Département des Manuscrits > Italien > Italien 1-250

Italien 78

Cote : Italien 78  Réserver
Ancienne cote : Regius 7002 (2)
Ancienne cote : Supplément français 4146
XIVe siècle (fin) - XVe siècle (deuxième quart)
Vénétie
Texte sur deux colonnes en écriture bâtarde proche de la chancelleresque. Le commentaire encadre le texte de Dante écrit dans un plus gros module, plus calligraphié. Colophon du copiste Giorgio Zancani au f. Hv : "Zorçi Zanchani l'à scripto per amore per quel da Certaldo e Dante al suo honore". Au sein du commentaire, 10 initiales historiées avec prolongements végétaux et grotesques peintes par l'enlumineur vénitien Cristoforo Cortese (selon M. Levi d'Ancona) : aux f. 2v, 10, 14v, 18v, 25v, 30v, 34, 38, 53v, 60, 70v, 75, 79v, 84, 88v ; les initiales ont été dessinées à l'encre aux f. 42v, 46v, 50v, 66 . Les espaces sont par la suite laissés vides à partir du f. 93v avec lettres d'attente et parfois légères esquisses de lettrines au crayon. Initiales filigranées rouges et bleues ; pieds de mouche rouges et bleus légèrement filigranés. Les initiales de chaque vers sont rehaussées d'ocre. rubriques, nota et diverses mentions marginales à l'encre rouge, de même que la foliotation. Le texte de Dante est cité dans le commentaire à l'encre rouge ; quelques rehauts d'initiales à l'ocre également présents dans le commentaire.

44 cahiers : 43 cahiers de 10 feuillets (A-J puis 1-420 ; -- le premier cahier A-J est composé avec différents montages sur onglets) et 1 cahiers de 4 feuillets (421-423 + première garde). Réclames à l'encre de la main du copiste : f. 10v, 20v, 30v, 40v, 50v, 60v, 70v, 80v, 90v, 100v, 110v, 120v, 130v, 140v, 150v, 160v, 180v, 190v, 200v, 210v, 220v, 230v, 240v, 250v, 260v, 270v, 280v, 290v, 300v, 310v, 320v, 330v, 340v, 350v, 360v, 370v, 380v, 390v, 400v, 410v, 420v. Signatures à l'encre des premiers feuillets de chaque cahier (souvent rognées) en lettre minuscule. Les feuillets 169v-170, 304 sont blancs.
Parchemin. 433 feuillets précédés par une garde en parchemin et suivis par 2 gardes en parchemin : ff. A-J, 1-423. 395 × 280 mm. Réglure à l'encre ocre, puis verte (f. 192v-304).
Maroquin rouge à encadrements, sur chaque plat, nom de l'ancien possesseur " Claudius Monanni "; dos à 6 nerfs.
Manuscrit en italien
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Historique de la conservation

Ce manuscrit a appartenu à Claudio Monanni qui a fait apposer son nom sur la reliure. Il est par la suite mentionné par Apostolo Zeno dans sa correspondance qui indique que ce manuscrit aurait été acheté en 1699 par un Florentin pour la somme de "15 filippi" (A. Zeno, Lettere, Venezia : F. Sansoni, 1785², p. 331-333).

N° 28 des manuscrits saisis dans le cabinet du pape Pie VI à Rome en 1798 (M.-P. Laffitte, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313).

Présentation du contenu

F. A-Hv, Giovanni Boccaccio, Trattatello in laude di Dante : "Qui inchomincia la vitta chostumi de lo excellente poeta vulghari Dante Aleghieri...-...ma quelle chio posso rendo, benediciendo in eterno el suo nome el suo vallore. Zorçi Zanchani l'à scripto per amore per quel da Certaldo e Dante al suo honore."

F. Jv, Benvenuto da Imola, dedica del Commento a Niccolò II d'Este : "Comendacio in honorem et lauden Magnifici et potentis domini domini Nicolai illustris Marchionis Estensis Ferrarie... Hic nitet Estensis Nicolaus laude sub ista...-...manum trepidam ad tam grande opus. In nomine sanctissime ac individue Trinitatis exordiens."

