Département des Manuscrits > Italien > Italien 1-250

Italien 74

Cote : Italien 74  Réserver
Ancienne cote : Regius 7256
Ancienne cote : Dupuy II 52 corr. in 406
Ancienne cote : Rigault II 398
Dante Alighieri, Inferno, con l'Ottimo Commento.
XV e siècle (premier quart), v. 1420-1430
Florence
Ecriture littera textualis, proche de l'humanistique, le texte du commentaire encadre le texte du poème d'une écriture de plus petit module par le même copiste : Jacopo Guido di Puccini dont le nom se retrouve dans le colophon du ms. de Florence, Biblioteca Riccardiana 1004 (f. 92v) . L'ensemble de la décoration est attribuée à Bartolomeo di Fruosino et son atelier. Le manuscrit est introduit par une carte de l'Enfer peinte au f. 1v par l'enlumineur principal, suivie d'une autre peinture en pleine page au f. 2v représentant l'introduction de la Divine Comédie (Dante assailli par trois bêtes sauvages dans la forêt puis sa rencontre avec Virgile). Au f. 3, page frontispice avec un encadrement travaillé dans lequel sont illustrées les sept vertus des arts libéraux, accompagnées au bas du feuillet des armes de Jean Cossa. Deux initiales historiées représentant Dante, aux f. 3 et 59. Trente-quatre vignettes introduisent chacun des chants de l'Enfer. Bartolomeo di Fruosino a peint les illustrations des f. 1 à 9 puis de 59 à 101, les autres vignettes sont peintes par son collaborateur ou assistant. Décoration secondaire de petites initiales ornées pour le texte et pour le commentaire. Rubriques à l'encre rouge ; pieds de mouche en alternance rouges et bleus dans le commentaire ; initiales des vers de la Comédie parfois rehaussés à l'encre ocre. Quelques annotations marginales et manicules .
Les feuillets 1 et 2 sont d'anciennes gardes (le f. 1 est collé au f. 2), suivies de 12 cahiers de 8 feuillets (3-98) et d'1 cahier de 7 feuillets (comprenant les deux gardes finales).
Parchemin . 103 ff. précédés par 2 gardes de parchemin et suivis par 2 gardes de parchemin et une garde de papier . 365 × 260 mm . Réglure au crayon .
Reliure de maroquin rouge. XVII e -XVIII e s. aux armes et chiffre royaux. Aux f. 3 et 103v, estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime) avant 1735, proche du modèle Josserand-Bruno 270, type 5 ; au f. 1, estampille de la Bibliothèque nationale (Seconde République), 1848-1852, proche de Josserand-Bruno 287, pl. type 29 .
Manuscrit en italien
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Ce manuscrit a appartenu à Jean Cossa (v. 1400-1476), sénéchal de Provence du roi René d'Anjou, comme l'attestent ses armes figurant dans le médaillon peint sur la page frontispice (f. 3). Il est présent à la fin du XVI e siècle dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris (Omont, n° 2855).

Présentation du contenu

L'Enfer, avec le commentaire dit Ottimo, mais sans le prologue général ni le prologue de l’Enfer introduisant le commentaire.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Italien 74)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1835-1838
Antonio MARSAND, I Manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina descritti ed illustrati dal dottore Antonio Marsand,... - Parigi, Stamp. reale, 1835-1838. - 2 vol. in-4° (26 cm). Notice n° 29.

1836-1848
Paulin PARIS, Les Manuscrits françois de la Bibliothèque du Roi. Leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection... - Paris, Techener, 1836-1848, t. 3, p. 321-325, notice n° 917

1845-1846
P. COLOMB DE BATINES, Bibliografia dantesca ossia Catalogo delle edizioni, traduzioni, codici manoscritti e comenti della Divina commedia e delle opere minori di Dante, Prato : Tipografia Aldine, 1845-1846, n 419

1886-1887
Giuseppe MAZZATINTI, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia... I-II. Manoscritti italiani della Biblioteca nazionale di Parigi, Roma : presso i principali librai, 1886-1887, t. 2, p. 8

1892
Lucien AUVRAY, Les Manuscrits de Dante des bibliothèques de France, essai d'un catalogue raisonné, Paris, E. Thorin, 1892, p. 77-82.

1891-1892
P. Y. PROMPT, "I codici parigini della Commedia", dans L'Alighieri, a. III 1891-92, p. 307-308.

1966
Dante Alighieri. Le Opere. 7, La "Commedia" secondo l'antica vulgata. A cura di Giorgio PETROCCHI. I. Introduzione di Dante Alighieri, edizione nazionale. A cura delle Società dantesca italiana, Verona : A. Mondadori, 1966, p. 490.

1969
Peter BRIEGER, Millard MEISS, Charles S. SINGLETON, Illuminated manuscripts of the Divine Comedy, Princeton : Princeton University Press, 1969, p. 314-316.

1984
Marcella RODDEWIG, Dante Alighieri, die göttliche Komödie : vergleichende Bestandsaufnahme der Commedia-Handschriften, Stuttgart : A. Hiersemann, 1984, p. 235-236.

2008
Marisa BOSCHI ROTIROTI, Censimento dei manoscritti della « Commedia » , Rome : Viella, 2008

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle , Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 40.

2015
Elisa BRILLI, Laura FENELLI, Gerhard WOLF, Images and words in exile. Avignon and Italy during the first half of the 14th century, Firenze : Sismel, 2015, Cité p. 406

Documents de substitution

Voir la description du décor sur la base iconographique des manuscrits enluminés de la BnF : Mandragore.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 245. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 343.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (avril 2014).