Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > Q-T

Rencontres autour de l'édition phonographique

Genèse du second album chez CBS : Rock’n rose
40 min 19 s (plage 3)

Thèmes abordès

  • Proposition de Véronique Sanson de venir à Los Angeles pour faire des chœurs sur son album
  • Révélation du professionnalisme américain (musiciens performants, prise de son, confort de travail)
  • Le studio Crystal sound (Stevie Wonder, console SSL)
  • Considérations sur les musiciens de studio américains
  • Anecdote sur Stevie Wonder
  • Bernard Saint-Paul (manager de Véronique Sanson) et les cuivres de Stevie Wonder
  • Accord de Jacques Souplet pour la réalisation d’un second album aux États-Unis
  • Enregistrement au Record plant et au Crystal sound (description et comparaison avec le studio CBE)
  • Recherche de musiciens : le batteur Harvey Mason, le bassiste Nathan East, le pianiste David Foster, le batteur Jeff Porcaro et le bassiste Mike Porcaro (futur Toto)
  • Enregistrement des prises
  • Enregistrement des cordes à Londres (arrangeur)
  • Adaptation et couleurs musicales des musiciens américains
  • Enregistrement des voix chez Dominique Blanc-Flancard au studio Aquarium
  • Choix, travail et considérations sur Serge Gainsbourg (Dominique Walter, fils de Michèle Arnaud ; intervention de Jane Birkin)- Considérations sur l’écriture des textes (interactions avec l’auteur) et la manière de les chanter
  • Budget pour un enregistrement et choix des maisons de disques
  • Altération des bandes master lors du passage en douane (disque au son un peu sourd)
  • La pochette du disque et le photographe Guy Bourdin