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1968-1971 : Enquête sociolinguistique à Orléans (ESLO 1) - Laboratoire Ligérien de Linguistique (Université d’Orléans)

Cote : DONAUD1209-PAP.01 
division : 3 pages (p. 247-249)
Questionnaire sociolinguistique

Contenu du questionnaire sociolinguistique :


(NB. Le questionnaire utilisé comportait des grilles, des blancs, etc. pour noter des réponses. Pour des raisons de commodité et d’économie, la présente version donne les questions dans un format plus comprimé ; toutefois, on a reproduit les questions dans leur intégralité.) [37 questions]

1. Y a-t-il chez vous : un / des dictionnaires, une / des encyclopédies. Si oui, demander : nom, nombre de volumes, gardé où, possédé depuis quand, cadeau, héritage, acheté à : représentant / magasin ? Qui s’en sert le plus souvent ? Et vous : fréquence ? (combien de fois par mois) ; quand l’avez-vous regardé pour la dernière fois ? Quel genre de choses y cherchez-vous le plus souvent ? (orthographe / sens / histoire / géographie). Si non : pourquoi pas (dictionnaire-encyclopédie)

2. Possédez-vous d’autres dictionnaires du genre : Larousse ménager / médical / gastronomique …)

3. Possédez-vous un livre sur : l’art de parler (prononciation etc.), l’art d’écrire (des lettres, le Bon sage, etc.), les difficultés de la langue française (orthographe, vocabulaire, …), guide de politesse, de savoir-faire. Si oui : comment s’appellent-ils ? Si non : pourquoi pas ?

4. Le journal que vous lisez habituellement contient-il une rubrique sur le langage ? Si oui : la lisez-vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Si non : pourquoi pas ?

5. Faites-vous des mots croisés ? Si oui : lesquels ? Fréquence ? Si non : pourquoi pas ?

6. Pensez-vous qu’il soit utile que les enfants apprennent le latin à l’école ? Oui/non. Pourquoi ?

7. Que pensez-vous du franglais ? Pour / contre / indifférent. Pourquoi ?

8. Y a-t-il des différences selon vous dans la façon de parler français entre les gens appartenant à des milieux sociaux différents ? Si oui : ces différences sont-elles très importantes / importantes / peu importantes ? Sur quoi portent-elles surtout ? Comment les expliquez-vous ?

9. Selon vous, les gens parlent-ils : de mieux en mieux / de plus en plus mal / sans changement ? De quoi cela vient-il ?

10. Parmi vos connaissances quelle est la personne qui parle le mieux français ? (donner la profession). Parmi les gens que vous êtes amené à entendre parler même sans les connaître ? (donner la profession).

11. Y a-t-il en France un organisme qui décide si un mot ou une expression fait partie ou non du bon français ? Oui / non. Lequel ? Est-ce très utile / utile /sans utilité ?

12. On dit quelquefois que la langue française se dégrade, qu’en pensez-vous ? Oui / non. Comment ça ? Ca tient à quoi ? Le regrettez-vous ou pensez-vous que cela n’a pas d’importance ? Que peut-on faire contre cela à votre avis ? Seriez-vous favorable à un contrôle des journalistes, des professeurs, des speakers, de la radio ? Oui/non. Si oui : très favorable / favorable. Comment devrait-on exercer ce contrôle ?

13. Aujourd’hui à votre avis, l’orthographe et la correction de la langue sont-elles enseignées aussi bien, mieux ou moins bien que du temps où vous étiez vous-même à l’école ? Orthographe : aussi bien / mieux / moins bien. Correction : aussi bien / mieux / moins bien. Cela tient à quoi ?

14. Dans quelles matières étiez-vous le plus fort à l’école ?

15. Habituellement, avez-vous sur vous quelque chose pour écrire ? Si oui : quoi ?

16. Possédez-vous un stylo à encre. Si oui : à la suite de quelles circonstances avez-vous possédé pour la première fois un stylo à encre ? (âge, …)

17. Quand avez-vous écrit pour la dernière fois ? C’était pour quoi la dernière quoi ?

18. Avez-vous besoin d’écrire pour votre travail ? Si oui : pour quel genre de chose ?

19. Habituellement, portez-vous sur vous un carnet, un agenda ou quelque chose du même genre sur quoi écrire ? Oui / non. Quoi exactement.

