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Rencontres autour de l'édition phonographique (2012-...)

Studios d’enregistrement, distribution, visuel, pressage
19 min 17 s (plage 7)

Présentation du contenu

  • Enregistrement un peu partout
  • Pour les petits enregistrements, avec un revox et un bon micro
  • Enregistrements aux Studios Milan avec Jean-Paul Malek comme ingénieur du son : Premier album de Bill Deraime, Nazaré Pereira, Urban Sax, Blue grass long distance, Marcel Dadi, Michel Haumont…
  • Ingénieur du son du studio Hautefeuille : Jean-Pierre Bameulle (qui travaillait précédemment aux studios Milan)
  • Castelhemis (dont les disques se vendaient essentiellement en Bretagne)
  • Enregistrement de l’album Natureza, de Nazaré Pereira, fin 1979 dans le studio de maquettes de CBS (boulevard Berthier) : 16 pistes de Bernard Estardy conçu par Gunther Loof (coût de l’enregistrement 8000 euros, coût du studio par jour : 150 francs)
  • Ils sont accueillis peu de temps après par le président de RCA, François Dacla
  • Enregistrement du second album de Bill Deraime aux Studios Marcadet (rue Duhesme : les studios Marcadet existe toujours, mais ils sont aujourd’hui à la Plaine Saint-Denis) avec l’ingénieur du son Georges Blumenfeld (ce dernier ne leur fait pas payer le mixage du premier album de Bill Deraime, en échange, Frédéric Leibovitz lui propose de lui céder une part de la production du second album de Bill Deraime)
  • Considération sur la distribution
  • Distribué par Sonopresse (créé par Hachette, reprise par Tournier, puis par le groupe EMI) de 1975 à 1978
  • Distribué par Carrère de 1978 à 1980
  • Distribution en Allemagne, Espagne, Italie (anecdotes)
  • Visuels des disques réalisés par dessinateurs de bandes dessinées (Moebius, Gotlib et Mandrika, Blanc-Dumont)
  • Intérêt de l’illustration pour les couvertures de disques
  • Premier travail de Jean-Batiste Mondino pour la pochette du groupe Factory chez Cobra
  • Choix des visuels (décidé par FL et Jean-Michel Gallois-Montbrun
  • Considérations sur le visuel
  • Presseur : MPO et utilisation de l’usine de Philips
  • Considérations sur le pressage et le test pressage (« les 500 premiers disques, il faut les jeter, le temps que la matrice se forme »)

Documents de substitution

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