Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > Q-T

Rencontres autour de l'édition phonographique (2012-...)

Cote : SNUM-645 
Entretien avec Eric Basset
10 octobre 2013
1 fichier son numérique (24 bits, 44.1 kHz, Wave PCM) (1 h 52 min 27 s)

Biographie de Eric Basset

Éric Basset se passionne très jeune pour la musique grâce à un grand-père organiste et l'écoute d'Edith Piaf, Richard Wagner ou encore Enrico Macias. Durant ses études d'histoire à Créteil, il monte avec des camarades une structure associative, Musique du kiosque, afin d'organiser des concerts. Avec l'appui de certaines MJC du département, il programme, entre autres, Malicorne, Gwendal, Bernard Lavilliers et le tout jeune groupe Téléphone.
Partagé un temps entre l'enseignement et la musique, il intègre finalement la société civile d'artistes associés Écoute s'il pleut en 1979, organisatrice du Printemps de Bourges.
En 1980, il rejoint l'équipe du label et organisateur de concert Paris album et ramène avec lui quelques groupes qu'il continue à programmer.
En 1983, sa rencontre avec le groupe de musique antillaise Malavoi marque le début de sa carrière dans l'édition phonographique. Il reprend avec Bruno Barré le label Silver Blue fondé par Dominique Buscail.
Depuis 1986, Éric Basset a fondé de nombreux labels (Déclic communication, Créon music, Aztec musique), constamment désireux de faire découvrir les musiques antillaises et bretonnes.

Présentation du contenu

Entretien avec Éric Basset, réalisé par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et Chloé Cottour (BnF), enregistré par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF) le 10 octobre 2013, à la Bibliothèque nationale de France.

Portrait d'Eric Basset (1 photographie numérique © BnF - Chloé Cottour).

Document de consultation :

Cet entretien est consultable à partir d'un poste audiovisuel (salle de lecture P du niveau recherche de la bibliothèque, site François Mitterrand ; départements spécialisés des Arts du spectacle et de la Musique, site Richelieu) et sur notre bibliothèque numérique Gallica.

Ressources en lignes


Blog de François-Xavier Guillerm(dernière consultation : le 10/12/2013)
Recherche discographique sur le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France, Rate your music etDiscogs.