Fonds Py, Olivier (théâtre)

Cote : COL-211 
Fonds Olivier Py (1965-....)
1984-2012
2,6 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Py, Olivier (1965-....)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Né à Grasse en 1965, Olivier Py suit les cours de l'École de la rue Blanche, puis entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il suit parallèlement des cours à l'Institut catholique de Paris. Sa première pièce, Des oranges et des ongles, est créée par Didier Lafaye au Théâtre Essaïon en 1988. La même année, il fonde la compagnie "L'Inconvénient des Boutures", qu'il dirigera pendant dix ans, mettant principalement en scène ses propres oeuvres : Gaspacho, un chien mort (1990) ; Les Aventures de Paco Goliard (1992) ; La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d'après les frères Grimm (1993) ; La Servante, cycle de 5 pièces et 5 dramaticules d'une durée totale de 24 heures, présenté en intégrale au Festival d'Avignon 1995 ; Le Visage d'Orphée (1997) ; etc. Il est entouré dès cette époque d'une troupe de comédiens dont plusieurs continueront plus tard à jouer dans ses spectacles, à l'image d'Elisabeth Mazev (auteur de la pièce Les Drôles, créée par la Compagnie en 1993) et de Philippe Girard.
À l'âge de 33 ans, en 1998, Olivier Py est nommé directeur du Centre dramatique national d'Orléans-Loiret-Centre. Il y crée, en 2003, une nouvelle mise en scène du Soulier de Satin de Paul Claudel dans sa version intégrale, spectacle récompensé par l'attribution du prix Georges Lerminier. Enfin, à l'issue de trois mandats au CDN d'Orléans, Olivier Py est choisi pour diriger l'Odéon-Théâtre de l'Europe, où il succède à Georges Lavaudant. De 2007 à 2012, il y déploie une activité intense, guidée par le souci de faire de l'Odéon le creuset d'un théâtre populaire qui soit, "au lieu du théâtre dans la cité, (...) une cité du théâtre, un espace vivant où il se passera toujours quelque chose, qui assume sa responsabilité institutionnelle, artistique et éducative". Sa direction est marquée notamment par la représentation en 2008 de la trilogie d'Eschyle, L'Orestie, qu'il a lui-même traduite du grec, et par une reprise du Soulier de Satin en mars 2009. Fidèle à ses convictions, il conçoit et met en oeuvre un "théâtre d'intervention" destiné à être représenté hors les murs et en particulier dans les écoles, avec l'appui des fondations Edmond de Rothschild et en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale.
L'annonce de son non-renouvellement à la tête de l'Odéon, malgré un bilan très largement salué, suscite une grande émotion dans le monde artistique et au-delà. Son mandat s'achève donc en 2012 et il cède la place à Luc Bondy. Commence alors pour lui une nouvelle expérience à la tête du Festival d'Avignon, dont la programmation lui est confiée à partir de l'édition 2014.
Homme de théâtre plusieurs fois récompensé pour son oeuvre (Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD en 1996, Prix Jeune Théâtre de l'Académie française en 2002, Prix Georges Lerminier en 2003), Olivier Py s'intéresse également à d'autres genres d'expression artistique. De 1999 à 2013, il a ainsi mis en scène une vingtaine d'opéras, parmi lesquels on peut citer Tristan und Isolde de Wagner, dont la création au Théâtre de Genève en 2005 a été primée par le Syndicat de la critique (Prix de l'Europe Francophone). Il apparaît ponctuellement dans des rôles au cinéma et à la télévision, et a lui-même réalisé un long-métrage pour le petit écran, Les yeux fermés, en 2000. Olivier Py a enfin créé le personnage de "Miss Knife", une chanteuse désabusée dont le registre oscille entre le cabaret et le jazz, et qu'il interprète lui-même sur la scène dans des chansons de sa création.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Olivier Py, avril 2013. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2013-13.

Présentation du contenu

Le fonds contient des documents se rapportant principalement à l'activité de la compagnie "L'Inconvénient des boutures" entre 1988 et 1997. S'y trouvent en particulier les archives des tournées effectuées par la compagnie, les tapuscrits des pièces d'Olivier Py parfois annotés de sa main, des carnets de notes manuscrites ainsi que de très nombreux dessins.
Quelques documents, notamment des affiches, illustrent le parcours d'Olivier Py à la tête du CDN d'Orléans-Loiret-Centre, tandis que la période de direction de l'Odéon-Théâtre de l'Europe est représentée par un petit ensemble de programmes et d'affiches, de conduites de présentations de saisons et de correspondances.

Documents séparés

Les imprimés (monographies, périodiques, brochures) et les travaux universitaires consacrés à l'oeuvre d'Olivier Py ont été intégrés dans les collections d'imprimés du département des Arts du spectacle et signalés dans le Catalogue général de la BnF avec indication de leur provenance.
Les éditions vidéographiques des pièces mises en scène par Olivier Py seront transmises au département de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, attributaire du dépôt légal.

Informations sur le traitement

Inventaire en cours.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Documents en relation

On trouvera, dans les collections de la Bibliothèque nationale de France :

  • des dossiers de presse, programmes, affiches et photographies de spectacles au département des Arts du spectacle et à la Maison Jean Vilar ;
  • des enregistrements d'émissions, des vidéos de spectacles mis en scène par Olivier Py et de films dans lesquels il a joué, au département de l'audiovisuel ;
  • des programmes d'opéras au département de la Musique. Ce département conserve en outre des maquettes de costumes de Pierre-André Weitz pour The Rake's progress (2008).

Le Centre dramatique national d'Orléans-Loiret-Centre conserve des documents de communication.
La bibliothèque de l'Odéon-Théâtre de l'Europe conserve des dossiers de presse, des programmes, des photographies de spectacles, des dossiers de production, des correspondances et des archives audiovisuelles.

Bibliographie

  • Py (Olivier). L'inachevé. Paris : Bayard (collection "Qui donc est Dieu"), 2003
  • Fonteray (Alain), Py (Olivier). Olivier Py, épopées théâtrales. Brinon-sur-Sauldre : Grandvaux, 2004
  • Py (Olivier). Discours du nouveau directeur de l'Odéon. Paris : Actes Sud, 2007
  • Py (Olivier). Théâtre complet. Vol. I-III. Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, 2008-2011