Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Deux mentions sur la garde A : "Marcelli Muti at amicorum" (XVIe s.) ; "Nunc Joannis Bissaighe canonici sanctorum Celsi et Juliani de Urbe. 1680".
Le manuscrit a fait partie des collections du cabinet du pape Pie VI. Il figure au n° 29 parmi les manuscrits saisis dans le cabinet du pape à Rome en 1798 (M.-P. Laffitte, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313).
Présentation du contenu
F. 1-2, sommaires des derniers chants du Paradis, suivis de ceux de l'Enfer, du Purgatoire et des premiers chants du Paradis ; courte notice biographique de Dante. -- F. 2, premiers mots de chaque chant. -- F. 2, Menghino Mezzani, epitafio Inclita fama. -- F. 2v, Benvenuto da Imola, carme in lode di Dante "Nescio qua tenui sacrum modo carmine Dantem".
F. 2v-191, Benvenuto da Imola, Commentarium. "Ipse est mare inundans undique...-...ad illum perducere dignatus est in via, cui est honor, gloria, perpetuitas in secula seculorum. Amen. Deo gratias. Amen"
F. 4-191, Dante, Divina Comedia. "Comenza la prima comedia de dante aldighierj da fiorenze in la quale monstra como glaparue Virgilio e monstroli lo inferno el purgadorio. Nel mezo del camin di nostra vita...-...l'amor che move il sole e l altre stelle."
Au f. 191, d'une main postérieure à l'encre rouge : "Explicit liber Dantis sub anno D[omi]ni M. CCCC. XXXLVIIII in die Vigesi[m]o tertio mensis februarii ."
F. 74v, Benvenuto da Imola, carme conclusivo del suo Commento all'Inferno e epistola dedicatoria a Niccolò d'Este "Quoniam preclarissime princeps... ". Explicit en rouge : "Hec sunt expleta scriptor portetur ad leta Amen".
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, XVe-XVIIe siècles : Italien 77)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1835-1838
Antonio MARSAND,
1836-1848
Paulin PARIS,
1845-1846
P. COLOMB DE BATINES,
1864Henry Clark BARLOW,
1886-1887
Giuseppe MAZZATINTI,
1892
Lucien AUVRAY,
1891-1892
P. Y. PROMPT, "I codici parigini della Commedia", dans
1898
Ludwig VOLKMANN,
1935
L. OLSCHKI, "Il ritorno in Italia di un codice istriano trecentesco della Divina Commedia", dans
1966
1984
Marcella RODDEWIG,
1989
M.-P. LAFFITTE, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire",
1991
Marcella RODDEWIG, "Per la tradizione manoscritta dei commenti danteschi: Benvenuto da Imola e Giovanni da Serravalle", dans
2004
Marisa BOSCHI ROTIROTI,
Saverio BELLOMO,
2011
2018
Mariaelena Daleffe et Luca Carlo Rossi,
Documents de substitution
Voir la description du décor sur la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF : Mandragore.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9952. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 11607.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 11607.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Amandine Postec (mai 2017).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Catherine CROIZY-NAQUET, Stéphanie LE BRIZ-ORGEUR, Jean-René VALETTE,