades de Pontigny"]
1 cassette audio analogique (1 h 01 min 12 s : face A : 30 min 35 s ; face B : 30 min 37 s)

Cote IHTP

SEM.0558 ; titre mentionné sur le support : GRHI : F. Chaubet (1). Desjardins et Pontigny.

Présentation du contenu

(Face A)
- Présentation de la séance par Michel Trebitsch. Revue de presse, nouveautés bibliographiques, expositions, colloques et journées d'étude.
- Naissance de la Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus.
- Focus sur François Furet et sur le dernier livre de Mona Ozouf, Les mots des femmes : essai sur la singularité française .
- Présentation du projet d'étude comparée des intellectuels et de la guerre du Golfe, avec Anne-Marie Duranton-Crabolet Daniel Lindenberg.
- Rappel du sujet de la séance du premier séminaire : Alix Tubman et la correspondance sur l'Allemagne de Jacques Rivière.
- Présentation par Michel Trebitsch de l'intervention de François Chaubet et de son travail.
- Introduction de François Chaubet : les Décades de Pontigny, ses sources (archives), sa démarche intellectuelle. L'invitation de Roger Martin du Gard à Stefan Zweig à les rejoindre dans ce groupe (lettre du 3 août 1937, [correspondance conservée à la BnF]).
- Définition des Décades et ses modèles. "Un salon-congrès à la campagne", "une université raffinée". Fondées par Paul Desjardins : littéraires, philosophiques et politiques (trois décades par année). Les sources et la méthode employée pour ses recherches. Les photographies d'archives. La Décade organisée en 1959 par la fille de Paul Desjardins, Anne Heurgon. Les fonds littéraires conservés à la Bibliothèque Doucet, les fonds disparus pendant la guerre et les fonds inédits (une vingtaine de fonds comme base de travail). Les notes prises pendant ces Décades.
- La démarche intellectuelle : une histoire sociale des intellectuels, pour ancrer et mettre en relief des idées. Les valeurs développées lors de ces Décades. Les thèmes développés et l'actualité.
- Présentation de Paul Desjardins.
(Face B)
- L'Ecole normale supérieure de jeunes filles, de Sèvres (les sévriennes)
- Parcours de Paul Desjardins, son rôle d'"éveilleur" et la création des Décades (1910). L'Union pour la vérité (Union pour l'action morale), 1892. L'affaire Alfred Loisy et la querelle du modernisme. Public de l' Union pour la vérité ancré dans l'école laïque mais un esprit de rassemblement invitant un dialogue honnête entre rationalistes et esprits croyants. Trois sources à l'origine de sa méthode : le rationalisme, la critique historique (fin XIXe siècle) et les esprits critiques des auteurs du XVIIe siècle.Gaston Paris (son beau-père).
- Succès des Décades, fondées sur la discussion et la diffusion des cultures européennes. La Ligue internationale pour la défense du droit des peuples (1912, Pierre Denis). Les Décades 'sociales' et les Décades 'religieuses'. La NRF (Nouvelle revue française, 1909. Le rôle de Charles Du Bos dans le rayonnement international de Pontigny. Les Amis de Pontigny.

Début de l'enregistrement

[M.T.] - "On apprend que la séance sera un tout petit peu plus courte (...). Je signale quand même deux, trois choses : beaucoup des informations que j'ai me sont dues à la bibliothèque de l'IHTP, parce que Jean Astruc et Anne-Marie Pathé font des dossiers de presse, des infos bibliographiques très développés..."

Documents de substitution

Enregistrement sonore numérisé par le département de l'Audiovisuel de la BnF : consulter cet enregistrement.

Autres données descriptives

DONAUD1304_000004_V1_1.MTD
cote_ex_original= DONAUD1304_000004_V1_1
cote_ex_numerise= NUMAV 613600