Cote : Latin 15709
Ancienne cote :
« Sentencie 22 » (Sorbonne, 1338)
Ancienne cote : « 522 » (Sorbonne, XVIIIe s.)
XIIIe s. (troisième quart)
Ce document est rédigé en latin .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
France (Cambrai ?). Au moins quatre copistes. Changements de main entre les f. 55v-56 ; 69v-70 ; 86v-87 ; 115v-117 ; 140v-141, correspondant respectivement au début du L. II pour les f. 55v-56 et au début des cahiers 10, 12, 16, 19 pour les f. suivants. 2 col.
Initiales puzzle filigranées à l’encre rouge et bleue dotées de bandes d’i justifiant le texte (f. 2ra sur 8 l. , 4ra sur 9 l., 56ra sur 10 l., 87vb sur 8 l., 118ra sur 10 l.), les premiers mots des L. I, II et du L. IV sont écrits en lettres capitales alternativement rouges et bleues (voir f. 4ra, f. 56ra, f. 118ra) ; initiales filigranées alternativement rouges et bleues (2 l.) ; lettres d’attente. Les titres des chapitres, des subdivisions ainsi que les auctoritates, en marges ou dans le texte, sont rubriqués par une même main pour tout le manuscrit ; de même pour les lettres filigranées. Espaces ménagés pour les titres à rubriquer (notamment L. II) ; pieds-de-mouche à l’encre rouge (L. I seulement).
Titres courants à l’encre rouge (numérotation des L.) ; numérotation des distinctions en marge, à l’encre rouge ou noire ; assez peu lisible du fait d’un rognage, dans l’angle supérieur droit de chaque f. figure le numéro de la distinction traitée (ex. f. 15, f. 17, f. 64). Table des capitula : sur deux colonnes, initiales alternativement rouges et bleues, bouts-de-lignes à l’encre rouge pour le L. I ; capitula copiés en solution de continuité pour les L. I et II, copiés sans solution de continuité pour les L. III et L. IV. En marge, numérotation des distinctions (chiffres romains à l’encre noire).
Parchemin, 159 ff. (f. 1 collé au contreplat supérieur), 312 x 215 mm ( just. 200/207 x 120/141 mm) ; marges sup. = 32/42 mm, inf. 87/93 mm, ext. = 58/67 mm, int. = 26/51 mm ; entrecolonne = 7/9 mm.
Foliotation moderne ; cahiers : le feuillet 1 est collé au contreplat supérieur ; 20 cahiers : 18 (2-9) ; 24 (10-13) ; 38 (14-21) ; 48 (22-29) ; 58 (30-37) ; 68 (38-45) ; 78 (46-53) ; 88 (54-61) ; 98 (62-69) ; 108 (70-77) ; 119 = 4+5 (78-86) avec talon entre les f. 77 et 78 ; 128 (87-94) ; 138 (95-102) ; 148 (103-110) ; 158 (111-116) ; 168 (117-124) ; 178 (125-132) ; 188 (133-140) ; 1910 (141-150) ; 209=5 +4 (151-159) le dernier feuillet du cahier 20 est collé au contreplat inférieur ; signatures sur le premier et le dernier f. de chaque cahier (f. 9v : « .I.us », 10r : « .IIus», 14r : « .III.us », 21v : « .III.us », 22r : « .IIII.us », 132v : « .XVIII.us [sic pro .XVIII.] », 140v : « .XIX.us [sic pro .XVIII.] ») ; réclames (f. 9v, 13v, 21v, 29v, 37v, 45v, 53v, 61v, 69v, 94v, 102v, 110v, 124v, 132v, 140v).
On relève un autre système de signature situé dans l’angle inférieur droit des premiers feuillets de chaque cahier : système de lettres accompagnées de signes ; les lettres (a, b ,c , d) indiquent le numéro de feuillet à l’intérieur de chaque cahier (p. ex. pour le cahier 4, f. 22 « a », f. 23 « b », f. 24 « c », f. 25 « d ») ; les signes (barre verticale, tilde, cercle, deux traits formant un angle aigu, deux traits perpendiculaires) désignent un ensemble de quatre cahiers (p. ex. pour les cahiers 1 à 4 c’est un trait qui est employé ; pour les cahiers 9 à 12 c’est un cercle qui est employé) ; enfin le rapport entre signe et lettre indique le numéro d’ordre du cahier à l’intérieur de l’ensemble de quatre cahiers : ainsi, le signe au dessus de la lettre indique le premier cahier sur les quatre, le signe devant la lettre le deuxième cahier, après la lettre le troisième cahier, sous la lettre le quatrième et dernier cahier (p. ex. pour les cahiers 1 à 4, il s’agit d’un trait qui tourne autour des lettres : pour le cahier 1, il est au dessus , pour le cahier 2, il est devant la lettre pour le cahier 3, il est derrière la lettre, pour le cahier 4 il est sous la lettre).
Plusieurs cas particuliers sont à noter : pour le cahier 11, l’auteur des signatures a maintenu son système de lettre accompagnée d’un signe sur l’ensemble du cahier (ex. f. 85, lettre « h » suivie d’un cercle) ; présence aux f. 117 à 132 d’un troisième système signature utilisant des traits verticaux pour numéroter chaque feuillet (ex. f. 120) puis de la lettre a accompagnée de traits verticaux (ex. f. 128).
Traces de restauration avec couture : f. 33, f. 36, f. 46, f. 90, f. 108, f. 134.
Chaque copiste met au point sa propre mise en page : pour les f. 2-55v, 40/43 l ; f. 56-158v, 51/53 l.
Réglure à la mine de plomb.
Reliure en parchemin avec titre à l’encre au dos « Magister / Sentent. / M. S ».
Estampilles de la bibliothèque de la Sorbonnee : f. 2, f. 59v, f. 158v ; Estampilles de la Bibliothèque nationale (cf. Josserand-Bruno, 277 type 17) : f. 2, f. 158.