Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 14548.
Historique de la conservation
Une main médiévale a inscrit au f. 302v un seing et la formule « Paix de cueur [ ?] ».La signature moderne « J. Gale » apparait au f. 2.
Présentation du contenu
F. 2 : Guillaume Chapu, [Grand coutumier de Normandie en vers]
—Premier prologue et table de la version en prose : « Pource que nostre entention est a esclarier en ceste oevre au miex que nous pourons…—…De brief de loy apparissant .LXX. | De prescription de temps .LXXI. » (éd. Gruchy, p. 3-4 et XVIII-XXII) (f. 2-8v).
—Calendrier à l’usage de Rouen (f. 10-21v).
—Premier prologue et table de la version en vers : « De par la Trinité amen. | Fais [croix] si que je puisse a men | Grey parfaire ce que je pense…—…Et de temps de prescription | Et la fin c’est conclusion » (f. 22-31).
—Second prologue et texte : « Comme malice ni refrenée | Par son ardourment saoulee | Tienne l’umain genre enlachié …—…Vers Dieu qui est ses amanz fin | Qui vit regne et sera sanz fin. » (éd. Hoüard, supplément au vol. IV, p. 49-158 ; cf. Hasenohr, Zink (dir.), p. 354 pour le nom de l'auteur) (f. 31v-302v).
Bibliographie
W. L. de Gruchy (éd.), L’ancienne coutume de Normandie. Réimpression éditée avec de légères annotations, Jersey, C. Le Feuvre, 1881.
G. Hasenohr, M. Zink (dir.), Dictionnaire des lettres françaises. Le Moyen Age, Paris, Fayard, 1994 (1e éd. 1964).
D. Hoüard, Dictionnaire analytique, historique, étymologique, critique et interprétatif de la Coutume de Normandie, Le Boucher, Rouen, 1769-1782.
D. Muzerelle,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Octave JULIEN.
Notice reprise par Delphine Mercuzot, février 2015.