ASSEMBLEE NATIONALE. MS 1856

Cote : MS 1856
Projet de constitution française de 1791 annoté par Robespierre
1791
Papier. 33 feuillets (59 pages de texte ; deux feuillets de garde en tête de l'ouvrage et un feuillet de garde in fine). 280 x 220 mm. Reliure en demi-chagrin brun datant des années 1860. La page de titre, très endommagée, a été contrecollée sur un feuillet vierge inséré lors de la reliure de l’ouvrage.
Document en français

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Exemplaire personnel de Maximilien de Robespierre.

Les annotations concernent essentiellement les dispositions relatives aux pouvoirs publics et aux droits civiques. Elles ont constitué les plans de deux discours que Robespierre a prononcés devant la Constituante.

Un feuillet imprimé manquant (pages recto verso 41 et 42) est remplacé par un feuillet entièrement manuscrit. A l’origine feuillet volant inséré dans l’ouvrage, il est dorénavant monté sur onglet sur la page vierge placée à cet endroit lors de la reliure ; en dépit de certaines analogies, rien ne permet cependant d’affirmer qu’il s’agit sur ces deux pages 41 et 42, de l’écriture de Robespierre.

Informations sur les modalités d’entrée

Le projet de Constitution française de 1791 portant les notes manuscrites de Robespierre est entré dans les collections de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale à la suite de son acquisition lors d’une vente aux enchères publiques de juin 1989.