Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > Archives historiques

1932-... : Fonds du Musée de la Parole et du Geste et de la Phonothèque nationale - Missions réalisées avec le soutien du Musée de la Parole et de la Phonothèque

Fonds du Musée de la Parole et du Geste et de la Phonothèque nationale - Missions réalisées avec le soutien du Musée de la Parole et de la Phonothèque
1932-...
Disques (à gravure directe) ; 25 cm . Bandes magnétiques audio .- Fiches d'enregistrements .- Archives papier et photographiques
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia
Fonds produit par : Archives de la Parole ; Musée de la parole et du geste ; Phonothèque NationalePhonothèque nationale ; Département de l'Audiovisuel (Service des documents sonores) de la Bibliothèque nationale de France
Le fonds contient des documents en français, français dialectal : dialecte lorrain [francique mosellan], langues mélanésiennes (langues austronésiennes), inuktituk [langue inuit], arabe dialectal: dialecte du Liban, araméen : dialecte yabroud, langue indienne d’Amérique du Sud [langue wayana, langue aymara], créole et pidgins basé sur l’anglais [langue boni], tamacheq [langue des touaregs], féroïen, danois, peul , bamiléké, bulgare et hongrois.

Informations sur le traitement

Traitement documentaire des missions en cours (dernière mise à jour : 29 septembre 2021).

Histoire du fonds

Enregistrements réalisés avec le soutien de Pierre Fouché et deRoger Dévigne, directeur et directeur-adjoint (1932-1953), puis deHenri Michel (1953-1954) et de Roger Décollogne(1954-1976), directeurs de laPhonothèque Nationale.
Ce soutien s'est surtout traduit par le prêt d'appareils portatifs Edison ou d'appareils électriques d'enregistrement immédiat.

Contexte et présentation des missions réalisées

Les missions soutenues par le Musée de la parole et du geste et la Phonothèque nationale sont les suivantes :
Mission Patrick O'reilly (1934-1935) : enregistrements réalisés par Patrick O'Reilly, historien et océaniste français, dans l' île de Bougainville (îles de Solomon, Mélanésie) dont il enregistre les chants des populations maritimes et forestières.

Mission Paul Emile Victor (1935) : enregistrements réalisés au Groenland. L'expédition a été encouragée par Paul Rivet(directeur du Musée de l’Homme) et George-Henri Rivière (sous-directeur du Musée de l’Homme). L’équipe se composait de Paul Emile Victor (ethnologue), Michel Pérez (géologue), Robert Gessain (anthropologue) et de Fred Matter (cinéaste). Ils embarquent à bord du Pourquoi Pas ? du commandant Charcot, à destination de Kangerdlugssuatsiak sur la côte du Groenland (est) . Paul-Emile Victor passe l'hiver seul à Ammassalik, logé dans la maison du gouverneur danois.

Mission Louis Pinck (1935) : enregistrements réalisés en Lorraine sous la direction de l’abbé Louis Pinck, sur disques d'enregistrement direct. Ces enregistrements ont été réalisés dans le cadre de sa publication Verklingende Weisen : recueil de chansons populaires traditionnelles lorraines paru en quatre volumes entre 1926 et 1938.

Mission Henri Charles (1936) : enregistrements réalisés au Liban , à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, sous la direction de l’abbé Charles (éthnologue et jésuite) dans le cadre d'une collecte de chants et de récits anciens et modernes du Liban et de la Syrie .
Dans une lettre destinée à Roger Dévigne, l'abbé Charles explique qu’il voulait enregistrer des chants originaires de Damas mais que le temps lui a manqué. Ainsi cette mission phonographique ne contient que les enregistrements faits au sein de l’Université Saint-Joseph, à Beyrouth.

Mission Paul Sangnier (1938) : enregistrements réalisés du 15 septembre au 17 novembre en Guyane [Haut et Bas Maronie (Taponté)] par Paul Sangnier (élève de Rivet) au nom du Musée de l'homme (Paris) . La mission est dirigée par Raymond Charles Joubert et se compose de cinq personnes dont lui même. L'équipe, excepté Paul Sangnier, est rapatriée en France. Paul Sangnier continue la mission seul, accompagné de locaux, notamment de Jules Caille, ancien bagnard libéré ayant une bonne connaissance du terrain. Cette mission a pour but l'étude des indiens Roucouyennes, aujourd'hui appelés indiens Wayanas, et des Boni.
Ces enregistrements ont été faits sur cylindres et retranscrits sur disques au studio du Musée de la Parole, à Paris.

Mission Henri Lhote (1938-1942) : Henri Lhote est un ethnologue et explorateur. L'impulsion de cette mission d’étude des touaregs du Sahara a été donnée par le Musée de l'homme (Paris). Le musée de la Parole et du Geste contribue à la mission par le prêt d’un appareil d’enregistrement. En contre-partie, le musée de l’Homme et Henri Lhote s’engage à laisser le Musée de la Parole et du Geste réaliser une copie de tous les disques enregistrés.
Il étudie durant sa mission les touaregs de l’Adrar des Ifores ( Mali ), du Hoggar et d’Insalah ( Algérie ), de Tamesna ( nord du Niger ) et les Harratins de la Mauritanie . Sa mission s’étend sur une période de deux ans allant de 1938 à 1942 ; il enregistre surtout des chants accompagnés parfois de musique.

