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Grec 2763

Cote : Grec 2763  Réserver
Ancienne cote : Colbert 4906
Ancienne cote : Regius 3202
Recueil de poésie.
Fin du XVe siècle.
Ce document est rédigé en grec .
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

221×155 mm
[I-III]+1-245+[I-II]

ECRITURE :
Comme l’a écrit Ph. Hoffmann dans les addenda inédits de l’exemplaire du tiré à part qu’il a offert au catalogue grec de la Bibliothèque nationale de France en 1986, la totalité de ce manuscrit est due à l’Anonymus 5 de D. Harlfinger, identifié par F. Vendruscolo avec Nicolò Leonico Tomeo. Outre sa main, on y retrouve les guirlandes caractéristiques de son travail. L’écriture des ff. 61-88 est plus fine mais il s’agit bien de la même main. Le pinax du f. 1v est de la main de Tomeo.
Surface écrite : 162×83 mm. Marge externe : 48 mm. Marge interne : 25 mm. Marge supérieure : 14 mm. Marge inférieure : 44 mm. En règle générale 23 vers par page.
Un espace blanc de cinq à sept centimètres a été laissé entre chaque idylle de Théocrite.
Au f. 132v un lecteur moderne a noté au crayon de papier que deux vers ont été omis.
Les ff. 89r-v, 136v-142v, 179v sont blancs.

DECORATION :
Schéma d’outils agricoles dans la marge inférieure du f. 157v. Les titres, sous-titres, gloses, scholies et initiales ornées sont rubriqués. En outre les mentions de fin de texte sont soulignées par un rameau rubriqué sous lequel ont été apposées, aux ff. 31v et 57v, les initiales D.P. qui, à en croire la dédicace du f. 46r du Parisinus gr. 2955, autre manuscrit de Leonico Tomeo, rendent hommage à la diva Pipina.

MATIERE :
Le papier de ce manuscrit est plié in-quarto. Le papier des ff. 61-89 est différent de celui que l’on observe dans le reste du manuscrit. Il est plus fin et d’une longueur un tout petit peu inférieure à celle du papier principal. L’écart moyen des fils de chaîne est de 30 mm pour les deux papiers. Le premier filigrane (ff. 1-53, 60, 143-236) représente un aigle couronné qui est identique au numéro 82 dans le répertoire de Briquet (attesté à Udine en 1479). La seconde marque de ce papier (ff. 54-59, 90-142) représente un chapeau de cardinal ressemblant au numéro 31 979 dans le répertoire en ligne de Piccard (attesté en 1477 à Padoue). Ces deux marques sont mélangées dans le dernier cahier. Le filigrane qui occupe les ff. 60-89 représente trois monts surmontés d’une croix grecque. L’écart des pontuseaux est de 47 mm. On ne trouve pas d’équivalent exact dans les répertoires de filigranes.

FOLIOTATION :
Foliotation moderne dans l’angle supérieur externe à l’encre noire. Le f. 90 est folioté 90-91. Le folio entre le f. 117 et le f. 118 a été omis. Il porte aujourd’hui le numéro 117 bis. Le manuscrit comporte donc 246 folios, la dernière page n’ayant pas été foliotée.

SIGNATURES :
Le copiste a pris le soin d’insérer une réclame dans la marge inférieure du recto du dernier folio de chaque cahier. Il a en outre signé les deux premiers cahiers du texte de Proclus qui commence au f. 143. Ces signatures, α’ et β’, apparaissent dans la marge inférieure du verso du dernier folio du cahier. On observe la même chose pour les deux premiers cahiers de Callimaque, à partir du f. 61. Ces deux signatures sont peu visibles car elles sont quasiment dans la reliure.

PIQÛRES :
Absence de piqûre visible.

REGLURE :
La réglure a été tracée à la pointe sèche très légèrement. Pour les folios sur laquelle elle est visible, elle est du type simple 20D1 Leroy-Sautel.

