2012-... : Rencontres autour de l'édition phonographique

Productions et licences, enregistrements et concerts
12 min 48 s (plage 7)

Thèmes abordés

  • Choix des licences et rapport de new rose avec les droits de l’artiste : Bien que producteur « réel » d’un grand nombre de disques qu’il éditait (financement de l’enregistrement), New rose laissait les artistes propriétaires des bandes, cette philosophie va évoluer à partir de 1990 car pas de possibilité de rééditer les disques lorsque le contrat avec l’artiste prend fin (« la valeur d’un label se mesure par son catalogue »)
  • Durée des licences (au départ trois ans, puis 5 ans), mais dans les faits, renouvellement tacite
  • L’édition musicale
  • Production et artiste
  • Enregistrements de Calvin Russell à Memphis avec Jim Dickinson
  • Enregistrement à Memphis du disque At Last de Scrammin’ Jay Hawkins
  • Les studios de Sam Philips et l’ingénieur du son Roland James, ancien guitariste de Jerry Lee Lewis
  • Enregistrement de Out of the jungle, des Saints à Londres en présence de Brian James (guitariste de The Damned)
  • Intervention de Patrick Mathé en tant que musicien sur trente enregistrements New rose (harmonica et guitare)
  • La tournée des Saints après la première sortie New rose
  • Festival pendant quatre jours pour les dix ans de New rose au Kremlin Bicêtre (Chris Bailey, Calvin Rusell, Russ Tolman….) et sortie des deux albums enregistrés pour cette occasion : Live at the Kremlin et Live au Kremlin.

Documents de substitution

Ecouter cet entretien sur Gallica.