Département des Manuscrits > Italien > Italien 1-250

Italien 77

Cote : Italien 77  Réserver
Ancienne cote : Regius 7002 (4)
Ancienne cote : Supplément français 4145
XIVe siècle (fin, avant 1395)
Deux copistes dont le principal a été identifié grâce au colophon au f. 139 : "1395 die X marci Ind[iction]e 3a in t[er]ra Insule pr[ouin]cie Ystrie h[ae]c S[ecunda] Cantic[a] script[a] p[er] me petr[um]". Une comparaison avec le manuscrit de la bibliothèque Marciana de Venise (ms. It. IX 692) permet de désigner plus précisément ce copiste comme Petrus Campenni. Il a été secondé pour les f. 83v-127 par un autre scribe pour transcrire le commentaire. . Au f. 4, grande initiale historiées peinte avec fond d'or, aux f. 74v et 139, deux vignettes peintes avec encadrement d'or accompagnées d'une grande initiale ornée sur fond d'or pour introduire les trois livres. Titres courants à l'encre rouge et brune. Initiales ornées et initiales filigranées dans le texte de Dante et le commentaire. Rubriques à l'encre rouge et lettres rehaussées de rouge ou le plus souvent d'ocre dans le texte de Dante. Pieds de mouche, lettres et passages soulignés de rouge dans le commentaire. Pieds de mouche à l'encre bleue au f. A.

Parchemin. A + 191 feuillets précédés et suivis d'une garde papier (A : ancienne garde parchemin). 400 × 280 mm.

20 cahiers : un bifeuillet (f. A et 1) ; 19 cahiers de 10 feuillets (2-191, un onglet collé avant le f. 182). Réclames de la main du copiste aux f. 11v, 21v, 31v, 41v, 51v, 71v(rognée), 81v(rognée), 91v, 101v, 111v, 121v, 141v, 151v(rognée), 161v(rognée). Les cahiers sont numérotés en chiffre arabe sur le premier feuillet de chaque cahier de 2 à 20 (le bifeuillet comprenant la garde et le premier feuillet étant considéré comme le premier cahier). Signature à l'encre brune des 5 premiers feuillets des cahiers à partir du dixième cahier, passim. Signet de parchemin collé pour marquer le début du Paradis au f. 139 (le rubricateur est intervenu a posteriori). Trace d'un même signé au f. 75v (traces de colle).

Reliure de parchemin naturel, titre au dos à l 'encre : "Dante Aldigi[...] / Opere col Comment[...]". Aux f. 1 et 191, estampille de la bibliothèque nationale proche du modèle Josserand-Bruno 17, suivie de l'estampille de la bibliothèque royale proche du modèle Josserand-Bruno 20.
Manuscrit en italien et latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Deux mentions sur la garde A : "Marcelli Muti at amicorum" (XVIe s.) ; "Nunc Joannis Bissaighe canonici sanctorum Celsi et Juliani de Urbe. 1680".
Le manuscrit a fait partie des collections du cabinet du pape Pie VI. Il figure au n° 29 parmi les manuscrits saisis dans le cabinet du pape à Rome en 1798 (M.-P. Laffitte, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313).

Présentation du contenu

F. 1-2, sommaires des derniers chants du Paradis, suivis de ceux de l'Enfer, du Purgatoire et des premiers chants du Paradis ; courte notice biographique de Dante. -- F. 2, premiers mots de chaque chant. -- F. 2, Menghino Mezzani, epitafio Inclita fama. -- F. 2v, Benvenuto da Imola, carme in lode di Dante "Nescio qua tenui sacrum modo carmine Dantem".
F. 2v-191, Benvenuto da Imola, Commentarium. "Ipse est mare inundans undique...-...ad illum perducere dignatus est in via, cui est honor, gloria, perpetuitas in secula seculorum. Amen. Deo gratias. Amen"
F. 4-191, Dante, Divina Comedia. "Comenza la prima comedia de dante aldighierj da fiorenze in la quale monstra como glaparue Virgilio e monstroli lo inferno el purgadorio. Nel mezo del camin di nostra vita...-...l'amor che move il sole e l altre stelle."
Au f. 191, d'une main postérieure à l'encre rouge : "Explicit liber Dantis sub anno D[omi]ni M. CCCC. XXXLVIIII in die Vigesi[m]o tertio mensis februarii ."

