Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

1968-1971 : Enquête sociolinguistique à Orléans (ESLO 1) - Laboratoire Ligérien de Linguistique (Université d’Orléans)

numéro d’entrée : DONAUD1209
Enquête sociolinguistique à Orléans (ESLO 1) : un portrait sonore de la ville par ses habitants
1968-1971
474 bandes magnétiques audio .- 1 catalogue .- 1 reproduction d'imprimé
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel. Service des documents sonores.
Fonds produit par : Centre Orléanais de Recherche en Anthropologie et Linguistique (CORAL), Université d’Orléans ; Laboratoire Ligérien de Linguistique (EA 3850), Université d’Orléans
Le fonds contient des documents en français et en anglais.

Genèse de l'enquête

"L'Enquête Socio-Linguistique à Orléans (désormais : ESLO 1) conduite en 1968 comprend environ 200 interviews, toutes référencées et au total plus de 300 heures de parole incluant une gamme d’enregistrements variés (conversations téléphoniques, réunions publiques, transactions commerciales, repas de famille, entretiens médico-pédagogiques, etc.). ESLO 1 couvre l’ensemble des catégories socio-professionnelles, hommes et femmes, et présente un échantillon des formats de la communication, des tâches linguistiques et des types de discours selon une approche dialogique. Ce corpus représente, par son ampleur, sa rigueur et sa cohérence, le plus important témoignage disponible sur le français parlé avant 1980 (corpus de 4 500 000 mots environ).
En partant des acquis d’ESLO 1, une nouvelle enquête, dénommée ESLO 2, a été mise en chantier. A quarante années de distance, elle vise à constituer un corpus comparable dans le produit attendu et dans les modalités de la collecte : l ’objectif a été fixé à 400 heures environ de documents sonores qui totaliseraient approximativement 6 000 000 de mots. Réunis, ESLO 1 et ESLO 2 formeront une collection de 700 heures d’enregistrement, soit plus de 10 000 000 de mots, ce qui est considéré aujourd’hui comme une valeur repère pour les investigations projetées.
ESLO 2 a été conçu pour préfigurer la référence attendue dans un domaine qui en est encore à se structurer et dans lequel se manifeste de manière récurrente une demande de définition pour un format standardisé de collecte, de conservation, de traitement et d’analyse :
- La collecte est l’occasion de définir, qualitativement et quantitativement, le profil de l ’échantillon représentatif, en particulier dans la sélection des modes d ’interactions entre les témoins et les enquêteurs ;
- La conservation, qui inclut la préservation des supports, l’indexation des contenus et l’accessibilité (c’est-à-dire la protection) des données, conditionne le partage des sources à des fins d’étude scientifique ou didactique ;
- Le traitement suppose la maîtrise d’un process qui va de la conversion numérique des enregistrements jusqu ’à la réalisation d ’une transcription balisée et ouverte ;
- L’analyse constitue l ’épreuve des théories (et des instruments, en particulier des logiciels) puisqu’elle compare les formalisations et les opérations et qu’elle valide ou infirme les hypothèses en prenant argument de leur compatibilité avec les faits.
La collecte sera close fin 2013 et son dépôt à la BnF constituera, pour les deux parties, un test grandeur nature concernant la qualification et l’exploitabilité du corpus, un retour d’expérience à l’échelle 1." (Site du Laboratoire Ligérien de Linguistique)