RELIURE :
Les plats de cette reliure en veau raciné aux armes de Charles X sont entourés d’un filet doré. Le dos rouge porte des fleurs de lis et le titre doré ORPHEUS. Les tranches ont été teintes à l’encre sombre.

ESTAMPILLES :
Estampille utilisée par la Bibliothèque royale au début du XVIIe siècle (modèle Josserand-Bruno n°7) aux ff. 1r et 244v.

Historique de la conservation

Ce manuscrit a été copié par l’humaniste italien Nicolò Leonico Tomeo (1456-1531), comme le prouvent, entre autre éléments, les guirlandes marginales qui sont caractéristiques de son travail. Plusieurs de ses manuscrits sont passés dans la bibliothèque de la famille de Mesmes, initiée par Henri de Mesmes. C’est le cas également des Paris. gr. 1676, 2043, 2273, 2764, 2955, 2956 etc. qui présentent les mêmes dessins de lianes. On trouve en haut du f. 1r la cotation en toutes lettres qui est caractéristique des manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri II de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en mai 1679 (ici « Quatre-vingt-quatre»).
Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 3202 a alors été attribuée à ce manuscrit par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740.
Ce manuscrit porte le sigle g dans l’histoire du texte des hymnes de Proclus. D’après E. Vogt le manuscrit provient du même hyparchétype (α) que l’editio princeps de Florence en 1500 (p. 12). Dans ce manuscrit, le texte de Musée se termine au vers 245 et en face de ce dernier vers, au f. 136r, a été ajouté un vers moralisant : Τοιὰ δ’ἔρω μανέεσσιν ἄεθλ’ἀπόκειτ’ αἰζηοῖς. Ces deux caractéristiques se retrouvent dans toute une famille de manuscrits recentiores portant le texte de Musée. D’après P. Orsini, tous descendent du plus ancien manuscrit d’Héro et Léandre, le Baroccianus 50, peut-être via le Parisinus gr. 2763 (p. XXXIV-XXXV). Enfin ce manuscrit porte le sigle e pour les Hymnes orphiques. D’après les recherches de G. Quandt il dérive d’un témoin perdu π qui est aussi le modèle de l’édition de Florence de 1500.

Présentation du contenu

(ff. 2r-31v) Argonautiques orphiques : [titre] Ὀρφέως Ἀργοναυτικά.
(ff. 32r-57v) Hymnes orphiques : [titre] Τοῦ αὐτοῦ πρὸς μουσαῖον.
(ff. 58r-60v) Proclus, Hymnes : [titre] Πρόκλου Λυκίου τοῦ φιλοσόφου ὕμνοι εἰς τὸν ἥλιον.
(ff. 61r-88v) Callimaque, Hymnes, et scholies : [titre] Καλλιμάχου Κυρηναίου ποιητοῦ ὕμνος εἰς Δία.
(ff. 90r-129v) Hymnes homériques : [titre] Ὕμνοι Ὁμήρου, [titre final] Δευρὶ πέρας λάχε τῶν ἐς δαίμονας ὕμνων Ὁμήρου.
(ff. 129v-130v) Moschos, Ėros fugitif : [titre] Μόσχου Ἔρως δραπέτης.
(ff. 130v-135v) Musée, Héro et Léandre, vers 1-245, éd. H. Farber, Hero und Leander, Munich, Heimeran, 1961: [titre] Μουσαίου, τὰ κατ’Ἡρὼ καὶ Λέανδρον.
(ff. 143r-148r) Proclus Diadoque, Préface aux Travaux et aux jours, éd. A. Pertusi, Scholia vetera in Hesiodi opera et dies, Milan, Società editrice "Vita e pensiero", 1955 : [titre] Πρόκλου διαδόχου.
(ff. 148v-166v) HésiodeLes Travaux et les jours avec scholies : [titre] Ἡσιόδου ἔργα καὶ ἡμέραι.
(ff. 167r-178v) Pseudo-Hésiode, Le bouclier : (ff. 167r-168r) Argument, [titre] ὑπόθεσις τῆς Ἡσιόδου ἀσπίδος, (ff. 168v-178v) Le Bouclier.
(f. 179r) Poème anonyme sur les douze travaux d’Hercule, éd. F. Jacoby, Die Fragmente der griechischen Historiker, Leiden, Brill, 1923-1958, 1a, 40, F, fragment 1c : [titre] Ἡρακλέους ἆθλοι, [incipit] πρῶτα μὲν ἐν Νεμέαι βριερὸν κατέπεφνε λέοντα.
(ff. 180r-202r) Hésiode, Théogonie : [titre] Ἡσιόδου θεογονία.
(ff. 202v-244v) Théocrite, Idylles : (ff. 202v-203v) Vie de Théocrite, [titre] Θεοκρίτου γένος, (ff. 204r-244v) Idylles, [titre] Θεοκρίτου βουκολικά εἰδύλλιον αον.

