Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > Q-T

Rencontres autour de l'édition phonographique (2012-...)

La maison Barclay à l'arrivée de Bernard de Bosson
16 min 29 s (plage 1)

Thèmes abordés

  • Arrivée de Bernard de Bosson, fonction chez Barclay : il s’occupe des catalogues étrangers
  • Un an et demi avant l’arrivée de Bernard de Bosson en août 1966, restructuration de la maison en deux entités : Jacques Souplet (directeur général de Barclay) créé un second réseau de distribution Barclay qui permet une exploitation plus en profondeur des différentes productions (meilleure présence commerciale)
  • Ce second réseau de distribution coïncide avec le divorce entre Eddie et Nicole Barclay (qui créera ensuite le label Riviera, avec Léo Missir)
  • Deux entités de distribution : C.E.D. (Compagnie Européenne du disque) pour Riviera, et C.P.F. (Compagnie Phonographique Française) pour Barclay
  • Barclay disposait de nombreux catalogues internationaux dont personne ne s’occupait (Mike Mesure)
  • Le directeur du personnel chez Barclay : Henri Rossi
  • Les catalogues internationaux et les royalties avant l’arrivée de Bernard de Bosson
  • Les catalogue internationaux importants à l’arrivée de Bernard de Bosson chez Barclay : Vanguard, Atlantic et ses sous labels : Atco , Stax…
  • La signature rapide du label Chess
  • Les locaux administratifs de Barclay, situés 143, avenue de Neuilly (maintenant locaux d’un Franprix)
  • Les bureaux de l’international au 153, avenue de Neuilly (déménageront au 163)
  • Sur la conférence quotidienne de 13h avec les responsables : Denise Molvinger (assistante), Jean Fernandez (directeur artistique), Jacques Lamarche (directeur artistique), Léo Missir, Danielle Pelissier (fabrication), Shula Siegfried (promotion), Catherine Regnier (promotion), Jo Milgram (directeur commercial), Gérard Deserbais (responsable de la C.E.D.)
  • Sur la méthode de travail d’Eddie Barclay
  • La signature de Daniel Guichard