Classement

Cet instrument de recherche propose une présentation thématique des entretiens enregistrés lors de la première enquête (ESLO 01), respectant ainsi l'ordre et la démarche de leur collecte.
Celle-ci est précédée de la description du catalogue des enregistrements de l'étude sociolinguistique et de ses index de travail (questionnaires, catégories socio-professionnels des locuteurs,...).
Une brève description de la méthode de langue Les Orléanais ont la parole (reproduction de l'imprimé) conclut cet instrument de recherche.
1. Catalogue des enregistrements (Joanna Lonergan, janvier 1974) et questionnaires employés
2. Interviews sur questionnaires (groupe d'enregistrements n°1)
3. Reprises de contacts (groupes d'enregistrements n°2 et 3)
4. Appels téléphoniques (groupe d'enregistrements n°4)
5. Interviews avec des personnalités d'Orléans (groupe d'enregistrements n°5)
6. Conférences, discussions et tables-rondes (groupe d'enregistrements n°6)
7. Parole publique spontanée : visites d'ateliers, marchés, magasins, porte à porte ... (groupe d'enregistrements n°7)
8. Enregistrements du corpus du Centre Médico-Psychopédagogique d'Orléans (CMPP) (groupe d'enregistrements n°8)
9. Patricia Biggs et Mary Dalwood, Les Orléanais ont la parole (reproduction de l'imprimé), Londres, 1976.

Les index permettent les recherches suivantes :
- par type de documents et de supports : enregistrements sonores, imprimés, bandes magnétiques ...
- par nature des enregistrements : entretiens sur questionnaires (face-à-face), appels téléphoniques, reprises de contacts, ...
- par type de questionnaires
- par personne (témoins [numéro d'identifiant], chercheurs, auteurs ...) et personne sujet
- par sujet thématique (travail, enseignement, évènements de mai 1968, catégories socio-professionnelles interrogées, ...)
- par lieu géographique (sujet).

Conditions d'accès

Documents sonores originaux numérisés par la Bibliothèque nationale de France et consultables en salle de lecture du département de l'Audiovisuel (niveau Recherche de la bibliothèque, salle P) : communication individuelle et sur autorisation.

Le catalogue imprimé des enregistrements et de la reproduction d'imprimé sont consultables sur demande auprès du Service des documents sonores du département de l'Audiovisuel.

Documents de substitution

Les enregistrements numérisés ainsi que leurs transcriptions sont également consultables sur l'entrepôt COCOON (Collections de Corpus Oraux Numériques, anciennement Centre de Ressources sur la Description de l'Oral (CRDO)).

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droit, du Laboratoire Ligérien de Linguistique de l'université d'Orléans et du Service des documents sonores du département de l'Audiovisuel (BnF).

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds déposé en 2011 au Département de l'Audiovisuel, service des documents sonores.

Bibliographie

Lotfi ABOUDA, Olivier BAUDE - Constituer et exploiter un grand copus oral : choix et enjeux théoriques. Le cas des ESLO, CORAL – Université d’Orléans, 2006.

Olivier BAUDE - "Exploiter l'oral : aspects juridiques et éthiques", Colloque "Transcription de la langue parlée. Aspects théoriques, pratiques et technologiques", Perpignan, 2005.

Olivier BAUDE - Journée d'étude "Constitution, exploitation, conservation et diffusion des corpus oraux",(org),17 mai 2005, CNRS Bnf, DGLFLF.

Olivier BAUDE - "Les corpus oraux entre science et patrimoine. L'expérience de l'observatoire des pratiques linguistiques", Colloque international du GRESEC "La publicisation de la science", Grenoble, 2004.

Corpus oraux : guide des bonnes pratiques 2006 / coordonné par Olivier Baude, Orléans : Presses universitaires Orléans ; Paris : CNRS éd., 2006, 203 p.

Ressources en lignes :
ESLO, Enquête Sociolinguistique à Orléans
Site du Laboratoire Ligérien de Linguistique
Site du Portrait sonore de la ville d'Orléans

Archives sonores  •  France -- 20e siècle

Enquêtes linguistiques  •  France -- 20e siècle  •  Orléans (Loiret)

Enquête socio-linguistique -- Orléans (Loiret)

Analyse linguistique

Linguistique -- France -- Orléans (Loiret)

Sociologie -- France -- Orléans (Loiret)

Pédagogie des langues

Linguistique descriptive

Description (linguistique)

Français parlé spontané -- Etude -- Grande-Bretagne

Parole spontanée

Parole non-littéraire -- Etude -- Grande-Bretagne

Enseignement langues modernes -- Grande-Bretagne

Questionnaires

Enquêtes par téléphone

Enquêtes à domicile

Congrès et conférences

Entretiens


Sous-unités de description