Mission Creston - Divry (1939) : Réné-Yves Crestonet Daniel Divry sont en mission ethnographique aux îles Féroé au nom du Musée de l'homme (Paris). Le but de la mission est l’étude de la population maritime, de la maison féroïenne, du régime et des droits règlementant l’élevage, du partage des terres et du travail de la terre dans les îles Féroé. Des annotations sur les chants et les danses ainsi que la collecte d’objets pour le musée de l’homme ont été consignées par Creston et Divry. Creston et Divry y séjournent ensemble de fin juillet à octobre puis Creston y reste seul d’octobre à décembre.
Les enregistrements sur cylindres réalisés aux îles Féroé ont été retranscrits sur disques au studio de la Phonothèque nationale, à Paris.

Mission Armand Henri Flassch (1939) : Flassch part avec la mission Urbain qui se compose d'Achille Urbain, Gaston Gradis et Armand Henry Flassch. Il est chargé d’une mission "particulière" au Cameroun, au Tchad et au Gabon : il doit y recueillir des "enregistrements de folklore indigènes" [cf. correspondance (non daté)]. La mission Urbain a pour but d’étudier la faune en Afrique occidentale et de capturer des animaux sauvages.
Les enregistrements sont réalisés au Cameroun et imprimés au laboratoire de la Phonothèque nationale, à Paris, sur disques à aiguille Pyral de 25 cm de diamètre et 78 rpm. Les enregistrements se divisent en deux parties:
- série 1 : région des daoula
- série 2 : chant et musique (région de Poli, Garoua, Ngaoundéré, Kombo, Mokolo et Dschang).
Tous les enregistrements ont été numérotés à la main par Armand Henri Flassch.

Mission André Menjaud (1938-1939) : mission phonographique confiée à André Menjaudpar l’Institut de Phonétique dans le but d’enregistrer des chants populaires et des "tests dialectaux" en Bulgarie [cf. correspondance]. Les enregistrements concernant la Bulgarie sont surtout des chants, à la différence des enregistrements hongrois qui sont majoritairement des récits et des dictions.
André Menjaud mentionne dans une lettre qu’il est accompagné de dix-huit personnes.

Mission André Mazon (1933) : mission réalisée par André Mazon avec le soutien de l'Institut de Phonétique sous la forme de prêt d'un appareil portatif Edison pour son voyage et d'un appareil électrique d'enregistrement immédiat à son retour à Paris. Cette mission a pour but de collecter des récits, contes, documents et chants en parler macédonien des villages de Boboshica et Drenovjane ( Albanie ). André Mazon précise que ce parler "diffère aujourd'hui assez profondémment pour une étude spéciale".
Les enregistrements sonores sont de l'ordre de huit sur appareil Edison et de sept sur appareil électrique d'enregistrement immédiat.

Mission Louis Girault (1953-1957) : mission réalisée par Louis Girault avec le soutien de laPhonothèque Nationale sous la forme de prêt d'appareils d'enregistrement : un magnétophone à fil Erfil, nécessitant le transport d'une commutatrice, puis un magnétophone à bandes portatif Aspel. Girault est alors missionné pour enregistrer le folklore amérindien des Aymara de l'Altiplano ( Bolivie ).
Une fois les enregistrements sonores effectués, les bobines et bandes de magnétophone ont été envoyées à Paris par valise diplomatique, puis repiquées sur disques Pyral par la Phonothèque Nationale.

Biographie de Pierre Fouché

Pierre Fouché est un universitaire français des Pyrénées-Orientales, linguiste et philologue. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur la variété roussillonaise du catalan. Il est né le 8 février 1891, mort le 11 août 1967 à Ille-sur-Têt.
En 1932, il prend la direction du Musée de la Parole et du Geste et de l' Institut de Phonétique à l’Université de Paris, après le départ d’Hubert Pernot.

Biographie de Roger Dévigne

Roger Dévigne (Jean-Marie, Gustave) est un écrivain, poète, romancier et journaliste français. Il est né le 11 septembre 1885 à Angoulême et mort le 28 octobre 1965 à Paris. Il écrit dans de nombreux journaux tels que la Dépêche de Toulouse, La République ou Nouvelles Littéraires.
Roger Dévigne est sous-directeur du Musée de la Parole et du Geste alors sous la direction de Pierre Fouché. Il devient en 1938 et ce jusqu'en 1953, directeur de la Phonothèque nationale.

Biographie de Roger Décollogne

Roger Décollogne, né en 1918 et mort le 9 septembre 1992. Il devient directeur de la Phonothèque nationale en 1954, et le restera jusqu'à l'intégration de celle-ci à la Bibliothèque Nationale en 1976.

Conditions d'accès

Disques originaux et archives papier non communicables (sauf autorisation du Service des documents sonores du Département de l'Audiovisuel).

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite (Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores).

Bibliographie

Cordereix, Pascal, "Les fonds du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France", in Le temps des médias 2005/2, N° 5, p. 253-264. Consulter ce document.

Cordereix, Pascal, "Les Archives de la parole", in Culture et recherche n° 124, hiver 2010-2011, p. 31. Consulter ce document.

Dévigne, Roger, Une "Bibliothèque sonore" pour la conservation des imprimés phonographiques : la Phonothèque nationale. Bilan de dix ans de travail : le dépôt légal, la lecture sonore, l''histoire et la géographie sonore, les anthologies phonographiques, Phonothèque nationale, Paris, 1949.

enregistrement sonore •  France -- 20e siècle

disque à gravure directe

bande magnétique audio

enquête phonographique

fiches d'enregistrement

Texte

texte dactylographié

texte manuscrit

correspondance

Enquêtes de terrain (ethnologie)  •  France -- 20e siècle

Archives sonores  •  France -- 20e siècle


Sous-unités de description