Bibliographie

M. Bandini, « Codici greci di Nicolò Leonico Tomeo all'Escorial e a Cambridge », Studi medievali e umanistici, 5-6, 2007-2008, p. 479-485.
D. De Bellis, «La vita e l’ambiente di Niccolò Leonico Tomeo», Quaderni per la storia dell’Università di Padova, 13, 1980, p. 37-73.
S. Fortuna, «Niccolò Leonico Tomeo e Galeno : manoscritti, edizioni e traduzioni», dans V. Boudon-Millot (éd.), A. Garzya (éd.), J. Jouanna (éd.), A. Roselli (éd.), Storia della tradizione e edizione dei medici greci, Naples, M. D’auria editore, 2010, p. 323-336.
D. J. Geanakoplos, « The Career of the Little-Known Renaissance Greek Scholar Nicholas Leonicus Tomaeus and the Ascendancy of Greco-Byzantine Aristotelianism at Padua University (1497) », Byzantina, XIII, 1985, p. 354-372.
D. Harlfinger, Die Textgeschichte der pseudo-aristotelischen Scrift ΠΕΡΙ ΑΤΟΜΩΝ ΓΡΑΜΜΩΝ, Hakkert-Amsterdam, 1971, p. 418.
P. Hoffmann, «Autres données relatives à un mystérieux collaborateur d’Alde Manuce», Mélanges de l’Ecole française de Rome, Moyen Age, 98, 1986, p. 673-708, addenda.
D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120, p. 113.
P. Orsini, Musée, Héro et Léandre, Paris, Belles Lettres, 1968, p. XXXIV-XXXV.
A. Pontani, « Postille a Niccolò Leonico Tomeo e Giovanni Ettore Maria Lascaris », Bollettino della Badia Greca di Grottaferrata, 54, 2000, p. 337-368.
G. Quandt, Orphei hymni, Dublin-Zürich, 1973, p. 3-34.
F. Vendruscolo, « Manoscritti greci copiati dall’umanista e filosofo Niccolò Leonico Tomeo », dans M. S. Funghi (éd.), ΟΔΟΙ ΔΙΖΗΣΙΟΣ, Le vie della ricerca. Studi in onore di Francesco Adorno, Florence, Olschki, 1996, p. 543-555.
E. Vogt, Procli Hymni, Wiesbaden, O. Harrassowitz, 1957, planche du f. 60r du manuscrit (planche III).

Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :
Grec 2763. Orphei Argonautica (2) ; — ejusdem hymni (32) ; — Procli Lycii hymni (58) ; — Callimachi hymni, cum scholiis (61) ; — Homeri hymni (91) ; — Moschi amor fugitivus (129 v°) ; — Musœi carmen de Herus et Leandri amoribus (130 v°) ; — Hesiodi opera et dies, cum Procli Diadochi præfatione (143) ; — ejusdem scutum Herculis (167) ; — accedunt versus tredecim de Herculis laboribus : Πρῶτα μὲν ἐν Νεμέα... (179) ; — Hesiodi theogonia (180) ; — Theocriti idyllia, præmittitur vita Theocriti (203).
XV siècle. Papier. 243 fol. (Colbert. 4906) Petit format.

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