Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > Q-T

Rencontres autour de l'édition phonographique (2012-...)

Cote : SNUM-1281 
Entretien avec Helyett de Rieux
14 mai 2019
1 fichier son numérique (16 bits, 44.1 kHz) (3 h 24 min 30 s)

Biographie d' Helyett de Rieux

Helyett de Rieux (née Degrave) voit le jour en Algérie le 14 novembre 1920. Elle épouse, pendant la seconde guerre mondiale, Robert Aletti, fils de Joseph Aletti, propriétaire et gestionnaire de nombreux palaces à Vichy et sur la côte d’Azur. Robert Aletti gère alors, avec son frère Louis, l’hôtel de luxe qu’a fait construire son père à Alger. Durant cette période, Helyett Aletti reçoit à sa table de nombreux artistes et hommes politiques (le général de Gaulle, Vincent Auriol) qui ont fui le régime de Vichy. Après la guerre, elle se sépare de son mari et retourne, avec son fils, Jean-Marc, vivre dans la propriété de ses parents.
En décembre 1949, lors d’un voyage à Paris, elle fait la connaissance de Max de Rieux, chanteur, metteur en scène, réalisateur, directeur de la scène de l’Opéra de Paris mais également directeur artistique pour la maison de disque Decca en France. Ce dernier l’épouse et peu de temps après lui demande d’interférer auprès du gouvernement pour obtenir la permission d’importation des microsillons Decca et RCA en France. Ses connaissances lui permettent d’obtenir un rendez-vous avec André Marie, alors ministre de l’Education nationale, qui lui accorde ce droit. Henri Froment, responsable de la société SoFraSon décide alors de l’engager comme "attaché de presse". Dans les faits, elle devient rapidement son bras droit. Elle travaille ainsi avec les artistes français et étranger Decca et RCA tels que Fernandel, Maurice Chevalier, Jacques Loussier, Sylvie Vartan, Alain Barrière, Bernard Lavilliers, les Rolling Stones ou encore Paul Anka. Mais elle va surtout représenter SoFraSon à l’étranger lors de rencontres internationales qui regroupent représentants et dirigeants des multinationales Decca et RCA. Elle devient proche de Sir Edward Lewis, fondateur de Decca, et de David Sarnoff, président de RCA.

Présentation du contenu

Entretien avec Helyett de Rieux, réalisé le 14 mai 2019 à Thenon (Dordogne), en présence de Luc Verrier(ingénieur de son) et Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire).

Portrait d' Helyett de Rieux (© BnF - Jean-Rodolphe Zanzotto. Photographie libre de droits).

Document de consultation

Cet entretien est consultable à partir d'un poste audiovisuel (salle de lecture P du niveau recherche de la bibliothèque, site François Mitterrand ; département spécialisé des Arts du spectacle et de la Musique, site Richelieu) et sur notre bibliothèque numérique Gallica.

Bibliographie indicative