F. 74v, Benvenuto da Imola, carme conclusivo del suo Commento all'Inferno e epistola dedicatoria a Niccolò d'Este "Quoniam preclarissime princeps... ". Explicit en rouge : "Hec sunt expleta scriptor portetur ad leta Amen".

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1835-1838
Antonio MARSAND, I Manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina descritti ed illustrati dal dottore Antonio Marsand,... - Parigi, Stamp. reale, 1835-1838. - 2 vol. in-4° (26 cm). Notice n° 8, p. 8-10 et p. 810-811.

1836-1848
Paulin PARIS, Les Manuscrits françois de la Bibliothèque du Roi. Leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection... - Paris, Techener, 1836-1848, t. 3, p. 321-325, notice n° 409

1845-1846
P. COLOMB DE BATINES, Bibliografia dantesca ossia Catalogo delle edizioni, traduzioni, codici manoscritti e comenti della Divina commedia e delle opere minori di Dante, Prato : Tipografia Aldine, 1845-1846, t. 2, p. 230-231.

1864Henry Clark BARLOW, Critical, historical and philosophical Contributions to the study of the "Divina Commedia", London : Williams and Norgate, 1864, p. 45.

1886-1887
Giuseppe MAZZATINTI, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia... I-II. Manoscritti italiani della Biblioteca nazionale di Parigi, Roma : presso i principali librai, 1886-1887, t. 2, p. 40-43.

1892
Lucien AUVRAY, Les Manuscrits de Dante des bibliothèques de France, essai d'un catalogue raisonné, Paris, E. Thorin, 1892, p. 93-97

1891-1892
P. Y. PROMPT, "I codici parigini della Commedia", dans L'Alighieri, a. III 1891-92, p. 301-24.

1898
Ludwig VOLKMANN, Iconografia dantesca : le rappresentazioni figurative della "Divina commedia", edizione italiana a cura di G. Locella, Firenze : L. S. Olschki, 1898, p. 25.

1935
L. OLSCHKI, "Il ritorno in Italia di un codice istriano trecentesco della Divina Commedia", dans La Bibliofilia, a. XXXVII 1935, p. 51-55

1966
Dante Alighieri. Le Opere. 7, La "Commedia" secondo l'antica vulgata. A cura di Giorgio PETROCCHI. I. Introduzione di Dante Alighieri, edizione nazionale. A cura delle Società dantesca italiana, Verona : A. Mondadori, 1966, p. 491.

1984
Marcella RODDEWIG, Dante Alighieri, die göttliche Komödie : vergleichende Bestandsaufnahme der Commedia-Handschriften, Stuttgart : A. Hiersemann, 1984, p. 237-238.

1989
M.-P. LAFFITTE, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313.

1991
Marcella RODDEWIG, "Per la tradizione manoscritta dei commenti danteschi: Benvenuto da Imola e Giovanni da Serravalle", dans Benvenuto da Imola lettore degli antichi e dei moderni. Atti del Convegno Internazionale, Imola, 26 e 27 maggio 1989, dir. P. Palmieri e C. Paolazzi, Ravenna : Longo, 1991, p. 79-109, cité p. 95n.1

2004
Marisa BOSCHI ROTIROTI, Codicologia trecentesca della "Commedia" : entro e oltre l'antica vulgata, Roma : Viella, 2004, cité p. 136n218.
Saverio BELLOMO, Dizionario dei commentatori danteschi : l'esegesi della Commedia da Iacopo Alighieri a Nidobeato, Firenze : L. S. Olschki, 2004, cité p. 147n6.

2011
Censimento dei commenti danteschi. 1, I commenti di tradizione manoscritta, fino al 1480, dir. Enrico Malato e Andrea Mazzucchi, Roma : Salerno, cop. 2011, t. 2, p. 944-945.

Documents de substitution

Voir la description du décor sur la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF : Mandragore.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9952. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 11607.

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (mai 2017).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Catherine CROIZY-NAQUET, Stéphanie LE BRIZ-ORGEUR, Jean-René VALETTE, Théâtre et révélation. Donner à voir et à entendre au Moyen Age. Hommage à Jean-Pierre Bordier, Paris : Honoré Champion, 2017, cité p. 433-442. — 8-IMPR-12960.