2012-... : Rencontres autour de l'édition phonographique

Musiques de films et jazz aux studios Davout
42 min 36 s (plage 6)

Thèmes abordés

  • Considération sur les musiques de films (présence au générique, enregistrement au dernier moment…)
  • Georges Delerue
  • Méthode de travail (mise en place avant enregistrement)
  • La musique des Uns et des autres (enregistrement du Boléro de Ravel)
  • Michel Legrand
  • Vladimir Cosma
  • Michel Colombier (publicités pour Europe 1 et L’héritier)
  • Claude Bolling (enregistrement de trios de jazz menés par Claude Bolling avec un artiste classique en soliste (Yo-Yo Ma, Alexandre Lagoya) produit par Davout, gros succès de celui avec Jean-Pierre Rampal aux États-Unis)
  • Création d’un camion régie vidéo par Davout qui n’a pas fonctionné
  • Gabriel Yared
  • Éric Demarsan et anecdotes sur Jean-Pierre Melville pendant l’enregistrement de la musique de L’armée des ombres
  • Présence et implication des réalisateurs pendant l’enregistrement de musique de film : François Truffaut, Gérard Oury (Le cerveau), Jean-Pierre Melville
  • François de Roubaix pour la musique du Samouraï avec Éric Demarsan
  • Rhoda Scott (enregistrement d’un live au Petit journal)
  • Michel Portal (enregistrement de l’album Dejarme Solo! et de musique de film)
  • Martial Solal (enregistrement de son big band ainsi que des trios)
  • Didier Lockwood et Jean-Marie Sahlani (enregistrement d’Aydın Esen, So Many Lifetimes à 4 heures du matin)
  • Stan Getz (enregistrement studio de la musique du film L’affaire Thomas Crown, Michel Legrand réenregistre toute la musique en France pour le disque)
  • Chet Baker (5/6 albums et intervention dans les musique de film de Vladimir Cosma)
  • Jean-Michel Jarre (mixage du titre Rendez-vous)
  • Randy Newman (enregistrement d’un album avec cordes)
  • Jean-Claude Vannier (enregistrement de publicités pour Europe 1)
  • Demandes spécifiques des artistes au moment de l’enregistrement
  • Grammy award pour Suite for Flute and Jazz Piano Trio de Claude Bolling en 1975
  • N’a jamais été sollicité sur un nouveau mixage de musique de film dans le cadre d’une ressortie de film
  • Travail avec Orson Welles : Le procès à Europa Sonor et Vérités et mensonges (musique de Michel Legrand) et Une histoire immortelle (musique que Michel Legrand enregistre mais qui ne sera pas finalement retenue) à Davout
  • Enregistrement de la musique du Cercle rouge par Michel Legrand, mais Jean-Pierre Melville ne la retient pas et choisit Éric Demarsan
  • Enregistrement des musiques des deux films de Jacques Brel (arrangement de François Rauber)
  • Enregistrement de la musique de Lalo Schifrin pour Les Félins à Europa Sonor
  • Travail avec Antoine Duhamel pour les bandes originales des films de François Truffaut (Baisers volés, La Sirène du Mississippi, L'enfant sauvage)
  • Travail avec Serge Gainsbourg pour des musiques de film (évocation du tournage du Pacha )
  • Claude Ermelin joue dans l’Étudiante de Claude Pinoteau
  • A enregistré entre 1000 et 1500 musiques de film durant sa carrière
  • Travail avec Jean-Claude Petit pour Jean de Florette, Manon des sources, Cyrano de Bergerac
  • Réalisation de sons et lumières (Pyramides et Sphinx) avec George Delerue (La nuit américaine, Le dernier métro, Le jour du dauphin… )
  • Durant la grève des musiciens américains, il travaille avec plusieurs réalisateurs américains
  • Départ de Georges Delerue pour les États-Unis (explications)
  • Les éditions musicales Hortensia
  • Enregistrement des chansons à Davout pour les émissions de télévisions de Maritie Carpentier et Gilbert Carpentier
  • Mireille Mathieu
  • Son départ des studios Davout en 2000
  • Le réenregistrement du répertoire de Guy Béart lors de la création de sa maison de disque Temporel.