Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 2674-2780

Grec 2760

Cote : Grec 2760  Réserver
Ancienne cote : 3397 (Regensis)
Traités de métrique anonymes et Pseudo-Galien.
XVIe siècle.
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

228×162 mm
[I-III]+1-34+[I-II]

ECRITURE :
Un premier copiste anonyme est responsable de la copie des traités de métrique (ff. 2r-18r). Un second copiste anonyme, qui utilise une encre plus claire, a copié le texte de Galien. Il fait alterner texte grec et traduction latine.
Surface écrite (pour les ff. 2r-18r) : 145×92 mm. Marge externe : 43 mm. Marge supérieure : 37 mm. Marge inférieure : 49 mm. Marge interne : 20 mm. Nombre de lignes par page : 19.
Surface écrite (pour les ff. 21r-34v) : 160×100 mm. Marge externe : 30 mm. Marge supérieure : 35 mm. Marge inférieure : 36 mm. Marge interne : 30 mm. Nombre de lignes par page : entre 22 et 24.
Les ff. 18v-20v sont blancs.

DECORATION :
Seul le premier copiste a utilisé l’encre rouge. Sont rubriqués dans la première partie les titres, sous-titres, notes marginales et initiales. Le f. 2r est orné d’un bandeau.

MATIERE :
Le manuscrit est composé de deux papiers différents. Le premier (ff. 1-20) est plié in-quarto. L’écart moyen des fils de chaîne est de 30 mm. Le filigrane de ce papier représente un homme couronné tenant dans ses mains une plume, à ce qu’il semble, qui ne trouve pas d’équivalent dans les répertoires de filigranes. Le second papier (ff. 21-34) est plus fin. L’écart moyen des fils de chaîne est de 30 mm et le filigrane, absent des répertoires de filigranes, représente un oiseau inscrit dans un cercle. Sous cet oiseau et dans le cercle se trouvent deux monts.

FOLIOTATION :
Une première foliotation a été apposée, à l’encre brune, dans l’angle supérieur externe des vingt premiers folios. Ce décompte a été poursuivi au crayon de papier jusqu’à la fin du manuscrit.

CAHIERS :
Ce petit manuscrit est formé de cinq cahiers (quatre quaternions et un binion). Les deux premiers folios de garde postérieure constituent la fin du dernier cahier.
2×8 (16) + 1×4 (20) + 2×8 (36)

SIGNATURES :
Les cahiers ne sont pas signés. Un annotateur postérieur a inscrit une réclame à la fin des trois premiers cahiers. Le second scribe a la plupart du temps inséré des réclames à la fin des folios qu’il a copiés.

PIQÛRES :
Absence de piqûres.

REGLURE :
La première partie du manuscrit est réglée à la mine de plomb. Seules les lignes de justification verticales et horizontales ont été tracées. La seconde partie du manuscrit ne porte pas de trace de réglure visible.

RELIURE :
Reliure au chiffre de Louis-Philippe à dos plat, ais de carton, couvrure de maroquin rouge recouverte sur les plats par une feuille de papier marbré sauf dans les coins et le long de la charnière ; les contreplats et le recto de la première garde de tête ainsi que le verso de la dernière garde de queue sont recouverts d'une feuille de papier caillouté. Décor doré sur le dos : filets disposés horizontalement et séparant six compartiments ornés du monogramme royal aux lettres LP entrelacées ; le deuxième compartiment en partant du haut porte le titre suivant en majuscules : GALENUS.

ESTAMPILLES :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°7) aux ff. 2r et 34v.

Historique de la conservation

Ce manuscrit a été copié au XVIe siècle par deux copistes anonymes. Dans la deuxième partie du manuscrit le texte grec est accompagné de la traduction latine due à Nicolas Vigor et publiée en 1555 à Paris. Cette date sert donc de terminus post quem à la seconde partie du manuscrit.
Le Paris. gr. 2760 a appartenu à Charles de Montchal, archevêque de Toulouse ; le catalogue de sa bibliothèque en donne la description sous le numéro cxx (Paris. lat. 10380, p. 59-60). Après la mort de Charles de Montchal (1651), ses héritiers mettent en vente les manuscrits qui finissent par être achetés, au plus tôt en 1655, par Foucquet. Lors de la dispersion de la bibliothèque de Foucquet après sa disgrâce en 1661, le manuscrit est acquis par l'archevêque de Reims Charles-Maurice Le Tellier. En décembre 1700, celui-ci fait don au roi de presque tous ses manuscrits. Parmi ceux-ci figuraient 111 volumes grecs (cf H. Omont, p. XX). Dans l'inventaire dressé à cette occasion par Nicolas Clément et conservé dans le Paris. lat. 9369, f. 6v, le manuscrit figure au numéro 90 de la première section (libri manuscripti graeci). Cette ancienne cote est encore visible sur la folio de garde antérieure [III]r dans l’angle supérieur interne et dans la note Codex Telleriano-Remensis, 90, Reg. 3397.

Présentation du contenu

(ff. 2r-18r) Traités anonymes de métrique : (ff. 2r-10v) [titre] Περὶ μέτρων, [incipit] Δεῖ γινώσκειν ὅτι τὸ ἡρωϊκὸν μέτρον, [explicit] ἄλλως ὁ Ἀπολλωνίου υἱός.
(ff. 21r-34v) Pseudo-Galien, De humoribus liber, éd. C.G. Kühn, Claudii Galeni opera omnia, Leipzig, Knobloch, 1830, p. 485-496, avec la traduction latine de Nicolas Vigor : [titre] Γαληνοῦ εἰς τὸ περὶ χυμῶν Ἱπποκράτους ἢ περὶ καιρῶν, [titre latin] Galeni in Hippocratem de humoribus vel de tempestiva humorum medicatione opus interprete et illustratore Nicolao Vigereo Melodunensi φιλιάτρῳ.

Bibliographie


H. Omont, Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale, Paris, Alphonse Picard, 1888, p. XX.

Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :
Grec 2760. Anonymi opusculum de metris poeticis : Δεῖ γινώσκειν ὅτι τὸ ἡρωϊκόν... (1) ; — Galeni commentarius in Hippocratis librum de humoribus, cum Nicolai Vigerei Melodunensis versione latina (21).
XVI siècle. Papier. 34 fol. (Teller. Rem.-Reg. 3397.) Petit format.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Morgane CARIOU.