Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Ce manuscrit a appartenu à Jean Cossa (v. 1400-1476), sénéchal de Provence du roi René d'Anjou, comme l'attestent ses armes figurant dans le médaillon peint sur la page frontispice (f. 3). Il est présent à la fin du XVI
Présentation du contenu
L'Enfer, avec le commentaire dit Ottimo, mais sans le prologue général ni le prologue de l’Enfer introduisant le commentaire.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Italien 74)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1835-1838
Antonio MARSAND,
1836-1848
Paulin PARIS,
1845-1846
P. COLOMB DE BATINES,
1886-1887
Giuseppe MAZZATINTI,
1892
Lucien AUVRAY,
1891-1892
P. Y. PROMPT, "I codici parigini della Commedia", dans
1966
1969
Peter BRIEGER, Millard MEISS, Charles S. SINGLETON,
1984
Marcella RODDEWIG,
2008
Marisa BOSCHI ROTIROTI,
2012
Marie JACOB,
2015
Elisa BRILLI, Laura FENELLI, Gerhard WOLF,
Documents de substitution
Voir la description du décor sur la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF : Mandragore.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 245. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 343.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Amandine Postec (avril 2014).
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Armando PETRUCCI,