20. Si vous deviez dire quelque chose à une personne habitant à 5 km de chez vous, préféreriez-vous vous déplacer oui lui écrire une lettre ? Cette personne est une de vos amis : se déplacer / écrire / téléphoner. Pourquoi ? Cette personne vous est supérieure : se déplacer / écrire / téléphoner. Pourquoi ?

21. Est-il important selon vous d’avoir une belle écriture ? Très important / important / peu important / sans aucune importance. Pourquoi ?

22. Est-il important selon vous d’avoir de l’orthographe ? Très important / important / peu important / sans aucune importance. Pourquoi ?

23. Seriez-vous favorable à une réforme de l’orthographe ? Très favorable / favorable/ défavorable / très défavorable. Pourquoi ?

24. Qui de vous ou de votre mari / femme (même décédé) écrit habituellement à : vos amis communs ; la famille du mari ; la famille de la femme ? Pourquoi ? Qui remplit les papiers administratifs ? (feuille d’impôt / feuille de sécurité sociale ou de maladie / autres) Pourquoi ?

25. Qui de vous ou de votre mari / femme (même décédé) possède la meilleurs orthographe, la plus belle écriture, parle le meilleur français, écrit le meilleur français ? (Faire parler : « comment ça », « Pourquoi », …)

26. Combien de lettres écrivez-vous en moyenne par mois ? (Travail / hors travail)

27. Conservez-vous les lettres qu’on vous envoie ? Toujours / très souvent / souvent / assez rarement / rarement / jamais. Lesquelles ? Combien en possédez-vous environ ?

28. Quand vous écrivez à vos amis : faites-vous un brouillon ? faites-vous attention aux fautes d’orthographe ? Est-ce que vous vous relisez ? Parmi ces instruments, lequel utilisez-vous ? (stylo à encre / stylo à bille / stylo feutre / crayon / porte-plume / machine à écrire) Quel type de papier utilisez-vous ? (ex. : carreaux / à ligne / blanc / couleur / bloc …)

29. Quand vous devez écrire (si vous deviez) un mot d’excuse à l’école de votre enfant… Brouillon ? Orthographe ? Instrument ? Papier ? …

30. Quand vous devez écrire à votre supérieur dans le travail ? Brouillon ? Orthographe ? Instrument ? Papier ? …

31. Vous arrive-t-il d’utiliser quelquefois du papier à carreaux ? Si oui : pour quel genre de chose ? (Faites parler et posez d’autres questions éventuellement)

32. Y a-t-il des choses qui vous « agacent » dans la façon de parler de votre mari / femme ? Si oui : quoi exactement ? Vous arrive-t-il de le/la reprendre ? Oui / non.

33. Y a-t-il des choses qui « agacent » votre mari / femme dans la façon dont vous parlez ? Si oui : quoi exactement ? Lui arrive-t-il de vous reprendre ? Oui / non.

34. Qui reprend l’autre le plus souvent : mari / femme ?

35. Y a-t-il des choses qui vous « agacent » dans la façon de parler de vos enfants ? Si oui : quoi exactement ? Vous arrive-t-il de les reprendre ? Oui / non. Qui les reprend le plus souvent : père/mère ? (éventuellement pour quel genre de chose les reprend la mère / le père ?) Y-a-t-il des mots que vous interdisez de prononcer à vos enfants ? Les punissez-vous s’ils les prononcent ? Quelles sanctions ?

36. Vos parents faisaient-ils attention à la façon dont vous parliez ? Oui/non. Qui vous reprenait le plus souvent : père / mère / autre (profession) ? Pour quel genre de chose surtout ? Prenait-il des sanctions ? Oui / non. Si oui : lesquelles ?

37. Votre instituteur faisait-il attention à la façon dont vous parliez ? Oui / non. Pour quel genre de chose surtout ? Prenait-il des sanctions quelquefois ? Si oui : lesquelles ?

Questionnaire sociolinguistique