Département de l'Audiovisuel > Enregistrements sonores

1911-1937 : Don Pathé aux Archives de la parole et au Musée de la Parole et du Geste - Traditions d'Europe et d'Asie - Chants hébreux et yiddish

Cote : Archives de la Parole 
Don Pathé aux Archives de la parole et au Musée de la Parole et du Geste - Traditions d'Europe et d'Asie - Chants hébreux et yiddish
91 disques (90 t, saphir) ; 29 et 35 cm
[1911-1937?]
Bibliothèque nationale de France. Département de l'Audiovisuel. Service des documents sonores.
Fonds produit par : Archives de la Parole ; Musée de la parole et du geste ; Phonothèque Nationale ; Département de l'Audiovisuel (Service des documents sonores) de la Bibliothèque nationale de France

Historique du fonds

A partir de 1904, la compagnie Pathé ouvre des bureaux, des studios et des usines à travers le monde :
En 1904 : Moscou, New-York, Bruxelles,
En 1905 : Berlin, Vienne, Saint-Petersbourg,
En 1906 : Amsterdam, Barcelone, Milan, Londres, Odessa et Kiev,
En 1907 : Rostov, Budapest, Calcutta, Varsovie, Singapour.
En 1907, Pathé crée des compagnies spécifiques aux Etats-Unis (New-York), en Russie (Moscou) et en Chine (Shangaï).
Cette même année, la filiale moscovite débute une production autonome (sous la direction du français Maurice-André Maître), et la compagnie "Pathé Phono-Cinéma-Chine", dédiée à la promotion et à la diffusion des films et des musiques produites en Chine et en Inde, sera créée.
(Archives Pathé)

Dans ce contexte, et perpétuant les liens historiques entre les Archives de la Parole et la firme Pathé, de nombreux disques reflétant cette production internationale seront donnés aux Archives de la Parole.

Présentation du contenu

Cotes des disques : AP 454 - AP 465 ; AP 473 - AP 474 ; AP 484 - AP 485 ; AP 517 - AP 528 ; AP 559 ; AP 563 - AP 567 ; AP 594 - AP 602 ; AP 686 - AP 694 ; AP 736 - AP 752 ; AP 768 ; AP 826 - AP 839 ; AP 865 - AP 866 ; AP 868 - AP 872.

Enregistrements en langues et dialectes des cultures et pays suivants : Espagne, Italie, Pays-Bas et Belgique, Finlande,Thaïlande, Vietnam, Inde et Sri Lanka.
Contient également des enregistrements de textes religieux hébreux et yiddish.

Informations sur le traitement

Dans un premier temps, les notices bibliographiques complètes ont été entrées au Catalogue général de la bibliothèque.

Suite au catalogage du fonds, les enregistrements sonores et les reproductions des étiquettes des disques numérisés ont été mis en ligne sur notre bibliothèque numérique.

Autre instrument de recherche

Notices bibliographiques des disques également consultables sur le Catalogue général de la bibliothèque. Voir la notice d'ensemble.

Conditions d'accès

Disques originaux non communicables (sauf autorisation du Service des documents sonores du Département de l'Audiovisuel).

Documents de substitution

Enregistrements et étiquettes des disques numérisés par le Bibliothèque nationale de France. Les documents sonores et les documents d'archive sont consultables à partir des postes audiovisuels de la bibliothèque et de notre bibliothèque numérique Gallica.

Conditions d’utilisation

Photographie non autorisée. Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite (Département de l'Audiovisuel, Service des documents sonores). Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr.

Bibliographie

Cordereix, Pascal, "Les fonds du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France", in Le temps des médias 2005/2, N° 5, p. 253-264. Consulter ce document.
Maisonneuve, Sophie, L'invention du disque, 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Paris : EAC, Éd. des archives contemporaines, 2009

Autre source consultée : Site Archeophone

enregistrement sonore

disque audio

Archives sonores  •  France -- 20e siècle