F. 1r, Benvenuto da Imola, carme in lode di Dante : "Nescio quo tenui sacrum modo carmine Dantem"

F. 1-423, Dante, Divina Commedia, avec rubriques en italien de type A et traduction du commentaire de Benvenuto da Imola (f. 2v-169, Inferno ; -- f. 171-308v, Purgatorio ; -- f. 309-423, Paradiso.)

Bibliographie

1835-1838
Antonio MARSAND, I Manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina descritti ed illustrati dal dottore Antonio Marsand,... - Parigi, Stamp. reale, 1835-1838. - 2 vol. in-4° (26 cm). Notice n° 698

1836-1848
Paulin PARIS, Les Manuscrits françois de la Bibliothèque du Roi. Leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection... - Paris, Techener, 1836-1848, t. 3, p. 321-325, notice n° 407

1845-1846
P. COLOMB DE BATINES, Bibliografia dantesca ossia Catalogo delle edizioni, traduzioni, codici manoscritti e comenti della Divina commedia e delle opere minori di Dante, Prato : Tipografia Aldine, 1845-1846, t. 2, p. 240-241.

1864Henry Clark BARLOW, Critical, historical and philosophical Contributions to the study of the "Divina Commedia", London : Williams and Norgate, 1864, p. 45, 54.

1865I codici di Dante in Venezia, ed. Niccolò Barozzi, Vincenzo Zanetti, Angelo Dalmistro, Rinaldo Fulin et Francesco Gregoretti, Venise : Prem. stab. tip. di P . Naratovich, 1865, p. 43-46.

1887-1889
John W. BRADLEY, A Dictionary of miniaturists, illuminators, calligraphers, and copyists, with reference to their works, and notices of their patrons, from the establishment of Christianity to the eighteenth century, compiled from various sources, many hitherto inedited, London : B. Quaritch, 1887-1889, t. 3, p. 428-429.

1892
Lucien AUVRAY, Les Manuscrits de Dante des bibliothèques de France, essai d'un catalogue raisonné, Paris, E. Thorin, 1892, p. 98-106

1891-1892
P. Y. PROMPT, "I codici parigini della Commedia", dans L'Alighieri, a. III 1891-92, p. 308.

1898
Ludwig VOLKMANN, Iconografia dantesca : le rappresentazioni figurative della "Divina commedia", edizione italiana a cura di G. Locella, Firenze : L. S. Olschki, 1898, p. 31.

1965
Bernhard DEGENHART, Divina commedia : Codex Altonensis... herausgegeben von der Schulbehörde der Freien und Hansestadt Hamburg..., Berlin : Gebr. Mann, 1965, p. 113

1966
Dante Alighieri. Le Opere. 7, La "Commedia" secondo l'antica vulgata. A cura di Giorgio PETROCCHI. I. Introduzione di Dante Alighieri, edizione nazionale. A cura delle Società dantesca italiana, Verona : A. Mondadori, 1966, p. 491.

1967
M. MEISS, "La prima interpretazione dell'Inferno nella minatura veneta", dans Dante e la cultura veneta, Florence, 1967, p. 299-302

1969
Illuminated manuscripts of the Divine Comedy, dir. Peter Brieger, Millard Meiss et Charles S. Singleton, Princeton : Princeton University Press, 1969, p. 316-318.

1984
Marcella RODDEWIG, Dante Alighieri, die göttliche Komödie : vergleichende Bestandsaufnahme der Commedia-Handschriften, Stuttgart : A. Hiersemann, 1984, p. 238.

1985
Simona COHEN, "Cristoforo Cortese reconsidered", dans Arte veneta, t. 39, 1985, p. 22-31.

1989
M.-P. LAFFITTE, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 273-323.

2004
Saverio BELLOMO, Dizionario dei commentatori danteschi : l'esegesi della Commedia da Iacopo Alighieri a Nidobeato, Firenze : L. S. Olschki, 2004, cité p. 154 n91.
Dizionario biografico dei miniatori italiani : secoli IX-XVI, dir. Milvia Bollati, Milano : Sylvestre Bonnard, 2004, p. 176-179.

2011
Censimento dei commenti danteschi. 1, I commenti di tradizione manoscritta, fino al 1480, dir. Enrico Malato e Andrea Mazzucchi, Roma : Salerno, cop. 2011, t. 2, p. 946-947.

Documents de substitution

Voir la description du décor sur la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF : Mandragore.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9953. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 11608.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (juin 2017).